Trade Republic vous répond (FIL OFFICIEL)

Ouais, j’avais dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  en vendre mais uniquement en vendant 100% des actions (donc Ă©galement les actions pleines)

J’ai un doute, quand vous achetez ou vendez des fractions d’action sans passer par le systĂšme d’investissement programmĂ©, vous payez les 1€ de frais ?

Oui, les 1€ de frais s’appliquent pour chaque opĂ©ration hors plan d’investissement programmĂ©.

1 « J'aime »

L’heure des dĂ©clarations d’impĂŽts arrive
Est ce qu’on a la possibilitĂ© sur TR d’avoir un document rĂ©capitulant le montant des dividendes versĂ©s en 2022 ?

De maniÚre plus globale, pour ceux qui ont déjà déclarer des dividendes reçus par TR, comment ça se passe concrÚtement ?

1 « J'aime »

La dĂ©claration des « revenus » car l’impĂŽt est le montant Ă  payer.

Normalement TR est censé nous fournir un IFU (Imprimé Fiscal Unique) afin de faciliter les montants ainsi que les cases à déclarer.

Cependant, avec une bonne surprise, la décla sera pré-remplie et il faudra juste « vérifier ».

Normalement l’IFU nous sera envoyĂ© fin avril dĂ©but mai par TR de ce que j’ai compris, mais pas encore expĂ©rimentĂ© pour ma part :slight_smile:

Exact, tu as bien fait de préciser, on déclare les revenus en effet.

OK, merci, je ne savais pas si ils envoyaient une copie de l’IFU.

Ils envoient un IFU. Pour avoir l’an dernier calculĂ© moi mĂȘme ma dĂ©claration en prenant la vidĂ©o de SĂ©bastien comme appui j’arrivais Ă  la mĂȘme chose qu’eux.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette remarque tres rassurante. :slight_smile:

Salut

Pour vendre tes fractions d’actions, il va falloir que tu mettes en vente dans un premier temps tes actions complĂštes, puis ensuite dans la foulĂ© les fractions

Exemple :

Tu as 2.5 actions Apple, le prix actuel de l’action est Ă  120 euros, tu vas donc placer un ordre limite de vente pour tes 2 actions complĂštes Ă  un prix bien supĂ©rieur (genre 150 euros qui normalement ne passera pas ou alors c’est que ça a bien grimpĂ© :grin:), puis tu vas pouvoir ouvrir un ordre de vente au marchĂ© cette fois pour tes 0.5 actions. Pour l’ordre au marchĂ© des fractions compte 1 Ă  3 jours pour la vente.

Ensuite il ne te reste plus qu’à supprimer ton ordre limite de 150 euros pour tes 2 actions et tu n’auras plus qu’elles

7 « J'aime »

Salut @fredo.rs
La question posĂ©e par @vanessa est intĂ©ressante. Ta rĂ©ponse aussi et du coup, n’ayant encore jamais utilisĂ© la vente sur TR, ta solution est elle applicable au travers des Plans programmĂ©s ?

Oui c’est le principe,
Si tu as moins d’une action complùte, tu peux vendre directement tes fractions d actions.
Sinon il faut vendre avec au moins une action complĂšte

Est-il possible sur TR de rappatrier ces cryptos ? Si ce n’est pas possible, est-ce prevu ?

Merci pour l’astuce, j’avais effectivement pas pensĂ© Ă  contourner le problĂšme de la sorte.

Quid des frais d’ordre dans ce cas ? J’ai le souvenir d’avoir vendu 100% d’une action et j’avais payĂ© les frais uniquement sur la vente des actions complĂštes mais pas sur la vente de la fraction d’action qui Ă©tait passĂ©e quelques jours plus tard.

Bizarre, perso j’ai 3.56xxxx actions de Pembina. Je clique sur vendre, « au marché », les «   » plutĂŽt que les % prĂ©dĂ©finis, et je peux entrer une fraction d’action genre 0,3. Ca me bloque pas je passe Ă  l’étape suivante, mais je suis pas allĂ© jusqu’à valider

1 « J'aime »

En effet ça semble fonctionner maintenant :slight_smile:

Sauf pour @vanessa et son Nokia 3310 :smiley: (Je plaisante)

Pour moi aussi ça ne fonctionne pas aussi avec un s21

Par les temps qui courent, c’est plutît bien vu d’avoir un 3310 

Fight Threaten GIF by Bounce

1 « J'aime »

Oui tu peux tout à fait appliquer cette solution pour tes achats que tu a fait en programmés

Pour la vente des fractions en effet tu n’auras pas de frais de facturation, c’est uniquement pour les actions entiùres

Ah ça c’est une bonne nouvelle, je n’ai pas essayĂ© de vendre des fractions depuis un bon moment