Vivien, Coaching Bourse Long Terme

a force de vous lire, je me posais une question.
Bertrand de « revenus et dividendes Â» qu’elle est sa position, sa responsabilitĂ©, ses « preuves de connaissance Â» lui qui vends une formation ?

est il dans un flou juridique, ou dans un no-real-life ?

Mon copain de classe ne faisait pas payer son conseil et ses explications :wink:

Pour reprendre votre analogie, ca sera donc plus des cours du soir en math. Mais ces cours du soir sont faits soit par des profs, soit par des Ă©tudiants scientifiques et pas par n’importe quel individu.

Je suis dĂ©solĂ© mais ca semble un peu lĂ©ger pour faire payer une formation (surtout si on parle de centaines ou de milliers d’euros) et ca rejoint mon a priori sur les coachs et formations en ligne.

1 « J'aime »

soit mais cela constitue une base solide et une preuve pour les clients

j’aimerais bien avoir Verstappen en moniteur d’auto Ă©cole ^^
Il donnera en plus bien plus d’informations utiles sur la conduite qu’un moniteur d’auto Ă©cole : trajectoire, rĂ©partition des masses, position des mains, rĂ©cupĂ©ration de la voiture, conduite sur chaussĂ©e humide, enneigĂ©e, etc

HonnĂȘtement un moniteur d’auto Ă©cole ne donne que le minimum du minimum, on est loin de savoir conduire en ayant son permis.
Faire un peu de circuit, faire des stages de conduite sur chaussĂ©e humide, etc
 ca devrait ĂȘtre obligatoire.

ce n’est pas un manque de respect. C’est provocateur mais c’est exprĂšs. Un client qui le voit sur internet va se poser cette question. Donc quelles preuves va t il apporter Ă  un nouveau client ? Pas de diplĂŽme, pas d’expĂ©rience
 ca fait lĂ©ger non ? Comme bien souvent les coachs que l’on trouve sur internet. Il y a une diffĂ©rence entre Ă©couter gratuitement un mec sur youtube et lui acheter une formation, surtout vu le nombre d’arnaque dans les formations sur internet.
J’aurais aimĂ© une rĂ©ponse mais il semblerait que toute rĂ©ponse obtenue est une question sur les compĂ©tences de ma grand-mĂšre.

Et pour reprendre votre analogie avec le moniteur d’auto Ă©cole, on demande un diplome Ă  ce moniteur et on apprend Ă  conduire avec des personnes diplĂŽmĂ©es et pas avec n’importe qui. Je pourrais apprendre avec ma grand-mĂšre mais est-ce que j’aurais mon permis pour autant ? j’en doute. Sauf si on s’appelle Kalle Rovenpera et que son pĂšre est un champion de rallye bien entendu.

1 « J'aime »

Et tu te pointes le jour de l’exam en sachant utiliser le DRS mais sans savoir faire un crĂ©neau :joy:

La meilleure façon d’apprendre à conduire c’est de faire des livraisons en montagne.
De préférence avec une vieille Toyota.

Je rejoins d11, A titre perso je juge important de manifester ici le manque de lĂ©gitimitĂ© d’une telle entreprise Ă  dĂ©faut de la motivation et de son probable implication.

On parle pas d’un sujet anodin, et le profil doit ĂȘtre sĂ©rieux, s’il prĂ©tend ensuite apporter une prestation de conseils.

Il faut toujours controler ce qu’un prestataire (avocat/conseiller/comptable) fournit comme prestation, mais la plupart des gens vont croire un peu aveuglĂ©ment, et je suis mitigĂ© de l’idĂ©e que certains ici puissent lire ce post et se dire que c’est un bon plan pour eux de prendre part Ă  ce genre de plan.

A titre perso, et bien que vivien semble passionnĂ© par le sujet, il n’a pour moi que peu de compĂ©tences qui permettent de valoriser une offre qui se monĂ©tise

1 : Les gros portefeuilles prendront des gens avec grosse lĂ©gitimitĂ© ils peuvent se les payer, ou alors ils connaissent l’investissement et/ou ont dĂ©jĂ  formĂ© leur « plan d’investissement Â»
2 : Les gens qui veulent investir en France, et qui font le pas/s’informent, verront peu d’intĂ©rĂȘt Ă  avoir un camarade d’études, s’il faut le payer
3 : Les petits portefeuilles, peu intĂ©ressĂ©s par la bourse, ne vont pas prendre une prestation d’accompagnement (car ils ne veulent pas apprendre, ils veulent qu’on les accompagne) mais du coup tu seras trĂšs/trop cher pour eux, et surtout tu risques de les mĂ©contenter rapidement
et je pourrais en citer d’autres.

Je n’ai rien contre ton projet, je le trouve juste peu intĂ©ressant pour les autres.

Transformer une passion en job est souvent un fantasme de notre Ă©poque
 ce n’est pas toujours optimal

2 « J'aime »

t’as quoi contre les vieille toy ? :rage: :rage: :face_with_symbols_over_mouth: :grin:

4 « J'aime »

mon pauvre vivien, on te ménage pas avec nos objections.

parlons un peu comme un chef d’entreprise si tu me le permet.

• quel est le besoin auquel tu vas rĂ©pondre → Ă©tude de marchĂ© avec enquĂȘte et Ă©tablissement de secteur.

• Ce besoin existe t’il ?

• combien de personne en ont besoin ?

• comment trouver ta clientĂšle ?

• a qui vas tu t’adresser ? enquĂšte de marchĂ© encore et confrontation avec la rĂ©ponse de ce que tu « peux Â» apporter. (analyse de la concurrence)

• comment vas tu les aider ou former ? → lĂ©gislation pure et capacitĂ© personnelle que se soit technique ou pĂ©dagogique.

• quel seront tes charges ?

• quel cout annexe (amortissement ?) ?

• ton salaire ?

• quel investissement ?

• quel retour sur investissemnt potentiel ? (pour dĂ©finir la limite de tes investissements)

• estimation des bĂ©nĂ©fices ? → impots ?

• quel structure envisagĂ© ? EURL ? SAS ? indĂ©pendant ?

• quel seront tes frais de fonctionnement ?

Et la question con d’un « ami Â».
est ce que plutot que de crĂ©er un truc batard qui risque de te pĂ©ter a la gueule, tu aurais pas avantage a utiliser d’autres circuit plus « informatif Â» tels que youtube ? ou autres d’ailleurs j’y connais rien !

pour mettre un peu d’humour, c’est quoi tes potentiels :

• DCF
  • FCF
  • WACC
  • EBITDA
  • ROE
  • 

4 « J'aime »

Alors rien du tout, au contraire,
C’était une rĂ©fĂ©rence Ă  Initial D.
(qui est une « Toy Â» Story du coup?)

:joy:

Je m’auto-cite : @vivien.faim.2.financ a dĂ©jĂ  largement montrĂ© (sur le forum et sur Twitter) qu’il maĂźtrisait son sujet.

1 « J'aime »

C’est bien mon dilemme : trouver ce « sweet spot Â» entre vulgariser, former, en gardant une approche honnĂȘte sans promettre la lune. Moins sexy, mais j’aime bien dormir l’esprit sain :smiley:

Quel manque à gagner
 :smile:

Je dis peut-ĂȘtre des bĂȘtises, mais on peut aussi prendre des cours de soutien, ou mĂȘme par exemple des cours « en plus Â» Ă  la maison de musique, sans que la personne enseignant la compĂ©tence ne soit forcĂ©ment diplĂŽmĂ©e/prof; sĂ»rement Ă©tudiant au sens « apprenant Â», cad qui continue de se former tout en formant d’autres personnes.

Mais justement, on ne sait pas s’il serait capable de TRANSMETTRE se compĂ©tences (d’autant plus ce type de compĂ©tences acquises au fil de longues annĂ©es) : le meilleur joueur du monde n’est pas forcĂ©ment le meilleur coach.
Entre savoir faire et savoir apprendre Ă  faire, il y a tout un monde.

Merci pour cette réflexion :slight_smile:

Simple exercice de pensée, mais du coup selon toi, en ayant la certification AMF et le cas échéant la formation CIF, cela rendrait le projet plus légitime ?

Angry A Christmas Story GIF by filmeditor
:smiley:

C’est moi qui en redemande, je vous ai prĂ©venu, je sais mettre de cĂŽtĂ© mon ego d’un projet. Si j’en viens Ă  juger que le projet est Ă  jeter, je le ferais sans hĂ©siter pour passer Ă  autre chose :slight_smile:

Pour beaucoup de ces questions je cherche justement le rĂ©ponses sur ce forum et ailleurs, notamment l’étude de marchĂ©

C’est pour ça notamment que je me suis lancĂ© sur X, le + « simple Â» Ă  la fois car il suffit d’écrire (vs Instagram et l’aspect visuel), et YT j’y pense aussi Ă  terme, j’ai l’expĂ©rience avec une petite chaine sur les Neurosciences que j’ai laissĂ© Ă  l’abandon :no_mouth:

Pop Corn GIF by FirstAndMonday

2 « J'aime »

crĂ©neau au frein Ă  main au cordeau ! Magnifique ! Mais pas sĂ»r que l’examinateur donne le permis :smiley:

ca apprend à faire des créneaux au frein à main ca ?

2 « J'aime »

ce n’est pas vraiment une preuve selon moi.

Soit il s’adresse Ă  des gens qui le suivent dĂ©jĂ  et dans ce cas, quelle sera la valeur ajoutĂ©e de la formation/coaching par rapport Ă  ses messages et vidĂ©os disponibles gratuitement ? Par ailleurs, Ă  moins d’avoir un grand nombre de followers, la monĂ©tisation risque de ne pas rapporter grand chose.

Soit il s’adresse Ă  des personnes qui ne le suivent pas et dans ce cas, la lĂ©gitimitĂ© doit ĂȘtre visibles immĂ©diatement.

sur les annonces, on voit la lĂ©gitimitĂ© : « prof Â», « Ă©tudiant en Â». C’est apportĂ© la preuve. Iriez-vous prendre des cours de soutien en math de niveau lycĂ©e Ă  quelqu’un qui se vend comme ca : « je n’ai jamais Ă©tĂ© Ă  l’école mais j’ai appris sur le tas Â». Je ne dis pas que le mec est incompĂ©tent. c’est peut ĂȘtre un gĂ©nie qui s’ennuyait Ă  l’école et qui a appris par lui mĂȘme, mais la preuve n’est pas apportĂ©e et vous fuyerez probablement l’annonce.

Vous parlez de formation et non de coaching dans vos derniers messages. Ce sont deux choses différentes. Le coaching est plus proche de la psychologie pour moi.

Par contre la formation nĂ©cessite des compĂ©tences acquises en plus effectivement de la pĂ©dagogie. Le meilleur pĂ©dagogue du monde ne vous apprendra rien s’il ne connait pas son sujet.

Mais je veux bien une heure de leçon de conduite par Verstappen hein, j’insiste !

Différence entre coach et formateur : Coach, consultant et formateur : quelles différences ?
un coach ne connait pas forcĂ©ment le domaine mais doit avoir appris Ă  coacher (c’est un mĂ©tier).
un formateur doit ĂȘtre expert dans son domaine ou du moins avoir un certain nombre de connaissance.

Ça apprend à drifter
know GIF

1 « J'aime »

Mekekidi ? :roll_eyes:

Et encore une fois : lĂ©gitimitĂ© et crĂ©dibilitĂ© ne sont pas indissociable (je ne prĂ©tends pas avoir ni l’une ni l’autre attention, je parle en terme globaux).

Pour reprendre l’analogie des cours particulier : entre l’étudiant du conservatoire et le jeune faisant des concerts locaux avec son groupe, qui choisir ?
:arrow_right: Selon moi, le choix sera guidĂ© par l’apprenant. Et ce n’est qu’en discutant avec le â€č formateur â€ș qu’on pourra apprĂ©cier la qualitĂ© de ses propos et si le « feeling Â» passe.

Simple : je lui demanderais de me montrer comment il procĂšde, l’état de ses connaissances rapidement. Et si ça ne va pas : ciao

En effet, c’est justement pour cela que je tenais Ă  recueillir des avis (et merci encore!). Mais selon moi les deux ne sont pas incompatibles : mes « coach Â» d’aviron Ă©taient Ă©galement des formateurs; le « coach Â» sportif va corriger nos gestes, nous apprendre certaines compĂ©tences motrices

Effectivement, et il est important d’identifier les limites de nos connaissances : je comprends et je peux faire des analyses DCF, mais je suis Ă  des annĂ©es-lumiĂšres de Aswath Damodaran, le « boss Â» de la valorisation en Bourse.

Ca c’est si vous avez l’occasion de discuter avec le client mais en gĂ©nĂ©ral le client choisit en quelques secondes, pas de discussion possible.

Cela dépend donc de votre clientÚle cible. Est-ce des gens qui vous suivent déjà ou alors des inconnus.

Oui
Mais par contre j’aurais toujours beaucoup de mal Ă  voir l’intĂ©rĂȘt de ton offre, pour parler business

A quel marchĂ© tu t’adresses et quel besoin tu satisfais ?
a titre perso, j’ai du mal à visualiser.

Typiquement, aider des néophytes complet, à investir,
Exemple : immobilier via SCPI/ Bourse via ETF / Crypto en faisant un trĂšs faible pourcentage, etc pourquoi pas, avec un accompagnement et une explication de chaque monde.

Mais analyser des boites, je trouve ca un peu trop abstrait pour le retour sur investissement, pour avoir un véritable marché.
Maintenant je ne suis pas fan de ce type d’analyse, donc je suis probablement biaisĂ©.

3 « J'aime »

Je considĂšre que ce qui nous mĂšne c’est la passion, les pertes sont normales et nĂ©cessaire Ă  l’évolution de la pensĂ©e.

Les lois fondamentales pour réussir dans la finance sont disponibles gratuitement sur le net et elles évitent déjà de gros problÚmes.
De plus il ya aussi beaucoup de contenu sur le net gratuitement concernant l’analyse fondamentale.

Bref les passionnés que nous sommes se débrouillent seuls et prennent leurs responsabilités.

Nombreux sont ceux qui veulent de l’argent facile, tes formations leurs seront utiles.

Bref moi je n’aurais pas Ă©tĂ© interessĂ© car tu m’aurais demandĂ© bcp pour mes exigences.

Pour apporter ma petite contribution et qui reprends un peu le retour de Dorloth, je pense qu’outre le cĂŽtĂ© lĂ©gal ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©voquĂ©, le gros point est la cible.
Les premiùres questions de Mickael sont super pertinentes et je pense que c’est un point crucial.

Perso j’ai rĂ©pondu que je pourrais ĂȘtre intĂ©ressĂ© mais tout dĂ©pend du prix de la prestation et de celui que je suis prĂȘt Ă  mettre.
Les formations de vendeur de rĂȘve tu les vois Ă  des kilomĂštres en gĂ©nĂ©ral, il y en a certains en revanche pour lesquels je ne saurai me prononcer mĂȘme aujourd’hui alors que j’ai passĂ© pas mal de temps Ă  lire, rechercher, investir etc.

J’aime beaucoup tes interventions et tes analyses et clairement de mon point de vue tu n’es pas dans ce pot pourri, et ça dĂ©jĂ  c’est assez rare.
Maintenant est-ce que cela suffit ?

Je ne saurai te rĂ©pondre ; mais je verrai bien 4 types d’investisseurs :

• le dĂ©butant : peu de budget, vient de commencer ou s’informe
  • le novice : budget moyen, a dĂ©jĂ  investi
  • le confirmĂ© : budget moyen Ă  Ă©levĂ©, investi rĂ©guliĂšrement
  • l’expert : budget Ă©levĂ©, investi beaucoup et rĂ©gulĂšrement

C’est schĂ©matique, mais typiquement le dĂ©butant qui commence avec 50€ ou 100€ d’investissement par mois il ne payera pas ou trĂšs peu pour se former.
Le novice qui a dĂ©jĂ  investi et qui continue de le faire, potentiellement avec un budget compris entre 100€ et 500€ mensuel pourrait ĂȘtre ta cible avec le confirmĂ© qui est plus Ă  l’aise mais qui souhaite peut ĂȘtre allĂ© plus loin.
L’expert en revanche est clairement hors cible car je ne vois pas quelqu’un qui maütrise et investi de gros montant avoir besoin de ce type de coaching.

Mais c’est super schĂ©matique, de mon cĂŽtĂ© ça fait bientĂŽt 4 ans que j’investi.
En terme de montant je me placerai en fin de novice/début de confirmé car mon portefeuille est de quasi 40k. Par contre en analyse technique je suis clairement novice voir débutant.

Avec mon recul d’aujourd"hui j’aurai dĂ» plus me former et je dirai aujourd’hui Ă  mon moi du passĂ© de se former avant de se lancer pour Ă©viter les erreurs.
Un gros problùme que j’ai aujourd’hui est de savoir investir en bourse, je m’explique.
Il y a des entreprises que j’apprĂ©cie beaucoup, que je pense vitale et nĂ©cessaire et pourtant en terme boursier elles ne sont pas super performantes et il y a mieux Ă  faire avec d’autres. J’ai tendance Ă  analyse l’entreprise en soit plus que l’analyse en bourse. Et c’est une erreur.
C’est un biais et c’est purement psychologique.
L’analyse technique je pourrais prendre le temps d’apprendre, de me focaliser là-dessus quelques temps chaque jour et je ne le fait pas pour x ou y raisons.

Ce cĂŽtĂ© rĂ©flexion/mental/etc tu ne l’apprends pas sur internet contrairement Ă  une analyse technique qui est une rĂšgle Ă  appliquer, tu l’apprends Ă  force de pratiquer. En faisant des erreurs, il parait que c’est en forgeant qu’on devient forgeron :joy:.

Certaines personnes sont prĂȘtes Ă  payer pour avoir tout Ă  portĂ© de main et ne pas s’embĂȘter Ă  chercher l’information, un formateur peut ĂȘtre super bĂ©nĂ©fique pour les faire progresser.
De mon cĂŽtĂ© ce n’est pas vraiment ce que je chercherai car je sais qu’en me bougeant j’y arriverai ; et je n’ai pas besoin de ce bĂąton « j’ai payĂ© je dois pratiquer maintenant Â» qui peut ĂȘtre cher Ă  certains.
Ce serait plus ce que tu dĂ©cris comme coaching Ă  discuter sur des choses pas forcĂ©ment tangibles, apprendre de ton expĂ©rience plus rapidement que je ne le ferai moi mĂȘme et ainsi gagner en compĂ©tence plus rapidement.

Maintenant serais-je prĂȘt Ă  payer ? Et si oui combien ?
SincĂšrement je n’en ai aucune idĂ©e.

Si la presta est au prix d’une action LVMH sĂ»rement que non, je prĂ©fĂ©rai l’investir. Si t’es sur une action TTE peut ĂȘtre que oui.
Peut ĂȘtre que ma rĂ©flexion et brouillon, je t’avoue que je n’ai pas de rĂ©ponse tout Ă  fait clair non plus mais je tenais Ă  te faire ce retour.

A ta dispo si tu veux échanger :wink:

6 « J'aime »