Trade Republic vous répond (FIL OFFICIEL)

Interessant ca !
Et la banque des titres ?
Toujours hsbc ?
A quel endroit ?

Je suis sensé le savoir ? :joy:

heu
 ha ben non en fait, on sait que c’est HSBC mais c’est tout !

par contre l’iban, il est dans quel banque ? (ca tu peux savoir)

J’ai vĂ©rifiĂ© le code banque et c’est apparement :
Trade Republic bank GmbH

Ton IBAN commence par DE ou FR ?

J’ai rĂ©pondu il y a 5 heures, il est Français et la banque de rĂ©fĂ©rence en France affiliĂ©e au 5 chiffres du code guichet est celle que j’ai donnĂ© au dessus (GmbH), ils doivent passer par une sorte de montage en ayant ouvert eux mĂȘme un Ă©tablissement affiliĂ© en France :wink:

Oui il me semble qu’ils sont obligĂ©s d’avoir une structure en France pour leur PEA

Je pensais que le compte FR serait pour tous ceux qui ouvrent le PEA chez TR. Mais la tu as juste le CTO

Ok, merci pour l’info. S’ils peuvent migrer tous les comptes DE en FR ça serait pas plus mal.

1 « J'aime »

Oui franchement c’est plutît cool, surtout que maintenant il fournissent l’IFU :white_check_mark:

2 « J'aime »

Il y avait un peu de sarcasme dans ma rĂ©ponse je l’avoue dĂ©solĂ© :sweat_smile:

Pour t’apporter quelques prĂ©cisions, saches qu’un ADR (American Depositary Receipt) pour une entreprise chinoise ne te donne pas rĂ©ellement des actions dans cette entreprise, mais plutĂŽt une participation indirecte via une sociĂ©tĂ©-Ă©cran basĂ©e, le plus souvent, dans les Îles CaĂŻmans. Tu ne dĂ©tiens aucun droit de propriĂ©tĂ© sur l’entreprise opĂ©rante en Chine, juste des droits basĂ©s sur des contrats souvent complexes et fragiles. Ces entreprises sont gĂ©nĂ©ralement structurĂ©es en tant que VIE (Variable Interest Entity), ce qui signifie que leurs opĂ©rations sont consolidĂ©es dans les Ă©tats financiers de la sociĂ©tĂ© cotĂ©e, donnant l’illusion que tu investis dans la mĂȘme entreprise, alors qu’en rĂ©alitĂ©, ce n’est pas le cas.

De plus, ayant procurĂ© cette ADR cotĂ© en € sur le LS Exchange, une place de marchĂ© peu liquide, via Trade Republic, cela ajoute plusieurs autres intermĂ©diaires pour un produit dĂ©jĂ  complexe, ce qui augmente encore les couches de risque et rĂ©duit la transparence.

Je sais que tu ne l’as pas achetĂ©, et on parle de 10€ donc on s’en fout, mais peut ĂȘtre que d’autres apprendrons des choses et Ă©viteront de faire des erreurs regrettables en lisant ce message.

Par ailleurs, histoire d’en rajouter une couche, beaucoup d’ETFs Emerging Markets / China / Asia, sont constituĂ©s d’ADRs
 Ă©tant donnĂ© que la Chine impose des restrictions sur la propriĂ©tĂ© Ă©trangĂšre directe de certaines industries, pas le choix. (pour ne pas citer Alibaba, Tencent par exemple
). Il faut penser Ă  bien lire la documentation des ETF’s.

3 « J'aime »

Ah oui d’accord, donc pour rĂ©sumer on ne peut pas acheter directement de Alibaba via TR, je trouvais ça trop beau ! Merci Ă  toi :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
j’ai eu un souci avec le saveback du fin de mois de dĂ©cembre au dĂ©but janvier
J’avais bien alimentĂ© mon compte pour pouvoir faire le l’investissement programmĂ© avant le 2 janvier comme c’était indiquĂ©
Mais ça n’a pas fonctionnĂ© et mon saveback a expirĂ©
Est ce que c’est dĂ©jĂ  arrivĂ© Ă  l’un d’entre vous ?
J’ai essayĂ© de contacter le support, mais pas de rĂ©ponse depuis 2 semaines.

Merci d’avance

Vincent

Ils sont en train de le faire, mon compte DE a été migré en compte FR et ça a été plutÎt rapide, moins de 24h.

Je vois pas vraiment de changement pour l’instant, Ă  part l’IBAN forcĂ©ment. J’ai Ă©tĂ© un peu harcelĂ© pour ouvrir un PEA par l’application mais ça a l’air de se calmer, je veux surtout pas ouvrir de PEA avec eux.

1 « J'aime »

Salut

Tu as bien choisi l’action sur laquelle tu voulais investir, il me semble de mĂ©moire qu’il faut qu’un investissement programmĂ© soit dĂ©ja en place pour cette action et il faut que tes investissements programmĂ©es totaux fassent 50 euros minimum

Merci Nico, je viens de voir ça aussi sur l’appli :wink:

Au fait si on migre sur un compte FR, plus besoin de dĂ©clarer que le compte TR est a l’étranger et du coup il faut dire que le compte DE est clĂŽturĂ©

Pas cette année mais l année prochaine non ?

2 « J'aime »

Oui oui tu fais bien d’ajouter cette prĂ©cision Toto :+1:

J’ai une question fiscalitĂ©:
Du coup si on passe FR on aura la retenue à la source par exemple américaine 15% plus la retenue flat tax de 30%

Donc si l’on veut pas de pea il vaut mieux rester DE?

Merci bonne soirée

Personnellement, j’ai compris que tu sera prelevĂ© directement a 30 %. Donc plus de calcul a faire lors de ta declaration

Je suis passĂ© sur l’iban français j’ai perdu mes PRU :sweat_smile:

ah mince je viens de le faire :confused: