TotalEnergies : Actualités

J’ai dû mettre 20 balles quelques chose comme ça

Oh mais quelle surprise !!
:joy::joy:

5 « J'aime »

Quand Jancovici parle presque comme P.Pouyanné…

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Je suis un peu perdu avec ces dernières informations. Total quitte la bourse de Paris ? Que deviendrons nos actions en PEA ? Est ce que c’est une opportunité de belles PV ou au contraire un risque que l’action s’effondre ? Ca me stress un peu ça lol C’est une grosse part de mon portefeuille :scream: :scream:

Non, Total envisage que le NYSE devienne la cotation principale. Euronext Paris resterait alors une place de cotation secondaire dans ce scénario.

Que deviendrons nos actions en PEA ?

Total demeure une entreprise française, avec son siège social en France. L’action restera compatible avec le PEA.

Est ce que c’est une opportunité de belles PV ou au contraire un risque que l’action s’effondre ?

La direction de Total parie sur une augmentation des actionnaires américains. Leur offrir un accès facilité à leur marché boursier augmentera la liquidité et l’engagement de ces actionnaires. Cela devrait gonfler le PER, car la bourse de New York valorise les entreprises énergétiques à des ratios plus élevés.

Il faut préciser que rien n’est encore fait et que nous sommes toujours dans le domaine de la spéculation.

Il ne faut pas non plus ou lier que, globalement, les actionnaires US se contre-fichent de l’écologie. Aussi, la stratégie de TotalEnergies visant à des investissements massifs dans les énergies renouvelables (moins rentables) pourrait aussi être un frein pour ces derniers, qui pourraient alors « sanctionner » le groupe via son cours de bourse.

Mais nul doute que le management de TTE, Patrick Pouyanné en tête, est bien conscient de tout cela.

Je pense pas que les actionnaires US se fichent de l’écologie…ils sont moins dogmatiques et plus pragmatiques…la transition oui…mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs…pas comme nos nazes européens…

2 « J'aime »

Quand on voit les votes lors des AG des majors US…

1 « J'aime »

ça, plus le fait qu’il se retrouverait plus facilement sur un siège éjectable pour certains poste au sein de totalénergies.
Ce serait une mauvaise nouvelle pour moi car au vote d’AG il y aura une demande pour moins d’énergies nouvelles et plus de profitabilité.

Faut que les européens investissent bordel !

Poupou tiens a sa place :rofl:

5 « J'aime »

Du coup je me demandais, une double cotation est elle possible ?

Unilever etait a une epoque aux pays et en Angleterre, schell a aussi eu 2 côtes il me semble…

Il y a déjà une double cotation :wink:

1 « J'aime »

Quand il y a une double cote : elles sont liées ? Dans deux monnaies différentes ?

Pas vraiment car c’est un adr donc avec un intermediaire supplementaire.

Je parlais vraiment de cotation directe.
Pour unilever par exemple il y avait UNI et UNIA (a en angleterre de memoire)

Il existe deux types d’ADR. Certains sont des cotations uniquement gérées par des banques / intermédiaires financiers (donc sans « l’aval » de l’entreprise), et d’autres dans lesquels l’entreprise est partie prenante :wink:

1 « J'aime »

L’entreprise est cyclique, le chiffre d’affaire étant en lien avec le prix du pétrole, son cours est beaucoup moins stable que Total

Présentation de l’entreprise en video :

Cours du brent :

Tension géopolitique sur le cours du brent :

L’autre bémol, c’est la situation géopolitique puisque M&P est fortement exposé à l’Afrique notamment au Gabon avec le putsch Coup d’Etat au Gabon : craintes ou optimisme pour l’économie ?.

Sinon niveau actu M&P a obtenu sa licence pour ses activités au Vénézuela. Maurel : et Prom, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du lundi 6 mai 2024 - Zonebourse

Le cours de l’action semble semble avoir un potentiel de hausse : MAUREL ET PROM, cours action. Cotation bourse - FR0000051070 - MAU

D’après Moning Pro, elle semble sous valorisé étonnamment au vu de l’augmentation forte du cours cette année.
Voir cette vidéo :

Néanmoins d’autres indiquent que cette entreprise serait à fuir car elle n’est pas stable : https://youtu.be/04lKP6aJJ_k?si=ia0jZCdGst6Ny6WB

Merci pour cette decouverte, je ne connaissais que la première, meme si dans les faits ca reviens au meme (sauf droit de vote) d’avoir un adr. Enfin pour ce que j’en ai compris :confused:

Y a t’il a ta connaissance un moyen de voir la différence ?

En général, les putschistes africains ou autres quelque soient leur orientation fasciste ou marxiste ne « cassent » pas leurs sources de revenus…Maurel &Prom ne devrait pas craindre grand chose…sauf s’ils se font virer par un autre groupe pétrolier qui arrosera plus localement…

1 « J'aime »
1 « J'aime »