Aha oui c’est bien celui-là ! De ce que j’avais appris sur ce fil, oui le PRU n’est pas censé baisser lors d’une vente
C’est pour ça que je trouve que ça peut être inquiétant si TR fait cette confusion
Ta fraction Meta tu l’as vendue à combien ?
je l’ai vendu au prix de 196.36 euros pour 0.512887 fractions soit un total de 100.71 -1 euro de frais = 99.71 de récupéré et une PV de 24.37 %
maintenant je suis à 41.21% de PV et un PRU qui passe de 157.88 à 136.92
Je n’ai vu nul part que TR utilisait une méthode de calcul comme celle-ci.
Du coup maintenant je le sais et ça sera des ventes complètes, bref vraiment pas top TR à ce niveau.
j’aurai bien aimé utiliser IBRK mais je trouve trop compliqué finalement, mais bon c’est je pense le plus complet donc c’est normal
Ben non je pige pas.
J’viens de me faire servir un apero. J’vais comprendre…
Exemple simple :
J’ai acheté des fractions d’actions et je suis propriétaire (grumph) au bout de moment de 22.569712 actions Hermes
Etape 1 : j’en vends 12… je paye 1 euro.
Etape 2 : j’en vends 10… je paye 1 euro.
Me reste 0.569712. Je garde 2 ou 3 mois…
Je vends mon solde de fraction.
A la base les fractions vendu au marché MAIS pas en immediat mettais 2 jours environ et ne coutait rien…
La j’ai plus que des fractions je paye 1 ou pas ?
N’as tu pas du coup sans t’en rendre compte forcer la vente sur tes fractions en ‹ ‹ enregistrant › › le nombre de fraction vendue plutot que comme avant (je l’ai fait mais je ne sais plus sur quoi et va retrouver avec TR ) en donnant juste un '‹ vendre › ?
@fredo.rs lors de la vente te tes actions ou fractions d’actions ils utilisent le calcul FIFO qui est un calcul que l’on utilise aussi en comptabilité c’est à dire « First In First Out » ou premier entrer premier sortie, pour cela il faut que faire un tableau récapitulatif de tous tes achat avec la date et lorsque que tu vend il faut sortir les premier achats avec leur prix réel d’achat et non le PRU global.
Voila pourquoi ton PRU peut être a la hausse ou à la baisse avec des ventes car celui ci est basé sur la totalité de tes actions dans chacune de tes lignes.
Bah moi j’ai vendu y a 3j une fraction de Amazon j’ai jamais dépassé les 1 action entière et j’ai payé 1€
Oui voila c’est ça merci Richard
On retrouve l’explication sur un lien dispo dans chaque fiche de valeur, je colle à la suite.
Mais franchement c’est bizarre du moins j’aime pas du tout cette méthode, ça me perturbe car je suis paumé et si en plus il faut gérer « aux petits oignons » tous ces achats/ventes ça va être vite réglé, je vais finir à tout mettre sur CTO Boursorama mais bon du coup fini les petits investissements programmés que j’aime beaucoup (quand on a pas trop d’argent c’est bien cool tout de même)
Comme quoi, il y a toujours un truc si on ne veut pas payer trop de frais hein, on revient toujours à la même réflexion
Qu’est-ce que c’est le prix d’achat ?
Le prix d’achat indique le prix que le titre devrait atteindre afin de couvrir le prix de revient et les frais de tiers. Par conséquent, le prix d’achat n’équivaut pas au prix d’exécution de la transaction.
Dans le cas de plusieurs achats, le prix d’achat est calculé comme une moyenne pondérée. Par conséquent, il ne sera pas forcément identique au prix d’exécution de votre dernier achat. Dans le cas de ventes partielles, le prix d’achat est calculé selon la méthode FIFO (premier entré - premier sorti). Cela signifie que si une position a été constituée de plusieurs achats et a déjà été partiellement vendue, la position vendue est calculée à partir du prix d’achat.
Le prix d’achat est calculé de manière suivante :
(Prix d’exécution x Nombre d’unités + 1 euro de frais de tiers) / Nombre d’unités
Nous utilisons la même logique de calcul que pour les actions et les ETF.
Voici un exemple :
Achat d’une action : Un client achète 5 actions pour 25 euros par action. Le client reçoit alors des actions équivalant à 125 euros. Pour cet achat, 125 euros plus 1 euro de frais de tiers, soit 126 euros au total lui seront facturés. Dans le cas de cette transaction, le prix d’achat (selon la logique de calcul expliquée ci-dessus) serait alors: 25,20 euros (= 126 euros divisés par 5 actions).
Dans certains cas, des divergences dans le prix d’achat peuvent avoir lieu. Si cela est le cas, nous nous en excusons.
Veuillez noter que le prix d’achat n’est qu’une valeur indicative moyenne et qu’il n’a aucune influence sur la performance de votre investissement. Vous trouverez les prix de revient corrects sur les factures d’achat respectives dans votre profil.
Sinon pour ton exemple tu vas en tout payer 3 euros
1 euro pour etape 1
1 euros pour etape 2
et 1 euros pour l’etape finale quand tu vendras les fractions
et bien sûr en bonus on a le droit à l’application machin FIFO de ces morts qui fait bouger le PRU, bref un bon gros bordel quoi
Bon pour la peine je vais ouvrir la bouteille de Single Malt ça va me faire redescendre un peu. A la votre les alcoolos
Ah ben voila, merci pour ton retour. Et après on nous dit (TR) que ça toujours été 1 euro alors que ce n’est pas vrai.
j’ai vendu il y a quelque mois (octobre 2022) une micro fraction d’action Hermes et pas eu de frais, alors que maintenant oui
Il ne faut pas en tant qu’investisseur particulier te prendre trop la tête sur ton pru car comme tu dit c’est une bonne façon d’investir en faisant des investissement programmé sur TR
oui je comprend, j’aime beaucoup le système d’achat par fractions ça évite de balancer 100-200-300 voir plus dans une action et plutôt y mettre que 20-30 euros sur une 10ene
Après pour la methode FIFO cela revient surement au même si le PRU évolue a la hausse ou a la baisse au fil des achats/ventes mais actuellement cela me perturbe, psychologiquement j’ai l’impression de ne plus pouvoir suivre où j’en suis et ça j’ai du mal a l’accepter
C est surtout l’incidence fiscale qui me derange.
Ils ont du changer vers cette date car en octobre il n’y avait pas de frais
Base toi seulement sur ton PRU
.
Et bon appetit a tous
Oui tout à fait Mickael, la première fois que ça m’est arrivé (lors d’un transfert de position de TR a IBRK), j’ai pensé sans chercher plus loin que c’était cool d’avoir un PRU plus bas.
Mais grâce a notre conseil financier qu’on à la chance d’avoir sur Moning @le.petit.actionnaire qui m’a fait réalisé que je me plantais complètement, j’ai réalisé que c’était bien moins cool que prévu niveau fiscalité d’avoir un PRU qui changeait à la baisse alors qu’on a payé l’action a un prix plus haut
Tu veux dire sur le PRU que j’ai avant la vente ou bien le PRU qui va évoluer dans le temps au fil des achats/ventes ?
http://www.nos-finances-personnelles.com/calculer-les-plus-values-sur-un-portefeuille-boursier/
a lire, mais je n’aime pas du tout cette méthode si c’est celle utiliser par TR !
La gestion des titres et des entrées me semble de fait impossible a gérer dans leur intégralité et très fortement en défaveur d’investisseur long terme qui sont a meme de devoir par période allégé leur position.
Du plomb dans l’aile pour TR de mon point de vue.
Je vais quant meme rerererelire tout ca, et me faire quelques calculs, mais j’ai peur d’avoir de bien mauvaise surprise. (la notion de comment est recalculer le « PRU » me chagrine)
Le PRU qui vas forcément évoluer dans le temps plus tu investiras
Je ne pense pas que c’est que TR qui fait cette méthode elle est adopté par tous les courtiers et ils doivent avoir dans leurs livre de compte la date d’achat et le prix d’achat de chacune des actions pour pouvoir fair le calcul FIFO.
Ok merci Richard pour ton aide
Trop fort j’étais justement en train de lire le même article que toi. Mon avis est comme le tiens je n’aime pas du tout cette méthode car on ne contrôle rien et pour être sûr qu’il n’y ait pas d’erreur (avec TR et tout ce qu’on a pu voir passer chez eux hein) et bien il faut tout tenir à jour, autant dire hyper chronophage du coup
Bon le point positif (enfin si on veut) c’est qu’au final les PV ou MV seront les mêmes, mais il va absolument falloir suivre chaque transactions. Quand on a juste 5 à 10 actions ça va, mais au delà ça commence a faire si investissements programmé toutes les semaines.
Du coup l’investissement programmé chez TR c’est bien moins sympa qu’on le pense, mais bon c’est comme ça.
Bref bien chiant tout ça… Du coup j’ai l’impression que quasiment personne vend une fois sur TR ou alors vente de la totalité de la ligne, ce que je vais faire dans le futur
Je ne voudrai pas m’avancer de trop, mais je pense que tu devrais pouvoir retrouver cette opération dans la très longue liste « profil ». En principe, chacune de tes opérations y sont inscrites.