Vote résolutions 2022-2023

Viser un leader mondial me semblerait un peu ambitieux. Un plus petit groupe serait déjà pas mal (et bien plus accessible) :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ce n’est pas parce qu’on utilise tous sur la même plateforme qu’on serait tous d’accord hein, ni qu’on aurait la même vision :laughing:

En plus je viens de tilter que a part faire de la formation-incitation , avoir une asso ou autre de representation obligerait a une certification du nombre d’actions detenues.

Petit probleme legale :confused:

On va rester premier niveau si vous le voulez bien.

Merci pour la porte ouverte :smiley:
Ce forum etant ‹ ‹ scripturale › ›… a toi l’honneur.

1 « J'aime »

C’est certain ! :wink:
Après avec Total c’est un peu particulier vu le contexte, on est tous là pour le juteux dividende, et faire chier Gretta … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ou peut etre faire preuve d’un peu plus de conscience economique et repondre, au groupe qui a posé une motion vis a vis de l’engagement trop lent de total dans le ‹ ‹ vert › ›, que le petrole et le gaz sont pas totalement fini…
Que chaque chose en sont temps et que la precipitation est malsaine. Surtout venant de groupe US, qu’ils balayent devant chez eux avant !

l’oréal :
les documents utile sont là : L'Oréal Finance : Documentation Assemblée Générale

Pour le moment seul la 16 me choque parce que je ne la comprends pas !
besoin d’apprendre moi aussi.

Pour ce qui est de la 17 : (Délégation de compétence accordée au Conseil d’Administration en vue de permettre la réalisation d’une augmentation de capital réservée aux salariés avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires)… ca ne me gène pas mais faut que je regarde plus en profondeur, mais sur le principe, je trouve normal que des salariés est droit a ça ! c’est eux qui font vivre notre capital dans ma tête.

dans : https://www.loreal-finance.com/system/files/2023-03/Chap%205%20FR%20LOREAL_DEU_2022_FR.pdf
ça je pige pas ! quelqu’un a une explication ?

je continue mais là je bloque sur les 3017 :face_with_raised_eyebrow:

T’as pas été voir la note correspondante ? ^^

L’emprunt obligataire évoqué sur la note 9.1.
Le but étant de financer le groupe, et notamment le remboursement de la dette court terme contractée afin de racheter 4% du groupe à Nestlé.

2 « J'aime »

quel réactivité ! bravo messieurs

En mars 2022, le Groupe a réalisé une émission obligataire
pour un montant total de 3 milliards d’euros. Elle se compose
de trois tranches. Une première tranche à taux variable de
maturité 2 ans et d’un montant de 750 millions d’euros.
Une deuxième tranche à taux fixe de même maturité et d’un
montant de 1 000 millions d’euros, assortie d’un coupon de
0,375 % par an. Une troisième tranche à taux fixe de maturité
4 ans et 3 mois d’un montant de 1 250 millions d’euros, assortie
d’un coupon de 0,875 % par an, liés à des critères de
durabilité (Sustainability linked bond)

1 « J'aime »

je mets de coté les notes 12 et 13.
j’vais relire et encore relire, mais j’ai envie de faire all-in devant de tels chiffres :shushing_face:

2 « J'aime »

Opération qui avait été conclue à 400€ par action… et qui a mis du beurre dans les épinards du côté de chez Nestlé :wink:

Nestlé qui détient d’ailleurs encore 20,1% du capital de l’Oreal. Soit quasiment 45 milliards € de participation !

https://www.loreal.com/fr/press-release/group/accord-entre-loreal-et-nestle/

encore 3 ans et la commu Moning fait mieux que nestlé.
bon 4 …

2 « J'aime »

Re,

Je suis aussi preneur d’une explication si quelqu’un sait :slight_smile:

Je préfère que les employés soient mes esclaves :smiling_imp:
Je plaisante, surtout que dans le Tableau Recap on voit que les mêmes résolutions l’année dernière n’ont donné lieu qu’à l’octroi de 238k actions pour L’Oréal FR et 209k pour les filiales étrangères, alors que le max était de 5M5. 500k actions représentent une dilution de 0,09% donc c’est très light… Après vu les résultats cette année possible que ça attire un peu plus.

Concernant la 15 (Augmentation du capital par incorporation de primes, réserves, bénéfices ou autres) tu sais ce que ça implique ?

pas du tout ! j’ai pourtant eu du mal a dormir avec tout ces chiffres :heart_eyes: mais au bout d’un moment je mélangeais tout.
hop j’me remet en mode recherche.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est une formule bateau et assez libre.

Je pense qu’ils proposent

  • que les reserves pour litiges (y en 4 ou 5 de memoire) entre en augmentation du capital sociale si il n’ont pas lieu ou sont minorés,
  • que le montant alloué au rachat d’actions si il n’est pas completement utilisé entre dans le capital sociale,
  • idem pour les excédents de benefice (comprendre non utilisé)

Je sais pas trop trop. Mais je le vois comme ca.

Pour ma part je valide l’intégralité des resolutions et ne vote que ‹ ‹ contre › › pour les nouvelles propositions faites en AG.

par contre total :
J’avais voter contre la remuneration de Pouyanne, j’ai changer mon vote. Outre les remarque de mcbrztagne, on m’a gentillement rappeler que l’année derniere il l’a reduite assez fortement… donc l’un dans l’autre ca me va.

1 « J'aime »

Oui en regardant le bilan des passifs la majorité du capital social est en fait constitué des fameuses « Primes, Autres réserves et Autres éléments du résultat global »… Donc ça me semble normal. Je voterais donc oui a celle-ci aussi.

Par contre la provision pour litige ne fait apparemment pas partie du capital social puisque listé à part « Provisions pour risques et charges ». Mais ça change pas grand chose.

J’ai aussi changé d’avis sur l’actionnariat salarié je voterais oui finalement :slight_smile:

Du coup tu votes oui à la 14 ? (Délégation de compétence accordée au Conseil d’Administration en vue d’augmenter le capital social par émission d’actions ordinaires, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires)

a partir du moment ou il y a droit préférentiel oui.

Mais ca me ferais mal au C… de voir l’oréal faire appel a moi pour que je mette des billes dans la boite avec un DPS :joy:
je le ferais, mais je doute de le voir.

En fait je viens de découvrir que toutes les propositions faites en AG suivent le meme cheminement en ordre et en fonction.
meme si inutile et non avenus, elles sont misent.
celle là en est un parfait exemple.

pourvus que l’oréal me demande de remettre des billes dans la boite avec une décote DPS, pourvus… j’vais bruler un cierge :slight_smile:

TOUT CECI BIEN SUR DANS LE CADRE OU J’AI BIEN COMPRIS TOUT LE SENS DES RESOLUTIONS.
y a du boulot de ce coté en terme de formation en fait, beaucoup de boulot, y a un juriste expert comptable dans l’assistance ?

1 « J'aime »

Vinci :stuck_out_tongue:

… En vrai, a l’heure où tous les gérants repeignent leurs fonds en vert, je serais presque tenté de faire un portif anti-ESG :joy:
Avec (liste non exhaustive) :

Total En
Chevron
Raytheon
Blackrock
JPMorgan?
Glencore…

Not financial advice :joy:
Comment finir top 1 sur la hitlist de Greenpeace

3 « J'aime »

Vinci n’est que l’exécutant, pas le commanditaire … « coupable, mais pas responsable… » :sweat_smile:

Rooo alors eux … vendu à l’ennemi avec leurs financements par tout un tas de lobby bien sympathiques … :+1:

1 « J'aime »