TotalEnergies : Actualités

Pas complement d’accord car vous semblez vouloir donner a ce score une vision longterme.

Le.score de croissance ne peut et ne pourra jamais donner des infos pour 5 10 20 ans ou quant vous prendrez retraite.

Il est basé sur de ce que je vois sur du court moyen terme. Avec les dernières données et avec une certaine logique.

En ce sens. Je trouve qu’il a fait le boulot car entre le moment ou le score avait changer passant je crois de 7 a 18, total a performé. Donc le 18 a eu du sens.
Maintenant il est revue a la baisse a vous d’en tirer les conclusions pour vous et vos portifs.

1 « J'aime »

Je comprend ton point de vue.
Cependant, Si c’est pour refléter un instant T , le terme « sureté » est trompeur car il laisse supposer une certaine pérennité.

Alors, OK, il ne peut pas garantir un score sur les 5 ou 10 ans à venir, mais c’est le principe de la bourse: personne ne sait de quoi sera fait demain.

A contrario, l’analyse des performances passées , qui ne peuvent garantir le futur, donnent une vision sur la régularité de l’entreprise et par conséquent sur la probabilité de l’exactitude d’une prévision.

Une aristocrate devrait avoisiner les 18 et une king les 20 pour la sureté du dividende là ou AMZN devrait rester autour de 0 même si elle se mettait à verser un dividende cette année. Par contre, elle mériterait une grosse pancarte ATTENTION NOUVEAUTE : PAYEMENT D UN DIVIDENDE pouvant justifier un score de 20.

Il en va de même pour le score de croissance. Une boite qui dévisse en douceur depuis 3 ans comme chimera ne devrait pas faire un gros score de croissance sous prétexte que « ça pousse » depuis un mois.

Il en va de même avec « le creux » qu’à connu méta entre Janvier 22 et Octobre 22. Cela devait impacter le score de la boite a court terme, mais sur la longue route le ratio devait rester correct.

1 « J'aime »

C’est exactement ça :grin:

On est d’accord, à ce compte là si l’indicateur reflète la tendance court ou moyen therme c’est simplement un indicateur du momentum pour acheter…

Oui et personnellement le 13/20 en sûreté dividende me choque bien plus que le 07/20 en score croissance… Sur TotalEnergies je trouve aberrant d’être sous 15/20 concernant le dividende…

Pas d’accord car dans l’analyse des résultats d’une société, on regarde sur du moyen terme. 5 ans ne me parait pas choquant, ni même 10 ans pour voir la tendance de fond.

pas vraiment car il n’est mis à jour qu’un fois par an. Ce n’est pas un indicateur d’achat. Pour cela, j’aurais tendance à me baser sur le graphique de valorisation de moning.

Les scores du fait de leur mise à jour une fois l’an doivent refléter une tendance de fond sur plusieurs années et donc exclure des années anormales (comme le covid qui flingue pas mal de scores de dividende non ?). de mon point de vue, les scores reflètent la solidité d’une entreprise.

pas moi car si vous regardez la courbe des montants des dividendes, on voit des montagnes russes en raison du versement de dividendes exceptionnels. Je comprends donc l’algorithme au vue de la courbe même si visuellement on comprend la hausse globale des dividendes à l’oeil nu.

Tu parles du score de sûreté du dividende du coup ?
Je croyais qu’on parlait du score de croissance :sweat_smile:

Oui car tu connais très bien la boîte et sa politique de retour à l’actionnaire, mais l’algorithme ne se base que sur des chiffres, notamment le payout ratio, je pense que ça vient de ça, il doit être un peu élevé sur les derniers trimestres (à vérifier ? ), donc mathématiquement… Ça doit plomber ^^

1 « J'aime »

Il me semble que depuis un an ou deux ya eu une mise à jour et les scores sont actualisés plus fréquemment, genre à chaque trimestriel… Voir plus si besoin.

Je ne me rappelle pas d’une mise à jour récente. J’ai l’impression que c’était il y a un an mais je peux me tromper, ma mémoire étant faillible. En tout cas, pas trimestriellement. Et je pense que le score ne tient pas compte des résultats intermédiaires.

Il faudrait une FAQ sur le site qui donne des explications sur ces scores et la fréquence de calcul. Il y a bien un vieux sujet sur le forum mais il faut bien le chercher.

1 « J'aime »

Oui exceptionellement autour de 45% sur l’année passée c’est vrai, admettons du coup… :thinking:

Édit (43%) :

1 « J'aime »

Déjà en 2021 c’était d’actualité que les scores pouvaient s’actualiser souvent selon les changements de fondamentaux.
Peut être moins sur les Européennes en revanche…

1 « J'aime »

ok merci pour l’info.

Par contre, c’est confirmé que moning et les scores, c’est pour du long terme. Donc exclure les années anormales et avoir des poids plus importants sur les tendances sur 5 ou 10 ans semblent plus adéquats.

1 « J'aime »

Bah… c’est pareil, l’un comme l’autre: on parle de « sureté » pour les deux :slight_smile:

Heu… Le score n’est mis à jour qu’une fois par an ? Si c’est le cas, soit il reflète du moyen terme ou du long terme, mais certainement pas l’instant T comme le pense @mickaelkel .

  • Soit c’est un indice type momentum et il faut le mettre a jour avec une périodicité la plus courte possible
  • Soit c’est un indice type « sûreté » et dans ce cas là il ne doit pas refléter les incidents (passés) de parcours et ceux-ci doivent être présentés séparément.

Si ce que tu dis est correct, ça doit vachement lourder au niveau des REITS non ?
Du coup, il faudrait que l’algorithme tienne compte du secteur à tout le moins et de la zone d’influence au mieux. ça doit pouvoir se programmer, quitte a devoir l’affiner avec le temps:

  • ratio de distribution / (secteur d’activité * zone géographique)

Mieux qu’une faq sur le site, une infobulle sur le ratio avec éventuellement un lien vers l’article détaillé dans la FAQ

1 « J'aime »

En tout cas ça commence à sentir bon les amis ! :fuelpump:

1 « J'aime »

En terme de terminologie pas vraiment le terme sûreté n’est utilisé que pour le score de dividende pas pour celui de croissance c’est pour ça que je m’interrogeais ^^
Mais oui la réflexion est à avoir pour les deux, bien que une variation brusque du score de sûreté du dividende me choque beaucoup moins puisque c’est son but d’alerter en cas de risque soudain sur le dividende ^^

Oui il en tient compte vu les bons scores de sûreté sur les bonnes Reits. Pas forcément si "lourd que ça a calculer, il suffit de ne pas prendre les payout ratios classiques des bénéfices ou FCF mais des AFFO. Je pense que c’est ce qui est fait même si seul Nicolas pourrait le confirmer ^^ Mais du coup oui il faut avoir un tag REIT dessus.

Du coup, et sous le contrôle de Nicolas, il doit être assez facile (toutes proportions gardées) d’adapter les algorithmes pour tenir compte des différents secteurs, voir des scores moyens des concurrents.

3 « J'aime »

Kevin qui essaye de recentrer le sujet sur sa chouchoute :grin: Il a raison ça a dévié, relancez un sujet sur les scores déjà créé si vous voulez plus d’infos ou soumettre des améliorations je pense ^^

image
Petite breve sur Investir

Bon a savoir, quand on est sensible au taux de vert chez TTE

Oui je me suis dis qu’en plus je suis la cause du dérapage… :rofl:

1 « J'aime »