Trade Republic vous répond (FIL OFFICIEL)

Si vous voulez un code parrain IBKR hésitez pas hein :joy:

Je sens qu’il va y avoir des clients sur ce fil :grimacing:

Vraiment TR, j’vais pas en remettre une couche, mais sur un forum de passionnĂ©s comme Moning qui passe bcp de temps Ă  suivre les marchĂ©s, vous avez tous le profil pour prendre un broker plus complexe que TR qui s’adresse aux dĂ©butants et veut faire de la finance personnelle l’affaire du plus grand nombre

En moins d’un an le cours de l’action IBKR a presque doublé  Surement grĂące Ă  Moning ça d’ailleurs :innocent:

1 « J'aime »

HonnĂȘtement TR comme compte courant je suis conquis, zĂ©ro frais de tenue de comptes, zĂ©ro frais tout court mĂȘme sur les passages d’ordres, le cashback qui me donne dĂ©jĂ  8€ d’actions gratos en Ă  peine un mois
 :grin:

Et plus moi qui suis maniaque des chiffres ronds comme @kantz, quel plaisir les arrondis de tout mes achats :star_struck:

Et la CB
 :mirror:

3 « J'aime »

En effet je suis pareil, je garde TR pour la partie compte courant qui est pour moi le meilleur (j’ai fermĂ© tous mes comptes « traditionnels Â»).
Je garde un petit PIP dessus sur un ETF world pour le saveback et le cashback.

3 « J'aime »

Oui voilĂ  je m’en sert vraiment de compte courant, je met 80€ par mois sur le CTO pour dĂ©bloquer les bonus, et Ă  chaque fois que j’aurais besoins de changer de tĂ©lĂ©phone, en gĂ©nĂ©ral je change tout les 3 ans, je piocherais dans mes actions Apple pour pas le voir passer :grin:

MĂȘme ma conseillĂšre BNP a qui j’ai expliquĂ© pourquoi je n’allais plus les utiliser pour le compte courant a Ă©tĂ© d’accord pour dire qu’ils ne peuvent pas s’aligner Ă  ce que propose TR, en revanche je reste chez eux pour la sĂ©curitĂ© des plus gros investissements bien sĂ»r :bank:

2 « J'aime »

Tu parles de beaux chiffres comme ça ?

3 « J'aime »

La fiscalitĂ© d’un dividende de source Ă©trangĂšre perçu par un rĂ©sident fiscal de France

Les conventions fiscales internationales prĂ©voient en rĂšgle gĂ©nĂ©rale un partage d’imposition entre l’Etat de source du dividende et l’Etat de rĂ©sidence du contribuable le percevant. La double imposition est en principe Ă©liminĂ©e en tout ou partie par l’octroi d’un crĂ©dit d’impĂŽt.

En l’absence de convention fiscale, chaque Etat a le droit d’imposer, sans limitation ni obligation d’accorder un crĂ©dit d’impĂŽt (sauf si cela est prĂ©vu en droit interne).

Imposition dans l’Etat de source du dividende

Lors du versement du dividende en annĂ©e N, l’Etat Ă©tranger dans lequel est situĂ© la sociĂ©tĂ© distributrice, impose le revenu par voie de retenue Ă  la source au taux prĂ©vu par son droit interne. Celui-ci sera souvent plus Ă©levĂ© que le taux du PFNL français de 12,8%. Il en rĂ©sulte une perte de rentabilitĂ©.

Pour prévenir cette difficulté, le contribuable doit :

• Demander l’application du taux de la retenue Ă  la source prĂ©vue par la convention fiscale, qui est en gĂ©nĂ©ral de 15%,

• Et dĂ©clarer en France la retenue Ă  la source acquittĂ©e afin de pouvoir imputer l’impĂŽt Ă©tranger sur l’impĂŽt français (cf infra).

L’idĂ©al est de rĂ©aliser, lorsque cela est possible, les diligences nĂ©cessaires en amont du versement du dividende afin de bĂ©nĂ©ficier immĂ©diatement du taux conventionnel de retenue Ă  la source (formulaire propre Ă  chaque pays d’oĂč provient le dividende). A dĂ©faut, il convient de demander, aprĂšs la mise en paiement du dividende, la rĂ©cupĂ©ration(1) de la diffĂ©rence entre le taux de droit interne du pays de rĂ©sidence de la sociĂ©tĂ© qui verse le dividende et le taux conventionnel de la retenue Ă  la source.

Il est Ă  noter cependant que cet exercice n’est pas toujours envisageable en raison du refus de certains pays de s’y livrer (Suisse par ex) ou de l’absence de convention fiscale entre la France et le pays Ă©tranger visant l’impĂŽt sur le revenu.

Imposition en France

Du cĂŽtĂ© français, il convient ensuite d’acquitter le PFNL de 12,8% et les prĂ©lĂšvements sociaux sur le dividende Ă©tranger au moyen du formulaire n° 2778-DIV-SD au plus tard le 15 du mois suivant celui de rĂ©alisation de la distribution. C’est en principe au contribuable de rĂ©aliser cette dĂ©marche, sauf si l’établissement payeur du dividende a Ă©tĂ© mandatĂ© pour le faire (possibilitĂ© offerte uniquement pour les Ă©tablissements payeurs Ă©tablis dans un État de l’Union europĂ©enne, en Islande, en NorvĂšge ou au Liechtenstein).

L’annĂ©e suivante (N+1), ces dividendes seront dĂ©clarĂ©s ainsi que la retenue Ă  la source versĂ©e afin de pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’un crĂ©dit d’impĂŽt destinĂ© Ă  Ă©liminer tout ou partie de la double imposition (formulaires CERFA 2042 et 2047(2)).

Sur ce sujet comme pour tous ceux en lien avec la gestion de votre patrimoine, notre Ă©quipe d’ingĂ©nieurs patrimoniaux est bien entendu Ă  votre disposition afin de vous accompagner dans vos choix au regard de votre situation ainsi que de vos objectifs et projets.

Bon ben on aura encore et toujours en plus les 2042 et 2047 a remplir en fin d’annĂ©e

Ca sent la sortie rapide de TR tout ca :confused:

Youhou TR, tu me repasse en DE STP

5 « J'aime »

Me semble qu’il y a des fiscalistes sur Moning.
Cette histoire de 45% pourrait p’tet m’arranger mais, imaginons pour faire simple

revenu annuel 20 000
impots/an disons 1 500

J’ai bien Ă©conomisĂ©, et mon crĂ©dit d’impots (valeur prise a la source) est de 500 euro.
Je vous rappel que j’ai payer la flat taxe en plus. donc je dois les rĂ©cups selon les rĂšgles de la double-imposition.

ce crĂ©dit vient en dĂ©duction de mes 1500 d’impots, ce qui me semblerait normal ou en dĂ©duction des revenus (ce qui serait pas cool) soit sur les 20 000 ?

Impossible de trouver une info clair et prĂ©cise, meme sur moning, c’est dire :rofl:

Sorcellerie !!

Etant client belge, @vincent.grard.trade, je n’ai aucun intĂ©rĂȘt, vu les prĂ©lĂšvements, a passer en iban français.

Si dans mon cas, il n’y a plus rĂ©numĂ©ration du cash, j’aurai intĂ©rĂȘt a tout clĂŽturer chez vous et passer chez
 IBKR par exemple.

Merci de rĂ©pondre asap, j’aime la rigolade, mais pas avec mon pognon. Vous me coutez assez cher pour ĂȘtre sĂ©rieux.

Pareil pour moi, je garde juste le compte et la carte qui me rapporte 15 balles par mois et les intĂ©rĂȘts journaliers en bonus

TR servira uniquement pour certains ETF non éligible au PEA

trop con sur ce coup le passage en Iban FR :roll_eyes:

Et du coup c’est pareil chez tous les courtiers français ?
Le passage Ă  l’IBAN Fr m’intĂ©ressait pour m’éviter la dĂ©claration d’impĂŽts mais a priori, il faudra encore la faire pour rĂ©cupĂ©rer le crĂ©dit d’impĂŽts. A moins que tout soit automatisĂ©.

Je viens de faire une vente et j’ai pas encore vu la faucheuse des 30% sur mon gain.

Ce sont les dividendes qui posent problĂšmes, pour les ventes avec PV tu les dĂ©clareras toi mĂȘme le moment venu

C’est juste cette putain de taxe a la source sur les dividendes qui nous fait chier

Effectivement ! J’ai oubliĂ© de rĂ©flĂ©chir :scream:

En fait dans les grandes lignes :

• taxation a la source +flat taxe **nota plus bas
  • plus besoin de remplir la 3916 car ce n’est plus un compte etranger (mais faut quant meme le faire pour 2024 ET pour 2025 pour signifier la fermeture du compte)
  • toujours besoin de remplir la 2042 et 2042c.

On a plus perdu que gagner quoi, ah si ils vont etre obligé de transmettre vraiment directement aux service fiscaux en etant fr.

** en esperant qu’on soit pas taxĂ© a 26% par la france vue que c’est quant meme allemand + flat taxe, se serait le comble.

Et faites attention, les conventions allemagne-autres pays ne sont pas les memes que France-autres pays (si je me trompe pas, allemagne-italie 15% mais italie-France 26%)

1 « J'aime »

Clairement on a tout perdu, en mĂȘme temps on avait qu’à bien se renseigner aprĂšs tout.

Ce qui est bien c’est que je vais passer tout en ETF plus rapidement que prĂ©vu :joy:

1 « J'aime »

Il faudrait que Vincent Grard vienne apporter quelques explications bienvenues.

Oui je pense qu’une clarification s’impose , au risque que tout investisseur sĂ©rieux aille voir ailleurs.

Mais en fait il n’y a pas vraiment d’explications a donner.

Il va nous dire que ça fonctionne comme ça lorsqu’on passe sur un Iban FR. A la limite avant le passage TR aurait pu expliquer ce qui allait se passer concernant la fiscalitĂ©.

Venant d’un courtier qui se dit axĂ© dĂ©butant et simplicitĂ© ça aurait Ă©tĂ© bienvenu
 Mais non pas de chance il faudra attendre le crĂ©dit d’impĂŽt

C’est les vacances scolaires attendons peut etre la semaine prochaine il vas nous donner une rĂ©ponse. :wink:

Bah non !