TotalEnergies : Actualités

Et si l’OPEP (Organisation des PEtites P*tes) décide de réduire graduellement la prod jusque 1 baril par jour ? :thinking::joy:

3 « J'aime »

Dans ce cas ils pourront créer des méga bassines de pétrole :rofl:

1 « J'aime »

Je pense que c’est impossible nous verrons donc d’ici quelques années qui avait raison :grin:

1 « J'aime »

Les cycles…

Overtake Mr Bean GIF by Working Title

8 « J'aime »

s’il suffisait d’un rachat d’actions pour maintenir le prix au-dessus d’une certaine zone on verrait Teleperf sur les 150 actuellement…

D’accord avec toi c’est pour ça que j’ai vendu ma ligne aujourd’hui pour soit aller sur de meilleure opportunité ou soit la refaire en fin d’année sur Total à 50€ :man_shrugging:t2:

Téléperformance :

TotalEnergies :

Je n’arrive pas à voir de similitude entre les deux personnellement… mais effectivement la capitalisation divisé par nombre d’actions en circulation ça joue énormément sur le cours.

TotalEnergies à 180 000 000 000 de capitalisation pour 3 000 000 000 actions ça donne 60,00€/actions, une fois le rachat d’actions effectués nous passons pour la même capitalisation de 180 000 000 000 pour 2 300 000 000 à 78,30€/actions…

1 « J'aime »

C’est pas plus mal ça, mieux vaut ne pas garder de positions quand on ne ce renseigne pas sur le pourquoi du comment elle grimpe :grin:

1 « J'aime »

Certes, mais racheter des actions n’est pas gratuit. Cela demande du cash qui est pris en compte dans la valeur totale de l’entreprise et donc in fine dans le prix de l’action. Exemple grossier:
Je suis une boîte qui vaut 1 000 euros répartis en 1000 actions. Je possède 100 euros de cash (qui sont pris en compte lorsque je dis que je vaux 1000 euros) pour racheter 100 actions à 1 euros. Je suis répartie en 900 actions désormais mais je n’ai plus mon cash. On peut alors penser que je vaux à peu près 900 euros. Dans les deux cas les actionnaires qui restent auront toujours une action à 1€ à l’instant t…
Alors derrière, le point positif est que mes 900 euros d’actifs produisent de la valeur dont l’excédent sera redistribué en 900 parts et plus 1000. Par exemple pour un même budget de dividendes tu pourras en donner plus à chacun mais tout cela n’est absolument pas immédiat

2 « J'aime »

Excellente explication, c’est clair dis comme ça !

Rien ne dit que TTE sera à 50€ en cette fin d’année :sweat_smile:
Personnellement je conserve ma ligne, et une belle sera alors l’occasion de me renforcer.

4 « J'aime »

Ça c’est beau ! :fuelpump::grin:

1 « J'aime »
1 « J'aime »

les deux graphs sont complètement erronés…
attention aux données que tu utilises : Teleperformance n’a jamais eu de creux et le nombre d’actions devrait qu’augmenter légèrement suite à l’acquisition partiellement réduire par le buyback effectué.

Pour total énergies (source zone bourse), voici l’évolution du nombre d’actions de 2020 à gauche à 2023 (prévisionnel) à droite.

Je ne sais pas dans quel monde Total Energies pourrait racheter 20% de sa market cap en deux ans mais pas dans le nôtre en tout cas… (Chevron l’a annonce mais c’est les US et la réaction est très négative du coté des actionnaires. En France si une entreprise aussi controversée que Total annonce un buyback de 20% tu en entendras parler.)

9Md€ c’est déjà très bien, ça fait 5% de la market cap (plus ou moins comme Teleperf) mais loin de ce que t’imagines…

3 « J'aime »

Ce sont celles de Moning :wink:

Et le graphique est bon depuis d’autres sources également, effectivement le rachat qui a été fait est incroyable :slight_smile:

1 « J'aime »

justement c’est bien pour ça que je te dis ça, Moning, bien que gratuite et accessible n’est pas une bonne source de données si tu veux analyser en profondeur une entreprise.
L’exemple ici est très parlant.

1 « J'aime »

Dans le notre, en 4 ans par contre tu devrais mieux lire le graph, 5% en 2020, 5% en 2021, 5% en 2022 et 5% en 2023 nous sommes donc bien sûr le rachat de 20% de la market cap en 4 ans :wink:

1 « J'aime »

Dis donc ! :face_with_raised_eyebrow:

Et pourtant c’est bien les bon chiffres, également communiqué sur le Cercle des actionnaires et autres sources totalement fiable :slight_smile: