TotalEnergies : Actualités

Par le biais d’un organisme de la fonction publique territoriale,
J’en achète de temps en temps. Ça me fait 2.8% en moins je crois sur les cartes.
Et puis ça me permets de mieux gérer le budget

Euh le service de dépannage j’ai déjà mon assurance voiture… Le reste why not, mais c’est surtout que leurs stations sont bien plus propres que les autres surtout, le matos est entretenu !

1 « J'aime »

Moi aussi mais quand je vois comme ils m’ont cassé les couilles la dernière fois et le temps d’intervention je peux te dire que la prochaine fois j’utilise celle de TotalEnergies… x)

1 « J'aime »

Pas chez moi, face à Leclerc ou Carrefour ils sont pas alignés.
Mais c’est pas un drame comme dit Kévin y’a d’autres d’avantages !
Juste que voilà la reduc vient pas de n’importe où :slight_smile:

Bon bref, tout ça pour dire que les employés de TTE sont chouchoutés par le big boss, et tant mieux.

2 « J'aime »

Oui et non, pour avoir discuté avec un tocard bossant chez eux et plaçant des shorts sur l’entreprise ça me fais quand même mal de savoir que des actions sont distribuées à des gens qui n’ont pas forcément l’esprit de la boîte m’enfin… :joy:

Par contre je pense que ce tocard il ne doit pas dire non quand les dividendes des actions qu’il a reçu gratuitement tombe sur son compte . :thinking:

1 « J'aime »

On est d’accord, ce genre de trucs ça me… :face_with_symbols_over_mouth:

Pareil pour moi :flushed: :+1:

Ah quand même de 18/20 à 07/20, marrant ça dans le contexte actuel… :thinking::fuelpump:

1 « J'aime »

Et je parle même pas de la baisse de sûreté du dividende, franchement 13/20…

La boîte à de quoi racheter pour 2 milliards en action par trimestre et le dividende ne serait pas assuré ? Allons donc…

2 « J'aime »

comment Total peut il passer d’une année d’un score de croissance de 18 à 7 ??? Ca interroge sur l’algorithme dans l’optique d’une sélection long-terme.

Pour le dividende, je crois que l’algo n’a pas aimé la baisse entre 2022 et 2023 mais en 2022, il y a eu un dividende exceptionnel. Je crois que l’algo n’aime pas les montagnes russes des dividendes des dernières années et préfère une hausse constante.

2 « J'aime »

pas si tu habites la frontiere luxembourgeoise

Et @d11

Il faut quand même prendre conscience que les résultats du groupe sont très nettement orientés à la baisse (CA, EBITDA, RE, Marge d’exploitation, FCF). L’algorithme ne fait qu’analyser froidement les chiffres… qui diminuent bien qu’ils demeurent plutôt exceptionnels au regard des années passées.

Il faut aussi voir que TTE n’est pas une entreprise de croissance au sens strict du terme. Si un score de 7 peut sembler bas, un score de 18 était clairement excessif à mon goût. Je dirais donc que la réalité, analysée posément par un humain, doit être quelque chose entre le 7 et le 18. Je dirais donc 12.

5 « J'aime »

je comprends mais disons que c’est plutôt l’année 2022 qui fut anormale pour TTE. Les fumeux « superprofits » :slight_smile:

Comme vous le signalez, cela a deux conséquences : Un score trop élevé de 18 précédemment et un score trop bas de 7 aujourd’hui.

L’algorithme analyse froidement oui, mais la prise en compte d’année anormale dans un sens comme dans l’autre peut sans doute être pris en compte. C’est le long terme qui compte.

Cela montre aussi qu’il faut toujours prendre du recul par rapport àau résultat d’un algorithme (y compris l’IA).

En fait, un « bon » algorithme doit aussi prendre en compte les anomalies et les pondérer en fonction de leur récurrence.

1 « J'aime »

On est d’accord oui, je ne comprenais pas non plus le 18/20 au passage mais comme le dis @d11 il est clair qu’à présent je vais me méfier de cet indicateur s’il ne prend vraiment en compte les chiffres qu’à très court thermes… :confused:

On est d’accord, j’adore le site mais je ne cache pas ma déception, j’imagine bien un débutant en bourse qui vas regarder cet indicateur et fuir TotalEnergies sans réelle raison…

1 « J'aime »

Une chute de 20 à 40% des principaux indicateurs financiers est quelque chose de plutôt anormal. Il est donc parfaitement logique que l’algorithme y réagisse fortement. Tu imagines un algorithme qui laisserait passer une telle baisse au seul prétexte qu’il y a 5 ans, la société aurait connu (par exemple) une croissance de 10% ?

Le seul truc dans le cas de TTE, c’est qu’avant cette baisse, elle a connu une hausse énorme… Au regard de cette hausse, l’algorithme estime que la croissance est erratique (totalement irrégulière) et donc sanctionne en conséquences. Il réagit donc parfaitement.

Apres, il a toujours été précisé que les scores ne sont que des indicateurs et qu’ils ne remplacent en rien une analyse personnelle de chaque société. Justement afin de pouvoir détecter ces situations « hors du commun ».

2 « J'aime »

Non.
Par contre, j’imagine très bien un algorithme qui détecterait une anomalie et qui mettrait le lecteur en garde. Il afficherait donc un premier indicateur avec une valeur de sureté « aux alentours de » 18 et un gros warning « attention, variation anormale vers un score de sureté de 13 »

Ce qui permettrait au lecteur de voir :

• la confiance habituelle qu’on peut avoir dans l’action
  • la vérification a faire au sujet d’une variation anormale

Cette variation étant tout aussi importante, anormale ou inquiétante (choisissez votre qualificatif préféré) à la baisse qu’à la hausse.

1 « J'aime »

On en revient au débat de la nature de ce score : est il un score court terme ou long terme… A court terme, le score de 7 ne me choque pas, comme le 18 ne m’a pas choqué… En revanche à long terme de telles fluctuations pourraient être lissées, je pense que c’est l’objet de la demande ? Par exemple lisser un score de 12-13 me semble une bonne solution.
Ou faire un peu comme Zone Bourse, un score Court terme et un score Long terme :wink:

3 « J'aime »