TotalEnergies : Actualités

Idem​:money_mouth_face::money_mouth_face::money_mouth_face: c’est de l’or en barre total mon rêve ça serais un 2eme crash comme le covid

Oui tu a raison mais je pense pas qu’on puisse dire que total sois sur de la croissance au pire je dirais stable ça pas de soucis mais de la croissance faut que le cours de l’action sois propulsé comme lvmh air liquide ect… c.est quand meme pas le cas de total energie mais ça n’enleve rien a cette magnifique societe que ça sois pour ces fondamentaux oi ses dividendes ou lequipe dirigeante qui est juste magnifique

1 « J'aime »

Personnellement je préfère m’en tenir au chiffres, depuis 1985 l’action a progressé de 2586% ça nous fais une progression du cours de 8,9% par an en moyenne sur 38 ans HORS DIVIDENDES. Et personnellement 8,9% par an j’appelle ça de la croissance «mais chacun sa vision la dessus oui :wink:

loin de moi l’idée de casser ton amour inconditionnel pour Total, mais parler de croissance pour Total, comment dire…
Tu es aveuglé par les dividendes, si Total ne verse plus de dividendes, tu restes dessus ?

Et depuis 20, 25 ans ? Voire même 15? ^^

là ça devient dangereux car tu as vraiment d’énormes biais. On ne sait absolument pas quel secteur propulsera la perf des indices. Si tu rates ton pari sur la prochaine décennie tu auras vraiment un énorme manque à gagner vis-à-vis d’un portefeuille diversifié en termes de secteurs (et là encore je ne te parle pas de 20 actions + des etfs, 4-5 actions peuvent largement faire l’affaire).

Le second problème c’est que tu ne fais que regarder en arrière, en justifiant la performance passée de Total.
Sauf que le contexte économique a complètement changé : le pic pétrolier est loin derrière nous là ou dans les années 80-90 on trouvait encore régulièrement des gisements pétroliers, et la Mer du Nord était encore bien garnie.
Aujourd’hui la croissance des économies occidentales n’est plus du tout la même, la population vieillit…

J’espère que tu prends quand meme tous ces facteurs en compte et que tu ne joues pas que sur la raréfaction du pétrole qui conduire à l’augmentation du prix du baril (et qui nous touchera tous financièrement quand on passera à la pompe).

Oui il y a du renouvelable, mais bon, penser qu’une société comme Total qui a littéralement un CA à plat si l’on prend les 10 dernières années peut être considérée comme une boite de croissance malgré tous les risques sous-jacents et faire un quasi all in dessus…

en te souhaitant que total triple ses bénéfices d’ici là et que son cours fasse de meme.

2 « J'aime »

Trop court thermes par rapport à la durée de vie d’une boîte pareille, mais c’était effectivement deux décennies compliquées que la boîte a quand même passé de manière honorable.

Je pense que la stratégie du PDG de passer d’une pétrolière à une gazière à moyen thermes vas payer, ce n’est donc pas le prix du pétrole qui me fais prendre cette décision :wink:

Ah non personnellement je ne regarde absolument pas en arrière c’est ce que toi tu fais, pour avoir passé des heures sur TotalEnergies avant de prendre position je t’assure que pour moi il ne sert à rien de regarder l’ancien cours, la boîte n’est plus du tout la même qu’il y a 10 ans, c’est sur la boîte actuelle que je pari, sur TotalEnergies, et non sur Total :wink:

Je n’ai mis que 2/3 sur TotalEnergies, mon portefeuille actuel reflète la performance de la boîte depuis mon point d’entré :grin:

2 « J'aime »

Rajoute que total energies ne faitbpas que du gaz

Sauf que pour être une boite de croissance, il faut augmenter son CA et ses bénéfices de manière forte et régulière chaque année ou presque. Et ce sans notion de court ou long terme…
Ce n’est pas le cas de Total !

Avec ta courbe depuis 1985 tu as pris une période qui n’a pas de sens pour étayer ton propos, et tu le sais au fond de toi je suis sur ^^
Encore heureux que le cours a un peu grimpé depuis 1985, elle a en effet eu une croissance au départ, mais cela date d’avant les années 2007-2008.

Comme tu le dis les boites et l’économie changent dans le temps, et c’est beaucoup plus normal de regarder le profil d’une boite sur les deux dernières décennies, c’est déjà assez large.

Sur cette période les chiffres ont fortement fluctué, et non augmenté linéairement et fortement.
Le CA et le Net Income ont fait x2 en 20 ans, les boites de croissance le font en 2-3 ans, jusqu’à 5 ans allez.
Et encore je fais un beau cadeau en prenant l’année 2022 en référence, année record ^^
Quant au cours, il a fait +85%, soit +3,1%/an en moyenne, si tu déduit l’inflation cela donne une idée.

Heureusement, le dividende vient compenser tout cela oui, mais dire que TTE est une action de croissance est faux :slight_smile:

Qu’elle le (re)devienne à l’avenir, pourquoi pas, mais pour l’instant non.

Bref, c’est dommage car je ne pense pas que le but initial est de venir critiquer ton choix, ta conviction, ni même la boite dans l’idée.

On est juste dérangés de voir la mauvaise foi que tu mets dans certains de tes arguments et que tu n’avoues aucun des défauts que la boite peut avoir.
C’est dommage car je suis sur que tu connais déjà les arguments contre TotalEnergies, et tu les assumes pleinement !! Dans ce cas pourquoi sortir des justifications qui n’ont pas de sens ^^

5 « J'aime »

Car ce n’est pas de la mauvaise fois je n’arrive juste pas à vous faire voir ce que de mon côté je trouve évident au point d’y allouer 67% de mon investissement initial mais ce n’est pas grave, chacun se vision de la chose et je vous souhaite de réussir avec vos choix tout autant que j’espère réussir avec les miens :grin:

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je lis un peu tous vos échanges de point de vue sur total avec vos arguments.
Petite question, pourquoi le score de croissance de moning est de 18 alors que certains arguments chiffrés peuvent prouver le contraire?:thinking::thinking:

si tu parles du score de croissance du dividende, c’est probablement à cause du dividende exceptionnel qui a été versé l’an dernier.
Sinon, c’est que les bénéfices ont fortement augmenté à cause de l’augmentation du baril sur les deux dernières années, et le taux est non négligeable.

Il faudrait avoir le détail des variables entrant dans le calcul de ce score pour savoir :slight_smile:

Oui je pense aussi… car elle peut être de croissance si on prend les chiffres à partir de 2020 et pas si on prend la durée maxi du titre.
Un petit retour des patrons sur la méthode pourrait nous éclaircir. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il serait intéressant de savoir comment sont calculées automatiquement ce genre de données :grin:

1 « J'aime »

de ce que je vois régulièrement, les derniers chiffres donnés par une entreprise ont une grosse pondération dans la méthode de calcul.
et c’est tout a fait logique, ce qu’a fait une entreprise il y a 10 ou 15 ans n’est pas ce qu’elle va faire maintenant. trop de choses auront changé.

il est donc tout a fait normal, au vue des derniers résultats annuels annoncés par total, et de ceux donner durant les trimestres de cette année, qu’elle est un score aussi elevé. elle doit meme frisé le 19.
Par contre, et nous le savons tous, les chiffres ne resteront pas aussi elevé tout le temps, il ne serait donc pas étonnant de la revoir a 16 puis a ce qui me semble etre une bonne valeur pour elle vers les 11-13 ou 10-12.

Le score de croissance est beaucoup plus court termiste que vous semblez le pensez.

EDIT : Ceci n’est pas une affirmation du comité directeur de Moning :joy:

1 « J'aime »

Oui, il serait intéressant de distinguer le momentum court terme et le potentiel long terme, un peu comme le fait Zonebourse avec sa « Note Trading » vs « Note investissement », ou ses notations d’analyse technique « timing CT », « MT » et"LT"…

1 « J'aime »

Zone bourse fait la meme chose en terme de pondération de temps.

Pour s’en convaincre, regarde les dernieres notes pour téléperformance… ça ne fait pas 5 ans qu’elle se casse la gueule… pourtant… de mémoire elle a perdu sa 5eme étoile et doit etre a 2.5 ou 3. au dessus d’ailleurs ça montrerais ici une sous poudération de leur méthode de calcul. mais faut créer une sorte de milieu qui doit pas etre simple.

Téléperf est d’ailleurs un bon exemple sur l’importance de résultat avec un calcul assez court terme, devrait on se baser sur les résultats des 20 dernières années.

1 « J'aime »

par contre, je suis en train de me dire que le score de croissance, vérifier plusieurs fois déjà et franchement pas mauvais du tout de ce que MOI je vois (le dernier était @le.petit.actionnaire qui l’avait validé, j’ai vue passer un message un peu comme ça) MERITERAIT un petit bonus.

Le score de croissance semble vraiment axé résultats.
Mais l’incidence du cours de bourse n’a aucun impact sur lui.
Il me semble etre actualisé après les résultats de chaque trimestre d’une entreprise.

Serait il possible, et serait il interessant d’ailleurs, d’avoir un graphique d’évolution au trimestre des scores de croissances ?
Genre je clic sur le score de croissance et un pop-up m’affiche le dit graphique historique.

1 « J'aime »

Pas sur de te suivre, tu dis que la note Investissement de Zonebourse est aussi trop court terme c’est ça ?
Oui elle n’est plus à 5 étoiles mais a 3,5, soit 70% de positif, ça reste pas degueu non ?

pardon, merci de me reprendre pour mieux comprendre.
je ne sais pas si elle est trop ou pas assez cours terme. mais ZB prend en compte la valeur de l’action pour faire un investissement ou un trade. d’ou leur note qui varie rapidement.
La pondération court terme au regard du cours de bourse a donc pour eux une incidence, si tout le monde vends par peur, il vont pas te la laisser a 5 étoiles par exemple.
Le TROP est quelque chose d’assez relatif je trouve. trop donnerait des changement de note parfois très violent, pas assez il ne donnerait quasi qu’une moyenne. dans un sens ou d’en l’autre d’ailleurs.

aucune idée, c’est p’tet les 30 % qui ont raison…
les résultats du T3 tombent se soir, il faut en général trois ou quatre jours pour que les infos soient mises a jour… a voir dans une semaine comment évolue leur note.

le score de croissance de moning semble détaché de tout ça puisque ne prenant pas en compte le cours

edit : pas trouver les étoiles trade et investissement pour total sur ZB :frowning: