j’aime beaucoup le discours réaliste de ce PDG.
TotlaEnergies se dit prête à signer des contrats d’achat d’électricité avec EDF sur du long terme. Solution qui pourrait permettre au groupe public de financer ses futurs réacteurs. Il est question de contrats portant sur plusieurs dizaines de milliards € !
À quand TotalE’ergies producteur d’énergie nucléaire via des mini-réacteurs ?
Le PDG s’est déjà exprimé à ce sujet, TotalEnergies ne sera jamais directement producteur de nucléaire, un incident de type nucléaire serait fatal pour une boîte privée aussi grosse soit elle d’après lui. C’est pour ça que l’option d’y participer indirectement via EDF est plébiscitée. Si un jour il y a un problème grave sur une centrale l’acteur en première ligne sera l’acteur public EDF et non TotalEnergies, il contourne le problème ça me paraît être une bonne option.
Ne jamais dire jamais lorsque de l’argent est en jeu !
Un SMR ne sera pas un réacteur de la taille de ceux que nous connaissons aujoird’hui. Lorsque des concurrents commenceront à y mettre leur nez, je vois mal TTE en rester éloigné très longtemps.
C’est sûr que si le contrat avec EDF ne peut ce faire et que les autres s’y mettent…
Pat la dit pas de nucléaire pour total énergie
Dans le monde des affaires, rien n’est jamais figé ! Alors dans l’immédiat, je suis d’accord. TTE ne donnera pas dans le nucléaire. Mais qu’en sera-t-il dans 10, 20 ou 30 ans ?
Quand on dit publiquement à un autre industriel « on pourrait envisager de vous filer plusieurs dizaines de milliards € pour vous acheter votre production », ce n’est pas pour le buzz, c’est que c’est mûrement réfléchi et qu’on veut le faire. Surtout quand on s’appelle Patrick Pouyanné !
Aussi, en se positionnant sur un optique (très) long terme, je vous bien TTE positionner ses pions petit à petit dans le nucléaire :
- tient, on pourrait vous acheter votre production…
- on est un bon client, expliquez-nous quand même comment ça fonctionne…
- il y avait une opportunité, comme on s’y connait un peu, on a décidé d’investir un peu dans le domaine…
- ça fait des années qu’on achète en gros, qu’on soutient le secteur et qu’on apprend, il est temps d’envisager plus gros…
- la transition est trop lente et prend trop de temps. Heureusement, on a une expérience significative et globale dans le domaine. On va aider à faire beaucoup plus
- TTE se lance ouvertement dans le nucléaire !
Actuellement on en est au 1).
Le reste du développement prendra, au mieux, de très nombreuses années. Mais quand on sait que TTE a une vision très long terme des choses, cette annonce lâchée en public en mode « décontracté » me paraît bien trop grosse pour être anodine et sans arrière pensée très long terme.
Où à la rigueur, TTE place ses pions en vue d’une future (re)privatisation d’EDF. Ce serait à priori improbable, mais qui sait… L’État est aux abois financièrement parlant, et TTE est un acteur français tourné vers l’international et incontournable.
Ce ne sont évidemment que des supputations de ma part. Mais encore une fois, l’annonce de Patrick Pouyanné raisonne pour moi comme un gros « regarder bien, on a encore plein d’idées en tête ! »
J’aime bien ton analyse ; du coup je me pose la question.
Momentanément vois-tu encore TTE comme une cyclique et tu attends un prix bien plus bas comme écris précédemment ?
Ou alors cela change-t-il ta stratégie ?
Dans l’état actuel des choses, TTE dépend encore majoritairement du pétrole et du gaz. Elle reste donc, de mon point de vue, cyclique
Merci pour ton retour !
de 1…
TotalEnergies a signé un nouvel accord avec European Energy portant sur le développement de projets éoliens offshore dans trois pays scandinaves : Danemark, Finlande et Suède.
Le nouvel accord porte notamment sur l’acquisition par TotalEnergies de 85 % du projet éolien offshore de Jammerland Bugt (240 MW) et de 72,2 % dans le projet éolien offshore de Lillebaelt South (165 MW). Tous deux situés au Danemark.
Ces deux sites, qui font partie d’une série de neuf projets attribués lors d’une procédure d’appel d’offres appelée "?open-door ", ont été confirmés par l’Agence danoise de l’Énergie en décembre 2023 et ont obtenu le statut d’exclusivité et les autorisations de connexion au réseau. Les permis de construire définitifs doivent être octroyés mi-2024, pour un démarrage d’ici 2030.
Par ailleurs, dans le cadre d’une joint-venture, les partenaires ont pour objectif de développer et d’opérer de nouveaux projets éoliens offshore à grande échelle en Suède et en Finlande, dans le cadre d’une co-entreprise. Ils prévoient également à répondre aux prochains appels d’offres éolien offshore au Danemark.
de 2 …
TotalEnergies a signé un accord pour l’acquisition de la totalité du capital de Kyon Energy, l’un des principaux développeurs de systèmes de stockage par batteries d’Allemagne, auprès de ses trois fondateurs.
Cette acquisition se fait en contrepartie d’un paiement initial de 90 millions d’euros auquel s’ajouteront des compléments de prix liés à la réalisation d’objectifs de développement.
Depuis sa création en 2021, Kyon Energy a développé 770 MW de projets avec des coûts très compétitifs de raccordement au réseau dont 120 MW sont déjà opérationnels, 350 MW sont en construction et 300 MW prêts à être construits. De plus, le portefeuille de Kyon contient 2GW de projets, dont le développement est avancé.
TotalEnergies développera, construira et opérera ces capacités, principalement situées dans le nord de l’Allemagne, dans le cadre de sa stratégie d’électricité intégrée.
source boursier.com via investor
Je ne viens pas très souvent sur le forum…
Ton initiative de partage d’information concernant TOTAL ÉNERGIES me parait une bonne idée.
Pour information c’est ma plus grosse position et représente 53 % en terme d’allocation d’actif et quand même 10 000 titres qui me rapporte un joli dividende trimestriel !
Pour information, je parle quasiment tout les jours de TOTAL ÉNERGIES sur la chaîne https://www.youtube.com/@power-trade
Mes positions sont visible sur Moning et sur le site:
www.powertrade.fr
Je suis aussi exposé sur ECOPETROL & PETROBRASS…
je me dis toujours qu’il m’en faudrait 10 000 de la loupiotte, BRAVO tu les as eu
Je suis abonné à ta chaîne et tout les jours je vais voir ce que tu pense de TTE
Pareil, j’aime bien ton point de vue quotidien sur Youtube, j’apprends pas mal de choses en analyse technique
je suis tous les jours tes videos sur you tube merci a toi