TotalEnergies : Actualités

Encore une bonne raison qui me motive à renforcer Total !

1 « J'aime »

Visiblement, le Chateau s’y met (source : Moneyvox)

2 « J'aime »

Avantage d’etre une entreprise : ah bon ? :rofl:
Donnant avantage en afrique et au moyen orient : il est pas au courant que l’on se fait foutre dehors ? :crazy_face:
Clarifier les intentions de total : c’est fait je crois, mais de toute facon se seront les Actionnaires qui decideront…

Il est bon là not president :roll_eyes:

3 « J'aime »

oui on parle de vente d’options @kvnvst @walkingstreet

C’est vraiment simple comme stratégie et meme moins risquée que du simple achat d’actions.

Faudrait que tu nous fasse une presentation détaillée avec un cas reel pour que l’on comprenne.
Avec copie d’ecran et tout les principes.

Enfin si tu en as l’envie et le temps.

4 « J'aime »

J’ai découvert les turbo put, call, warrants options au boulot, sans vraiment y comprendre quelque chose…
Mais depuis que je lis les posts d’Adrien, j’ai compris pour les options

Et puis…

Bien sûr, je vais vous expliquer les options de manière simple et claire. Les options sont des instruments financiers qui donnent à leur détenteur le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix déterminé avant ou à une date spécifique. Voici les concepts fondamentaux et les termes techniques à connaître :

Concepts de Base des Options

1. Option d’Achat (Call) : Une option qui donne le droit d’acheter l’actif sous-jacent à un prix déterminé.
  2. Option de Vente (Put) : Une option qui donne le droit de vendre l’actif sous-jacent à un prix déterminé.

Termes Techniques à Connaître

1. Sous-jacent (Underlying Asset) : L’actif sur lequel porte l’option. Il peut s’agir d’actions, d’indices boursiers, de matières premières, etc.
  2. Prix d’Exercice (Strike Price) : Le prix auquel le détenteur de l’option peut acheter (call) ou vendre (put) l’actif sous-jacent.
  3. Date d’Échéance (Expiration Date) : La date à laquelle l’option expire. Après cette date, l’option n’a plus de valeur.
  4. Prime (Premium) : Le prix que l’acheteur de l’option paie au vendeur pour acquérir l’option.
  5. Style de l’Option :
  • Option Américaine : Peut être exercée à tout moment avant la date d’échéance.
  • Option Européenne : Ne peut être exercée qu’à la date d’échéance.
  1. En Jeu (In the Money, ITM) :
  • Call : Lorsque le prix de l’actif sous-jacent est supérieur au prix d’exercice.
  • Put : Lorsque le prix de l’actif sous-jacent est inférieur au prix d’exercice.
  1. Hors Jeu (Out of the Money, OTM) :
  • Call : Lorsque le prix de l’actif sous-jacent est inférieur au prix d’exercice.
  • Put : Lorsque le prix de l’actif sous-jacent est supérieur au prix d’exercice.
  1. À la Monnaie (At the Money, ATM) : Lorsque le prix de l’actif sous-jacent est égal au prix d’exercice.
  2. Volatilité : Une mesure de la variation du prix de l’actif sous-jacent. Une plus grande volatilité augmente généralement la prime des options.

Fonctionnement de Base

• Acheteur d’une Option d’Achat (Call) : Paie une prime pour avoir le droit d’acheter l’actif sous-jacent à un prix d’exercice déterminé avant ou à la date d’échéance.
  • Acheteur d’une Option de Vente (Put) : Paie une prime pour avoir le droit de vendre l’actif sous-jacent à un prix d’exercice déterminé avant ou à la date d’échéance.
  • Vendeur d’une Option d’Achat (Call) : Reçoit la prime et a l’obligation de vendre l’actif sous-jacent à un prix d’exercice déterminé si l’acheteur exerce l’option.
  • Vendeur d’une Option de Vente (Put) : Reçoit la prime et a l’obligation d’acheter l’actif sous-jacent à un prix d’exercice déterminé si l’acheteur exerce l’option.

Exemple Simplifié

Supposons que vous pensez que l’action de la société XYZ va augmenter. Vous achetez une option d’achat (call) sur XYZ avec :

• Prix d’exercice : 50 €
  • Prime : 2 €
  • Date d’échéance : Dans 3 mois
  • Scénario 1 : À l’échéance, l’action XYZ vaut 60 €.
    • Vous exercez l’option et achetez l’action à 50 €, puis la vendez immédiatement à 60 €, réalisant un profit de 8 € (60 € - 50 € - 2 €).
  • Scénario 2 : À l’échéance, l’action XYZ vaut 45 €.
    • Vous ne faites rien car il n’est pas avantageux d’acheter à 50 € alors que le marché propose 45 €. Vous perdez la prime de 2 €.

Stratégies Communes

1. Couverture (Hedging) : Utiliser les options pour protéger un portefeuille contre les pertes.
  2. Spéculation : Prendre des positions basées sur les anticipations de mouvement de prix.
  3. Génération de Revenu : Vendre des options pour encaisser des primes.

Résumé

Les options sont des instruments financiers flexibles utilisés pour diverses stratégies d’investissement. Elles peuvent être complexes, mais une compréhension des concepts de base et des termes techniques vous permettra de commencer à explorer leurs utilisations possibles. Si vous avez des questions spécifiques ou souhaitez approfondir un aspect particulier, n’hésitez pas à demander !

Pourquoi demander à Adrien de perdre de son précieux temps? :roll_eyes:
La LOUPE BORDEl @mickaelkel !! :rofl:

Plus sérieusement ce qui doit être utile c’est un tuto pour les passer sur IBKR, ça doit se trouver facilement sur Youtube

5 « J'aime »

excellent merci

un petit exemple sur IBKR pour Total:

On va sur la chaine d’options et on commence par selectionner une date (en general je choisis entre 3-6 semaines c’est la que le theta decay est a l’avantage des vendeurs d’Options):

Du coup on va choisir le 21 Juin 2024

Ensuite il faut choisir un strike pour la vente de PUT, moi j’ai pris une position sur les 64 euros. Ce qui signifie que je m’engage a acheter 100 actions TTE a 64 euros si le prix de l’action est =< a 64 euros a l’echeance du 21 Juin.

on voit le que le prix du contrat se negocie entre 0.87 et 0.92 du coup en general je me place au milieu donc environ 0.9
0.9 par action ca fait 0.9x100= 90 euros de prime par contrat.

On peut voir que cette vente d’1 contrat aura un impact de 1965 euros sur ma marge de maintenance (important si vous avez un compte marge et que vous voulez eviter un margin call du broker)

Lorsque l’ordre de vente est passé et executé alors mon compte sera crédité de 90 euros par contrat

Pour mon portefeuille actuel:
J’ai vendu 10 contrat PUT sur TTE au strike de 64 euros a echeance 21/06 a un cout moyen (prime) de 0.62
On voit donc que je suis en moins-value car maintenant chaque contrat se negocie autour de 0.9

Ce qui veut dire que j’ai touché environ 620 euros de primes par contre je "m’engage"a acheter 1000 actions TTE si jamais on tombe sous 64 euros díci le 24/06.
Si j’avais vendu 10 Put aujourd’hui alors je toucherais 900 euros de primes.
Apres je peux toujours decaler dans le temps en rollant ce contrat et meme baisser le strike price a 63,62, ou meme plus bas.

Voila c’est juste un exemple, si vous avez des questions… n’hesitez pas

2 « J'aime »

En fait les « options » de notre ami @adrien83560 c’est la meme chose que pour les turbos et warrant que je commence a prendre.

par contre j’ai souvent lu qu’il valait mieux vendre AVANT d’arriver a la date d’écheance.
grosse différence avec @adrien83560 qui lui utiliserait ce droit.

faut que j’explore un peu plus de son point de vue.

:rofl: :+1: tu as raison, je mérite d’être flagellé sur la place publique.

mais j’aimerais bien un exemple en live, sur sa prochaine option par exemple, ou l’on puisse suivre pas a pas…
je sais que je suis chiant, mais je suis plutot visuel et je comprends toujours bien mieux avec des exemples concrets.

Je vais chercher la pommade cicatrisante…

edit : ah ben il l’a fait le temps que je répondais :crazy_face: :kissing_heart: :smiley: merci @adrien83560

en general je ferme (donc rachete) le contrat avant la fin car la valeur du contrat n’est pas lineaire.

Donc bien souvent il faut mieux fermer la position meme si du coup on perd une partie de la prime et se repositionner sur un nouveau contrat

Je peux faire un live un jour avec les quelques-uns qui sont interesses…

3 « J'aime »

alors nan, ca n’a rien a voir avec les turbos.
Hyper intéressant, je vote pour la demande

:+1: :stuck_out_tongue:

ah ? c’est pas lui qui demande :crazy_face:

A quand un Moning Twitch partagé par plusieurs membres confirmés du forum pour faire quelques présentations?

2 « J'aime »

non c’est different des turbos en effet

Faut que j’arrive a trouver du temps, en ce moment pas facile avec notre petite princesse de 3 mois :heart_eyes:

je pense qu’au mois de Juin je devrais pouvoir le faire, par contre attention je ne suis pas un expert dans les options #notfinancialadvice :rofl:

Je maitrise la vente, par contre pas de strategies complexes pour le moment.

3 « J'aime »

a moins qu’il ne souhaite apparaitre en vidéo, ce qui est tout a fait justifiable, ça mériterais une vidéo Moning @team ou une jolie interview :slight_smile:
A part @quentin, qui fait encore des vidéos dans la communauté ? (j’ai un trou de mémoire)

Tu as la meilleur raison du monde :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Oui ca peut s’organiser comme ca en effet :rofl:
Une interview Moning en live ou on traite de la vente d’options

2 « J'aime »

Si cela se fait, je pourrai je pense le revoir en différé compte tenu de mon décalage horaire sauf si cela se fait avant disons 16:00 heure de Paris :pray:

1 « J'aime »

Intéressant tout ça, encore un nouveau monde qui s’ouvre devant moi :joy::+1:

2 « J'aime »
5 « J'aime »
3 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Logique que pâte sois repartie pour des années un super pdg

1 « J'aime »