Ouais, jâavais dĂ©jĂ rĂ©ussi Ă en vendre mais uniquement en vendant 100% des actions (donc Ă©galement les actions pleines)âŠ
Jâai un doute, quand vous achetez ou vendez des fractions dâaction sans passer par le systĂšme dâinvestissement programmĂ©, vous payez les 1⏠de frais ?
Oui, les 1⏠de frais sâappliquent pour chaque opĂ©ration hors plan dâinvestissement programmĂ©.
Lâheure des dĂ©clarations dâimpĂŽts arriveâŠEst ce quâon a la possibilitĂ© sur TR dâavoir un document rĂ©capitulant le montant des dividendes versĂ©s en 2022 ?
De maniÚre plus globale, pour ceux qui ont déjà déclarer des dividendes reçus par TR, comment ça se passe concrÚtement ?
La dĂ©claration des « revenus » car lâimpĂŽt est le montant Ă payer.
Normalement TR est censé nous fournir un IFU (Imprimé Fiscal Unique) afin de faciliter les montants ainsi que les cases à déclarer.
Cependant, avec une bonne surprise, la décla sera pré-remplie et il faudra juste « vérifier ».
Normalement lâIFU nous sera envoyĂ© fin avril dĂ©but mai par TR de ce que jâai compris, mais pas encore expĂ©rimentĂ© pour ma part
Exact, tu as bien fait de préciser, on déclare les revenus en effet.
OK, merci, je ne savais pas si ils envoyaient une copie de lâIFU.
Ils envoient un IFU. Pour avoir lâan dernier calculĂ© moi mĂȘme ma dĂ©claration en prenant la vidĂ©o de SĂ©bastien comme appui jâarrivais Ă la mĂȘme chose quâeux.
Merci beaucoup pour cette remarque tres rassurante.
Salut
Pour vendre tes fractions dâactions, il va falloir que tu mettes en vente dans un premier temps tes actions complĂštes, puis ensuite dans la foulĂ© les fractions
Exemple :
Tu as 2.5 actions Apple, le prix actuel de lâaction est Ă 120 euros, tu vas donc placer un ordre limite de vente pour tes 2 actions complĂštes Ă un prix bien supĂ©rieur (genre 150 euros qui normalement ne passera pas ou alors câest que ça a bien grimpĂ© ), puis tu vas pouvoir ouvrir un ordre de vente au marchĂ© cette fois pour tes 0.5 actions. Pour lâordre au marchĂ© des fractions compte 1 Ă 3 jours pour la vente.
Ensuite il ne te reste plus quâĂ supprimer ton ordre limite de 150 euros pour tes 2 actions et tu nâauras plus quâelles
Salut @fredo.rs
La question posĂ©e par @vanessa est intĂ©ressante. Ta rĂ©ponse aussi et du coup, nâayant encore jamais utilisĂ© la vente sur TR, ta solution est elle applicable au travers des Plans programmĂ©s ?
Oui câest le principe,
Si tu as moins dâune action complĂšte, tu peux vendre directement tes fractions d actions.
Sinon il faut vendre avec au moins une action complĂšte
Est-il possible sur TR de rappatrier ces cryptos ? Si ce nâest pas possible, est-ce prevu ?
Merci pour lâastuce, jâavais effectivement pas pensĂ© Ă contourner le problĂšme de la sorte.
Quid des frais dâordre dans ce cas ? Jâai le souvenir dâavoir vendu 100% dâune action et jâavais payĂ© les frais uniquement sur la vente des actions complĂštes mais pas sur la vente de la fraction dâaction qui Ă©tait passĂ©e quelques jours plus tard.
Bizarre, perso jâai 3.56xxxx actions de Pembina. Je clique sur vendre, « au marché », les « âŠÂ » plutĂŽt que les % prĂ©dĂ©finis, et je peux entrer une fraction dâaction genre 0,3. Ca me bloque pas je passe Ă lâĂ©tape suivante, mais je suis pas allĂ© jusquâĂ validerâŠ
En effet ça semble fonctionner maintenant
Sauf pour @vanessa et son Nokia 3310 (Je plaisante)
Pour moi aussi ça ne fonctionne pas aussi avec un s21
Par les temps qui courent, câest plutĂŽt bien vu dâavoir un 3310 âŠ
Oui tu peux tout à fait appliquer cette solution pour tes achats que tu a fait en programmés
Pour la vente des fractions en effet tu nâauras pas de frais de facturation, câest uniquement pour les actions entiĂšres
Ah ça câest une bonne nouvelle, je nâai pas essayĂ© de vendre des fractions depuis un bon moment