La main qui les a nourris est à présent tendue seulement pour recevoir et saisir, autrement elle frappe. C’est la main d’un homme abusif et nocif.
Je parle d’un changement de Siège Social pas simplement de la cotation, ça a la limite… Mais il ne faut pas oublier que la CFP a été créée pour permettre à la France de garder son indépendance énergétique, donc déplacer le Siège aux USA j’espère quand même que l’Europe ne laisserait pas faire, et si c’est le cas c’est vraiment qu’on n’a plus aucun pouvoir au niveau mondial…
Shell est partie s’installer au UK…alors l’Europe qui n’a fait que faire chier les Européens ( c’est mon avis hein…)…
Ben là j’espère qu’ils vont quand même ce rendre compte qu’on perd toutes nos crosses boites…
Ce n’est pas une question de France ou d’Europe, mais d’actionnariat. Ce sont les actionnaires qui sont maîtres du choix du pays dans lequel se trouve le siège social. Si une résolution pour le déplacer est proposée est qu’elle est votée, c’est que la majorité des actionnaires l’aura decidé.
Je n’ai rien contre renforcer ma ligne afin d’avoir plus d’actions. Mais je doute que cela change quoi que ce soit au poids des « français » (ou européens) dans l’actionnariat du groupe.
N’empêche, juste pour le fun, je serais bien curieux de savoir combien les membres actifs du forum disposent de titres TTE
Allez, pour savoir : Combien possédez-vous de titres TotalEnergies?
L’État ou l’Europe ne pourrait pas entraver cette décision quitte à être dans l’obligation de prendre une part significative dans la boîte ?
L’état entrer au capital de TTE ? Avec quel argent ? Je te rappelle qu’on en est arrivé au point de demander aux personnes souhaitant se former avec leurs propres droits à la formation, de payer un reste à charge…
Plutôt l’Europe que l’Etat effectivement…
Mais théoriquement ils pourraient user d’un «droit de véto» ? Peut être un 49.3 Européen magique ?
Alors franchement, si tel était le cas, je voterai direct pour le déménagement aux US, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, peut importe !
Tu imagines toi le pouvoir de blocage sur les décisions de la société si de véritables intégristes arrivaient au pouvoir ?
Bonjour, que 60 actions pour moi.
Aucun mouvement depuis 4 ans car c’est pour le long terme.
Je prends note (mais c’est pas le bon sujet )
Dans l’investir de ce jour :
TotalEner-
gies envisagerait une cota-
tion principale à Wall Street. Dans
un entretien accordé à Bloom-
berg, Patrick Pouyanné a trouvé
« légitime » un possible transfert, le
justifiant pour « une question
d’affaires », les investisseurs améri-
cains montrant toujours de l’appé-
tence pour le secteur pétrolier, là
où les Européens font preuve de
plus de réticence. Le PDG du
groupe doit se prononcer sur cette
question devant le conseil d’admi-
nistration, qui lui a demandé de
l’étudier, d’ici septembre.
Je savais pas qu’on en était a là, je pensais qu’on en était a un commentaire en l’air
Ah non non on en est vraiment à là…
Effectivement, ça pue
Relax Kévin, même si elle change son siège social de pays ça t’empêcheras pas d’investir dessus, ça sera juste via un CTO. Un peu plus de taxation mais si la boîte est si extraordinaire cela ne changera rien à ta thèse d’investissement
Et encore une fois on parle pour l’instant que de la place de cotation…
Si seulement c’était si simple, mon PEA n’a que 18 mois ça m’obligerais à le «casser» et ça changerais absolument tout, une stratégie a dividende (TotalEnergies) ne serait pas aussi efficiente sur CTO en plus…
Et le PEA c’est aussi une histoire de convictions, si TotalEnergies passe aux mains des Américains je n’ai pas envi de participer à leur enrichissement au détriment du déclin de notre Pays. Je me retrancherais sur une autre boîte bien Française, c’est d’ailleurs pour ça que je compte monter à 75 LVMH…
Rappelons quand même que la CFP a été créé par le gouvernement pour assurer notre indépendance énergétique. Elle part du « butin de guerre » saisi aux Allemands après la première guerre mondiale (25% de la Turkish Petroleum Company). Bref si TotalEnergies passe aux Américains on ne me prendras certainement pas à rester actionnaire et je persiste à dire qu’il faudrait que l’Europe s’y oppose ce serais clairement honteux quant on connais l’histoire de la boîte…
(Sujet qui fâche quand les Américains essaie encore de nous la mettre à l’envers)
Je t’avoue que je comprends pas ce point. Si la taxation te fait reconsidérer une boîte c’est que ta conviction n’est pas si forte, pourtant j’ai l’impression que sur Total tu en as une grosse (de conviction )
Oui le PEA serait cassé, et alors ? C’est pas une finalité c’est qu’une enveloppe fiscale… Rien ne t’empêche d’en rouvrir un après, ou de tout mettre sur CTO et rien sur PEA.
D’ailleurs rien ne dit que dans 5 ans le PEA sera encore d’actualité, ou que les conditions resteront avantageuses.
Faut pas penser penser que par le PEA, certes il faut en profiter tant qu’elle est dispo mais pas non plus tout baser dessus en pensant qu’elle sera toujours là
Comment font-ils dans d’autres pays par exemple
Mais elle est déjà en partie aux mains des américains… Tu comptes investir que sur des boîtes appartenant à 100% à des actionnaires français ? Complètement impossible de nos jours ^^ Même LVMH faudrait regarder la proportion de fonds étrangers dans l’actionnariat… Bon la famille Arnault en détiens encore pas mal mais…
Et tu prendrais une boîte pure FR quitte à ce qu’elle soit moins qualitative, moins performante, etc ? Curieux ^^
Une boîte qui verse de gros dividendes oui, étant donné que la partie taxée est perdu, ni utilisée pour des investissements, ni récupérée par les actionnaires… Ça ne me ferais pas reconsidérer une boîte qui ne verse pas de dividendes
Ce qui est un gros problème je trouve ça incroyable que personne ne ce rende compte à quel point notre indépendance énergétique est importante au niveau géopolitique
48% des actions et presque 70% des droits de votes, c’est plus que pas mal… xD
Je pense que ça fais partis des efforts individuels à faire pour participer à notre échelle oui, tant que faire ce peut, en tout cas au moins sur des boites qui ont leur Siège Social chez nous dans mon cas, c’est aussi ce qui me pousse à ne plus regarder ni Stellantis ni STMicroelectronics.
OK ben écoutes on a pas la même vision mais je respecte En tout cas pour l’instant on en est pas encore là même un transfert de place de cotation ne l’enlève pas du PEA, si jamais la réponse du cercle des actionnaires est différente tiens nous au courant
Oui pour l’instant je pense vraiment pas que ce sois sur la table dans les années à venir ils inaugurent à peine le nouveau Siège Social à Paris l’année prochaine donc j’espère qu’on a bien encore 5 ans