Suivi PFs à Dividendes Passe Partout

J’ai Bouygues Telecom via Bouygues. Pour le moment ça me suffit amplement :sweat_smile:

1 « J'aime »

Justement est-ce que quand tu parles de secteurs qui patine un peu tu penses à la com’ ? j’ai l’impression que c’est pas la folie

Hummm… Énormes investissements pour des marges plutôt réduites, dans un environnement très concurrentiel… Donc oui, clairement :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est déjà trop … :smirk:

2 « J'aime »

A ce point la ? :laughing:

Il fait un transfert de son ressentiment face à l’agrume :joy:

3 « J'aime »

Celle « dont on ne doit pas prononcer le nom » … :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ce jour ACHAT 3 titres SANOFI proche de sa m200 journalière j’estime que le point d’entrée n’est pas trop mauvais même si biensur elle peut corriger encore plus bas il s’agit d’une première ligne que je renforcerai.

Je suis donc investi dorénavant à hauteur de 4100€ sur le PEA pour 17 actions. Je compte finalement me donner la possibilité d’investir jusqu’à 10.500€ sur ce PEA si des bonnes opportunités se présentent en cas de correction des indices.

Je suis donc investi à 39% sur le PEA Portfolio PEA Dividende de Passe partout • Moning 🚀 , 78% sur le CTO US Portfolio Trade Républic de Passe partout • Moning 🚀 qui devrait s’approcher des 100% dans quelques jours car celui ci est plutôt en mode DCA (2 investissements par mois).
Pour le PEA je me laisse un peu plus de temps.

Bon il faudra que dans quelques jours je refasse une mise au point sur mon PF car il y a eu plusieurs mouvements suite à un changement de psychologie concernant le contexte du marché. J’ai liquidé pas mal de position (d’ailleurs c’était de petites positions) pour es reprendre plus bas mais avec une pondération plus élevée.

J’ai un biais baissier malgré le (gros) rebond que l’on a eu sur les marchés.
De plus j’ai décidé de réduire le nombre de mes valeurs cibles en PF sur le PEA pour passer de 26 à 18 valeurs cibles en PF (en gros à peu près 2 valeurs par secteur).

J’ai donc pour l’instant en PF que:
Air liquide (2 actions donc je garde du cash pour renforcer et doubler voir tripler ma position)
L’oréal (1 action, idem que AL je veux doubler)
Sanofi (suite à la mèche d’hier) les valeurs biotechs vont je pense surperformer les autres dans un marché inflationniste.
Total (car je pense que le pétrole n’a pas dit son dernier mot donc je préfère en rentrer maintenant même si ça parait cher pour certains)

Pour le PF US rien ne change sauf que jusqu’à fin 2022 je n’investirai que 150€/mois (en mode DCA) alors que j’envisageai de rentrer gros dès ce mois ci…je ne m’interdis donc pas de rentrer gros si baisse des indices.

Par la suite début 2023 j’investirai de plus en plus pour passer à un PF PEA et US proche du 80/90% investi.

Je viens d’aller voir un peu tes portifs.

Ce que je me suis dit apres avoir ressurvolé le fil de discutions c’est que tu es train de te perdre.
Tu donne le sentiment de taper un peu partout, d’etre decus, de faire machine arriere…

Je ne sais pas si ce conseil te sera utile et si je suis en droit de le faire, mais moi je te dirais STOP. ARRETE.

Lache le morceau et prends un peu de recul pour te fixé des objectifs et surtout te trouver des convictions.

Je ne doute pas que dans un ou deux secteurs tu sois au top. Utilise ceux là et apres vois, mais plus calmement.

Ceci n’est qu’un sentiment en te lisant, je suis pas psychologue pour deux sous, si je me plante dis moi je supprime mon post.

Cordialement

Pour te répondre ca fait 3 ans que je suis la bourse et investis en bourse surtout basé sur l’analyse technique…et là c’est une période compliquée (d’apprentissage) car je veux constituer un revenu régulier pour ma retraite et pour cela je souhaite construire un PF à dividende (PEA+US).
Là où je suis d’accord avec toi c’est qu’à vouloir à tout prix le constituer je me suis éparpiller sur bcp de valeurs et de secteurs avec des petites poses sans grandes conviction je l’avoue…c’est pour cela que j’ai voulu redevenir très cash pour repartir sur de bonnes bases.
Pour autant je ne suis pas perdu, je préfère néanmoins être très liquide en ce moment car je n’ai pas confiance en cette hausse (rebond) dans ce contexte inflationniste où je pense que les entreprises vont souffrir jusqu’à début 2023. Donc je considère que j’aurai des prix plus intéressants en fin d’année pour construire ce PF. Certes on ne doit pas forcément regarder les prix quand on a un plan TLT mais autant bien faire son entrée (et là je regarde les graphiques).

Je te remercie pour ton avis qui est toujours bon à prendre :slight_smile:

Je viens de comprendre ce qui pour moi est TON defaut.

L’analyse technique est un outils de trader dans le sens ou tu vas utiliser des statistiques et des probabilités pour faire un achat vente, mais rapide.
En faisant un tout petit peu pour le fun tu dois savoir qu’un epaule tete epaule c’est dans 90% des cas une baisse et qu’un triangle symetrique annonce dans 70% des cas un prolongement de la courbe avant le triangle.

Oui mais c’est 90 et 70. Y reste 10 et 30…

Tout cela pour dire qu’il ne faut pas confondre l’argent gagné rapidement et l’argent gagné durablement.

Vue tes objectifs c’est ce que l’on fait ici, du fondamental a la base et un complement ou non de graphique.

Apres libre a toi de faire un peu de technique, certains obtiennent de bons resultats, moi pas, mais faut avouer que ca donne de bons petits frissons.

J’insiste sur le ‹ ‹ pour moi › › dans la premiere ligne

1 « J'aime »

De façon générale, les biotechs ont plutôt tendance à sur-performer… dans la sous-performance :sweat_smile:
Il faut avoir le coeur bien accroché (et pas peur de tout perdre sur une seule news) pour acheter de la biotech.

Il vaut mieux avoir un secteur avec trois belles valeurs et un autre avec une seule plutôt que de mettre de côté une belle valeur dans un secteur pour en mettre une moyenne dans un autre.

Je rajouterai que si vous investissez pour préparer votre retraite, il serait peut-être bien plus simple d’acheter régulièrement de belles actions, sans chercher à timer le marché.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je fais sur mon PF US car il n’y a pas de frais avec TR sur les investissements programmés mais cela n’est pas possible sur mon PEA.

Je veux bien investir petit à petit sur mon PEA sur ces valeurs mais je ne met que 150€/mois sur mon PEA cela veut dire qu’il faut attendre 3 mois pour acheter du l’oréal et 5 mois pour 1 action LVMH^^ sans compter les frais si j’achète pour 150€ d’actions chaque mois…

Je vais réfléchir à tout cela sachant que j’aimerai obtenir des lignes de 500€…il faudrait que je ré étudie mes valeurs pour encore diminuer leur nb peut être…

0,75€ :thinking:

Sinon, Rome ne s’est pas construite en un jour. En renforcement chaque mois une ligne (selon les opportunités), le portefeuille va finir par grossir

1 « J'aime »

J’ai réfléchi une bonne partie de la soirée suite à nos échanges…

Je vais éviter de timer le marché en permanence et essayer de me mettre vraiment en mode dividende LT! Ce n’est pas évident pour moi de faire fi des graphs (mais je vais quand même m’en servir!^^) mais si je veux atteindre mes objectifs je n’ai pas le choix!
J’ai donc encore réduis mon PF à 13 valeurs pour éviter de m’éparpiller mais je garde 30 valeurs en watchlist si jamais…

Voici le PF virtuel : Portfolio PEA DIV VIRTUEL de Passe partout • Moning 🚀

La semaine prochaine je vais rentrer ces valeurs dans le PF PEA à dividende (réel cette fois) car elles ont de bonnes configurations graphiques (au dessus de la m30 hebdo chère à Weintein ou incontournables (AL, SAN):
AIR LIQUIDE déjà présente dans le PF réel (demi-ligne 270€)
ASML (ligne complète 553€)
AUBAY (demi-ligne 250€)
AXA (demi-ligne 250€)
L’OREAL déjà présente dans le PF réel (ligne complète 355€)
LVMH (ligne complète 695€)
SANOFI déjà présente dans le PF réel
STEF (demi-ligne 300€)
TOTAL déjà présente dans le PF réel (ligne complète 500€)
VINCI (demi-ligne 300€)

Ces 10 lignes seront complétées par ces actions là petit à petit grâce à mes 150€/mois d’apport:
SEB
SAMSE
VIEL

Je me servirai de ces 150€ pour compléter les demi-lignes afin d’arriver à 500€/ligne.
Par la suite je continuerai mes achats avec mes 150€/mois.

J’ai les fonds nécessaire pour faire déjà la totalité de ces lignes et même plus…pensez vous que c’est une erreur de ne pas les utiliser tout de suite puis enchainer avec les 150€/mois ?
Ce biais baissier sur les marchés me bloque…je vous l’avoue…mais même graphiquement je suis obligé de prendre les 10 valeurs du dessus.
Que feriez vous ? Les 500€/lignes sur les 10 premières valeurs d’emblée ? Ou carrément les 500€/ligne sur les 13 valeurs ?

la nuit porte conseil :slightly_smiling_face:

vue tes objectifs et comme on en a parlé, je pense que ton nouveau choix stratégique est bien mieux pour toi.
je ne suis pas pour ce précipité personnellement, et je conseil plutot de faire petit à petit le plus souvent possible mais REGULIEREMENT que trop d’un coup.

Mais c’est ton argent, ton compte, et ton expérience.

si tu fais déjà tes demi-lignes comme tu les appels, tu devrais etre bien plus confortable qu’auparavant. Et là tu pourras faire de l’analyse graphique car tu seras en position de force puisque tu choisiras de renforcé ou non une position.
par contre, et vue que cela donne une position plus long-termiste, change tes graphiques. je suis certains que tu étais sur une période de 6 mois ou 1 an avec des chandelles journalière, tu vas voir que tu va de plus en plus utiliser du 5 ans chandelle hebdo. ton précedent graphique ne servant plus qu’a essayer d’optimisé tes achats. faut un petit temps pour ce réadapter.

cordialement

1 « J'aime »

Merci pour ton message, concernant l’analyse graphique je suis en bougie hebdo :wink: voir même mensuelle pour définir mes zones supports pour d’éventuels renforts

MAJ du 20/08/22 :
Toujours en refonte de mon PEA, j’ai profité de la baisse de sanofi pour en rentrer. J’essaye de faire des achats petit à petit pour constituer mon PEA à dividende, on arrive proche de zone d’achat pour plusieurs de mes valeurs en wathlist…
PEA : achat 6 actions sanofi à 85.77€, 91% de cash (11600€), j’attends la conso de la semaine prochaine pour diminuer mon cash et augmenter petite à petit mon exposition

CTO US : achat pour 500€ d’actions en investissement programmé, 26% de cash (1449€), début septembre j’investirai encore 500€ d’actions en investissement programmé voir plus si la chute des indices s’accentue.

Les rendements sont pas encore fous mais les PFs se montent petit à petit :wink:

1 « J'aime »

J’ai profité de la baisse du jour pour rentrer du AL, ASML, AUBAY, AXA, LVMH, OR, SEB, STEF et VINCI :wink: peut être un peu tôt mais c’est des premières lignes que je complèterai si ça baisse encore bien sur :wink:

1 « J'aime »