Un petit blabla crypto?

Oui, ça a été le cas par exemple avec Libre Office et Open Office. OO a été abandonné, donc la commu a forké et a sorti un autre soft, qui lui est maintenu.
Chrome est un fork de Chromium il me semble

Franchement j’ai du mal Ă  voir une dĂ©centralisation totale, c’est l’inverse mĂȘme du concept

Lien d’une vidĂ©o de Hasheur pour l’ETF de BlackRock

2 « J'aime »

pour les cryptos FIAT, il y en aurait deux types ?
disons qu’il y a du jEURO backĂ© par des vrais euros sur des comptes en Banque ET dans le futur il y aura du « crypto Euro » garanti par la BCE avec une ligne dans le livre des comptes de la BCE ? (donc de la vraie monnaie fiat basĂ©e sur la confiance en la BCE)

@amaury.g sur le mĂȘme principe que l’USDT ?

Grosse remontĂ©e du SOL aujourd’hui, je me tĂąte Ă  sortir malgrĂ© une petite MV

je ne connais pas trop.
je sais que le xDAI voit sa valeur garantie par des US dollars sur des comptes, et d’ailleurs, quand une partie de l’argent a Ă©tĂ© bloquĂ© sur Silicon Valley Bank sans garantie de le rĂ©cuperer, la valeur du xDAI a chutĂ©, logique puisqu’une partie de la garantie n’était plus sur.
Je suppose donc que tout les stables coins actuels font comme ça, avec une garantie.
USDC et USDT sont garantis par des $
ça peut aussi ĂȘtre de l’or :
Tether gold (XAUT) est un stablecoin adossĂ© Ă  de l’or et c’est le mĂȘme token Tether qui se cache derriĂšre USDT.
(cela pourrait ĂȘtre des matiĂšres premiĂšres aussi)
voir
Qu’est-ce qu’un token adossĂ© Ă  l’or et comment fonctionne-t-il ? (cointelegraph.com)

:laughing: investing et ses charges anti cryptos
 pas la fin des cryptos, juste encore plus de manipulation du prix. C’est volatil, tant mieux pour nous
 genre hier j’ai rachetĂ© Ă  29800, faut tjs avoir un ordre en route comme ça :laughing:

Pour clarifier, ce que tu cites sur les stablecoin garantis par des dépÎts est effectivement valable pour USDC, USDT, Paxos Dollar, TUSD, BUSD, etc

Le sous-jacent est dĂ©signĂ© comme « cash like » avec des bonds Ă  duration courte, cash et autre prĂȘts trĂšs court terme. En fonction de ce que le sous-jacent vaut, ils se permettent d’imprimer des tokens sur la blockchain (en thĂ©orie sans effet de levier).

Un autre type de stablecoin qui fonctionne, ce sont ceux garantis par un collateral on-chain. Par exemple tu as 10 ETH qui valent 2000 chacun, tu vas les mettre en collateral (20k) pour Ă©mettre jusqu’à 15k de stablecoin (20k moins 25% de sĂ»retĂ©). DAI, LUSD, MAI, agEUR, GHO et crvUSD fonctionnent en gros sur ce modĂšle. L’avantage de ce modĂšle c’est que la crĂ©ation monĂ©taire n’est pas faite de maniĂšre centralisĂ©e et n’importe qui peut Ă©mettre des jetons du moment qu’il bloque son collateral.

T’as aussi les stablecoin algorithmiques qui sont un peu l’alchimie de la DeFi car le principe serait d’avoir un stablecoin « stable » mais sans ce besoin de bloquer de collateral. Beaucoup pensent que c’est impossible. Certains ont tentĂ©.

Je pense qu’aujourd’hui les stablecoin centralisĂ©s ont une grosse (80% ?) part de marchĂ©, en particulier sur les Ă©changes. Personnellement je diversifie mes stablecoin, juste au cas oĂč.

2 « J'aime »

Le BTC se tient bien entre 30 et 31K, l’ETH est stable aussi
Je me tĂąte Ă  sortir du SOL et des autres coins pour rester sur les deux majeures et renforcer au max avant le halving

1 « J'aime »

c’est ce que je pense faire aussi, mettre 200 boules et atteindre ma pondĂ©ration cible de 10% en cryptos et attendre que ça remonte

1 « J'aime »

MAYDAY ça explose !
Le ripple prend 72% !!! Mon bag prend 8% d’un coup
Et maintenant la question : tout vendre ?

72% en une journĂ©e
 n’importe quoi la volatilitĂ© du truc 
 :roll_eyes:

La moitiĂ© du chemin est fait pour arriver Ă  mon prix d’achat :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

C’est normal car ils ont gagnĂ© le procĂšs contre la SEC

Il y a eu un effet bump suite à la victoire au procÚs contre la SEC, ça va trÚs probablement corriger donc oui tu peux récupérer une ou toute partie de tes gains.

Non ce n’est pas normal, 72% en une journĂ©e !!!
Peu importe la nouvelle, en investissement tu ne bouges pas de 72% en une journée, avec des vrais actifs 

1 « J'aime »

Non matth, pas toi, pas maintenant, pas aprĂšs tout ce que tu as fait !

zidane GIF

C’est surprenant de voir ça sur une coin top 10, mais la crypto c’est des pump & dump absurdes, c’est aussi ce qui attire les gens
D’oĂč le nombre de grands perdants

Effet de masse tout simplement → l’offre et la demande. En crypto suite Ă  ce genre de nouvelle ça ne m’étonne pas du tout. Tu en verras d’autres, il y en a dĂ©jĂ  eu plein de mouvement de ce type 
 Pour certains sans raison particuliĂšre (shitcoin).

On est sur un coin qui Ă©tait dans le collimateur de la SEC. Je le redis c’est tout Ă  fait normal de voir ce mouvement suite Ă  ce dĂ©nouement qui va surement subir une correction (ou pas).

On est pas sur un stablecoin.

1 « J'aime »

En bourse aussi, en immo aussi.
Comme tu dis, le plus Ă©tonnant pour moi c’est de voir encore autant de volatilitĂ© sur une crypto majeure. Les trucs sorties de nulle part, qui sont un feu de paille aprĂšs la promotion de je ne sais quel influenceur, ça ne me surprend plus, mais lĂ  le Ripple 

Voilà pourquoi j’attends encore 
 j’attends aussi plus de projet de grande ampleur, et concrer, façon RealT, mais là pour le moment c’est encore trop le far west 
 :sweat_smile:

On ne peut pas comparer bourse/immo vs crypto. C’est 2 mondes diffĂ©rents

Je parlais du principe de l’offre et la demande. C’est partout pareil.