Ca va dependre du montant dont chacun serait investi.
SI, car c’est pas encore fait, cela arrivait, investi de moins de 10k je le passerais sur cto pour elle. A plus je ne pourrais pas et donc vendrais pour autre chose, puis a côté recommencerais sur cto.
Pour le coup c’est bien toi qui en as après les gens qui ne jure que par le PEA non ? Tu vois clairement c’est pour moi une raison qui me ferais passer dans l’équipe CTO
Si Total change de place de cotation principale à NY mais conserve son siège social en France, elle reste éligible au PEA C’est le plafond des frais du PEA qui ne s’appliquera plus lorsque tu en achèteras sur le NYSE. Par contre si elle change aussi son siège social de pays, la…
Sa place de cotation principale reste Milan il me semble
Oui elle est de droit néerlandais… Pour les impôts ^^
Et concernant les dividendes, ils ne seront pas soumis à une taxe supplémentaire sur PEA ? Par exemple Stellantis il y a une retenue à la source car c’est le siège social qui n’est pas en France c’est ça ? Merci de m’éclairer là dessus, pas hyper clair pour moi…
Ne serais-ce pas une opération de communication ? (je ne dis pas que TTE ne le ferait pas)
Ça mettrait peut etre la pression à bercy d’arrêter de casser les bonbons aux grosses entreprises du CAC. Notamment sur les rachats d’actions et distribution de la richesse.
La retenue à la source sur dividende est opérée par le pays où la société est basée Donc si elle laisse son siège social en France et change juste de place de cotation, pas plus de retenue que ce qu’il y a déjà. Surtout si elle reste dans le PEA = pas d’imposition à la source pour les boites FR.
Si elle bouge son siège social en revanche oui une retenue à la source sera prélevée par le pays, en l’occurrence 15% pour les US, mais compensé par le crédit d’impôt puisqu’elle ne sera plus logée dans un PEA
Stellantis a son siège aux pays bas d’où la retenue à la source
Il faut aussi tenir compte de l’exposition aux taux de change quand une boite change de place de cotation, idem si elle emet ses dividendes dans une autre monnaie. Mais ça reste un problème mineur…
Parfait merci mais tu es certains de ça ? Je viens de voir sur Investing un gars qui a interrogé l’IA et qui a eu comme réponse que l’éligibilité au PEA dépend de la place de cotation principale et donc que si la place principale passe à NY c’est mort pour le PEA…
Sur à 99%, hésites pas à googler le texte de loi sur l’éligibilité au PEA pour te faire ton propre avis Toujours vérifier les dires des autres
Il y a souvent confusion avec la place de cotation qui elle est liée au plafond des frais ^^
Donc si on résume : si Total se fait coter qu Nyse ou au NASDAQ mais laisse le siège en France, on peut quand même l’avoir sur PEA, et on profiterait d’une éventuelle montée des flux car les ricains iraient dessus (modulo moins de dividendes car les accords fiscaux entre pays ne fonctionnent pas sur PEA). A voir
PS : en tout cas, j’ai fait un gros virement lundi, et suis déjà a +3%. Impressionnante cette valeure