Pour apporter ma petite contribution et qui reprends un peu le retour de Dorloth, je pense quâoutre le cĂŽtĂ© lĂ©gal ce qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©voquĂ©, le gros point est la cible.
Les premiĂšres questions de Mickael sont super pertinentes et je pense que câest un point crucial.
Perso jâai rĂ©pondu que je pourrais ĂȘtre intĂ©ressĂ© mais tout dĂ©pend du prix de la prestation et de celui que je suis prĂȘt Ă mettre.
Les formations de vendeur de rĂȘve tu les vois Ă des kilomĂštres en gĂ©nĂ©ral, il y en a certains en revanche pour lesquels je ne saurai me prononcer mĂȘme aujourdâhui alors que jâai passĂ© pas mal de temps Ă lire, rechercher, investir etc.
Jâaime beaucoup tes interventions et tes analyses et clairement de mon point de vue tu nâes pas dans ce pot pourri, et ça dĂ©jĂ câest assez rare.
Maintenant est-ce que cela suffit ?
Je ne saurai te rĂ©pondre ; mais je verrai bien 4 types dâinvestisseurs :
- le dĂ©butant : peu de budget, vient de commencer ou sâinforme
- le novice : budget moyen, a déjà investi
- le confirmé : budget moyen à élevé, investi réguliÚrement
- lâexpert : budget Ă©levĂ©, investi beaucoup et rĂ©gulĂšrement
Câest schĂ©matique, mais typiquement le dĂ©butant qui commence avec 50⏠ou 100⏠dâinvestissement par mois il ne payera pas ou trĂšs peu pour se former.
Le novice qui a dĂ©jĂ investi et qui continue de le faire, potentiellement avec un budget compris entre 100⏠et 500⏠mensuel pourrait ĂȘtre ta cible avec le confirmĂ© qui est plus Ă lâaise mais qui souhaite peut ĂȘtre allĂ© plus loin.
Lâexpert en revanche est clairement hors cible car je ne vois pas quelquâun qui maĂźtrise et investi de gros montant avoir besoin de ce type de coaching.
Mais câest super schĂ©matique, de mon cĂŽtĂ© ça fait bientĂŽt 4 ans que jâinvesti.
En terme de montant je me placerai en fin de novice/début de confirmé car mon portefeuille est de quasi 40k. Par contre en analyse technique je suis clairement novice voir débutant.
Avec mon recul dâaujourd"hui jâaurai dĂ» plus me former et je dirai aujourdâhui Ă mon moi du passĂ© de se former avant de se lancer pour Ă©viter les erreurs.
Un gros problĂšme que jâai aujourdâhui est de savoir investir en bourse, je mâexplique.
Il y a des entreprises que jâapprĂ©cie beaucoup, que je pense vitale et nĂ©cessaire et pourtant en terme boursier elles ne sont pas super performantes et il y a mieux Ă faire avec dâautres. Jâai tendance Ă analyse lâentreprise en soit plus que lâanalyse en bourse. Et câest une erreur.
Câest un biais et câest purement psychologique.
Lâanalyse technique je pourrais prendre le temps dâapprendre, de me focaliser lĂ -dessus quelques temps chaque jour et je ne le fait pas pour x ou y raisons.
Ce cĂŽtĂ© rĂ©flexion/mental/etc tu ne lâapprends pas sur internet contrairement Ă une analyse technique qui est une rĂšgle Ă appliquer, tu lâapprends Ă force de pratiquer. En faisant des erreurs, il parait que câest en forgeant quâon devient forgeron
.
Certaines personnes sont prĂȘtes Ă payer pour avoir tout Ă portĂ© de main et ne pas sâembĂȘter Ă chercher lâinformation, un formateur peut ĂȘtre super bĂ©nĂ©fique pour les faire progresser.
De mon cĂŽtĂ© ce nâest pas vraiment ce que je chercherai car je sais quâen me bougeant jây arriverai ; et je nâai pas besoin de ce bĂąton « jâai payĂ© je dois pratiquer maintenant » qui peut ĂȘtre cher Ă certains.
Ce serait plus ce que tu dĂ©cris comme coaching Ă discuter sur des choses pas forcĂ©ment tangibles, apprendre de ton expĂ©rience plus rapidement que je ne le ferai moi mĂȘme et ainsi gagner en compĂ©tence plus rapidement.
Maintenant serais-je prĂȘt Ă payer ? Et si oui combien ?
SincĂšrement je nâen ai aucune idĂ©e.
Si la presta est au prix dâune action LVMH sĂ»rement que non, je prĂ©fĂ©rai lâinvestir. Si tâes sur une action TTE peut ĂȘtre que oui.
Peut ĂȘtre que ma rĂ©flexion et brouillon, je tâavoue que je nâai pas de rĂ©ponse tout Ă fait clair non plus mais je tenais Ă te faire ce retour.
A ta dispo si tu veux échanger