TotalEnergies : Actualités

Mais tout ceci, n’aurait-il pas fallut y penser / l’évoquer avant que des intérêts US / Nord américains détiennent plus de la moitié du capital ? :wink:

Moi aussi je souhaite évidemment que TTE reste en France (et pour le moment il n’est pas question qu’elle en parte !), mais ce sont les actionnaires qui décident au final.
Quand TTE rachète une boîte étrangère, personne ici ne s’inquiète de savoir si cette boîte est / était importante pour son pays d’origine.

Dans le fond nous sommes tous d’accord sur le fait qu’on veuille tous que TTE reste en France (encore une fois, à aucun moment il n’est question, pour le moment, qu’elle déménage).
Par contre, là où nous ne sommes pas forcément d’accord, c’est sur le fait qu’elle ait « le droit » ou non de le faire ET sur le fait de savoir si la « morale » doit pouvoir passer au-dessus du « légal ». Personnellement je ne pense pas. Mais cela n’engage que moi :slightly_smiling_face:

:arrow_forward: « On » a été assez cons pour laisser capital partir à l’étranger, « on » assume, même si ça fait mal au c*l. Par contre, derrière ça, rien n’empêche d’essayer de faire revenir ce même capital en France / Europe.

1 « J'aime »

Ne comptes pas sur moi pour défendre la vision de l’Etat actionnaire.
Là où je rejoins ta réticence, c’est que ce sont des branques : parfois, les choix de l’Etat sont juste electoralistes et contre la santé de la boite et l’interet meme des citoyens (ce qui est un comble). Quand tu vois comment ils ponctionnent Orange, les empêchant de se développer et d’innover vraiment sur les telecoms par exemple…

Même si je préfererais voir l’état nationaliser TTE que le laisser partir, j’aimerais pas qu’ils mettent trop le zbeul sur les décisions ou le management pour autant (oui, je sais, je lis trop d’utopies)

1 « J'aime »

Vu le ramassis de branquignols qui vont s’echarper pour prendre le pouvoir après le charlot de Macron… peut être que TTE aux US c’est pas mal…bon j’suis provoc mais… :rofl:

1 « J'aime »

Petite reflexion du soir : vu que TTE est detenu par les US à 40 et quelques %… boudé par les européens (ils en ont parlé sur TF1 tout à l’heure), Est ce que cette histoire ne va pas booster l’achat d’actions de nos amis de l’autre coté de l’atlantique?? :thinking: :thinking:

À moins que des investisseurs français ne se réveillent.

moi par exemple :smiley: Parce qu’à force d’attendre des respirations… le train passe quand meme

1 « J'aime »

ca reste symptomatique du manque de culture financière des Français, du poids inconsidéré des idées d’extrême gauche en France, et du manque d’investissement dans nos entreprises et fleurons par les Français. Bref, de l’appauvrissement des Français et de la France. Tristesse de lire que le choix se pose. Il ne devrait pas.

2 « J'aime »

Tiens, il y avait cet article en fin de chronique ZB ce matin… J’ai pas l’édition abonnés, mais le tableau est posé.

1 « J'aime »

En tout cas tout le monde en parle sur les médias, et il a plusieurs fois été question d’une décision en septembre.
Pour rassurer @kvnvst il n’est pas question de changer de siège sociale dans ce qui est dit.

Je n’apprecie pas ne serais ce que le fait que la place de cotation change et que potentiellement c’est une épée de Damoclès qui sera ensuite des années sur la boîte concernant un potentiel mouvement du siège. Après les annonces et un Week-End de réflexion, je reste investis uniquement à hauteur de mes 500 actions gratuites, j’en ai liquidé 1500 à l’instant…

image

A croire que fais plier le cours de bourse a toi tout seul xD

Comment ça 500 titres gratuits?
Et les +100k€, tu vas en faire quoi du coup?

1 « J'aime »

Et bien je suis rentré sur 2000 actions à 52,50€ donc 105000€, je viens d’encaisser 103500€ et j’avais touché 4500€ de dividendes donc j’ai récupéré 108000€ sur les 105000€ investis, et il me reste 500 titres quand même… que je conserve, et je te met mon PF à jours sur mon topic :wink:

1 « J'aime »

Environ 32/33% de PV et accouplé à du dividende de 4.3% sur ta position initiale : l’avenir te dira si tu as eu raison de sortir mais en tout cas, ton opération financière a eu de la gueule ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Une remarque entendue ce jour sur BFM.

Les ricains aime bien que les postes soient séparé ; président, directoire, comité…
Pouyanné est en train de ce tiré une balle dans le pied car il cumul les postes. peut etre aussi pour cela qu’il a été question par certains actionnaires de faire une séparation.

En clair, si ça se faisait, il a de grande chance de faire PSCHIIT

1 « J'aime »

Je me dis que des fois il vaut mieux pour la tranquillité d’esprit ne pas être trop gourmand, faire ça en 9 mois c’est quand même déjà beau donc je prend un moment pour me poser et réfléchir à la suite :grin:

1 « J'aime »

Effectivement très intéressant ça, ce qui ne l’arrangerais pas, nous verrons bien de toute façons… :thinking:

Quelle perf : entre PV et divid, on se rapproche du 40% sur 9 mois.
Annualisé, c’est vraiment lourd.

(n’en déplaise à ceux qui ont pour ambition de s’accrocher corps et âmes à leurs valeurs jusque dans 20 ans, faire des va-et-vient sur des positions peut avoir une sacré gueule quand même. Et battre les indices deviennent possible).

1 « J'aime »

Eh beh, ca t’a retourné cette histoire. Comme @mickaelkel, je te trouve trop sensible et trop reactionnaire sur ce coup la, je te pensais plus ancré sur cette valeur, prêt à subir un peu plus de remous. Mais c’est ton choix et tu fais bien ce que tu veux :slight_smile:

Vu le volume chaque minute sur TTE malheureusement non quand même pas :joy:

5 « J'aime »

Ce n’est jamais une mauvaise idée de prendre des bénéfices, et tu aura le temps de penser à ta future stratégie assis sur une montagne de cash.
L’important c’est d’être serein avec ses décisions.
Bravo :+1:

2 « J'aime »