239 sur 3 titres
Dans le haut du panier.
Et je l’ai fais mechament baisser depuis 1 an.
Voici une leçon que j’ai appris et qui s’adapte ici :
Tu peux avoir raison et être en perte pendant des années.
Le but, c’est pas d’avoir raison mais de gagner de l’argent.
Si le titre baisse sans cesse, il faut attendre un regain d’intérêt avant de prendre position.
Je suis à -36% aujd sur TEP. Ca fait mal !
Pru de 134 (ca va encore )
j’approuve a 1000 % tes propos, et il n’y a pas de fautes de frappe c’est bien 1000.
mais lorsque l’on regarde une entreprise, on regarde ses chiffres, sont secteurs, son évolution, ses prévisions.
Là, et je le dis plus haut, mais haut dans ce post, il y a un facteur dont je n’ai pris conscience au moment de mes achats, c’est l’IA.
et j’étais très loin de me douter que cela pourrait, tout au moins et en l’état actuel de celle ci, faire un tels carnage. je suis revenu sur le titre parce que ils intègrent majorel. mais depuis je ne touche plus, je ne suis pas un obstiné
mais l’erreur est quant meme là, et j’ai du mal a faire demi-tour.
Ne bougeant plus et laissant faire le marché, je rejoins donc tes propos, si tu vois ce que je veux dire.
Eh oui, c’est extrêmement difficile de suivre cette règle, notamment quand on s’est impliqué dans l’achat (analyse en amont, etc.)
Je me permet uniquement un achat spéculatif sur mon PEA (Visiomed) et même si j’ai bien compris cet adage, c’est toujours aussi dur de tenir !
254€ → 3% de mon porteFeuille
complement d’accord avec @mickaelkel : Lors de l’achat de mes 1er lignes, je pensais etre plutot à un bon prix 2 mois avant: ensuite → Colombie → IA.
J’ai acheté au mauvais moment non pas pour des raisons de tarif mais pour le contexte qui est arrivé après.
Dommage mais si je dois trouver un point positif à cette situation, c’est qu’il s’agit vraiment d’un cas d’école.
Je crois bien en la boite, les fondamentaux sont loin d’être vilain, le marché sanctionne sans vraiment de motif l’IA donc c’est purement psychologique.
Majorel va apporter du plus sur le secteur de l’Afrique, le tarif d’achat est peut etre discutable.
Donc dans la globalité, rien de bien méchant hormis le marché qui fracture le cours de bourse. Maintenant, place au mental et a la bonne décision de chacun en fonction. Exercice pas simple en tout cas
Ce qui doit être un peu pénible sur ce dossier, c’est que le spectre de l’IA va planer encore un moment. On est qu’au début du déploiement de l’IA, donc même si TEP publie de beaux chiffres aux prochains exercices, ce dont je ne doute pas, les analystes risquent de continuer de penser que l’IA va leur être préjudiciable au fur et à mesure qu’elle se développe…
Il n’y a pas vraiment d’échéance fixe au delà de laquelle les investisseurs pourront se dire « c’est bon, la boite à prouvé qu’elle était pas menacée, on passe à autre chose »… Et ca va être rageant pour les engagés je pense
Il va falloir qu’elle parle massivement de l’ia dans ses publications et qu’on voie réellement l’impact de l’ia sur l’augmentation des marges.
Sinon, en effet, on risque pas de la voir monter…
Pour le cout, j’ai pas de doute sur IA dans ce business, c’est plus la réaction du marché qui m’inquiète que la boite en elle même. Si je dois dire un point négatif, je pense que c’est l’achat peut etre et je dis bien peut etre car j’en ai aucune idée de majorel un peu chere
Mais qu’est ce que l’IA en fait ?
c’est vraiment la question que je me pose mais pour tout un tas de domaine.
pour téléperf, pour schneider, pour equasens, pour …
C’est bien ce que je dis aussi : c’est le sentiment de marché sur l’IA qui va prédominer, mais on parle d’un processus qui va à priori durer longtemps, c’est pas comme une guerre par exemple, où dès qu’elle se finit, le marche dira officiellement « ouf »… On est « à priori » sur une tendance qui devrait s’inscrire dans la durée avec l’IA.
Remarque les guerres aussi maintenant
Comment ça?
« Vous avez trois heures. »
Mdr ou 3 ans
deux jours, mais je vais en écrire une tartine, au moins pour savoir de tous et comprendre.
Je pense que TEP pourrait très bien tirer son épingle du jeu en jouant sur les deux tableaux :
- Un service premium géré par des humains comme elle le fait pour le moment
- Un service low-cost pour les entreprises qui s’en tapent de la qualité de la réponse à leur clients (voir les chatbot qu’on trouve partout pour le moment).
Avec un pied sur chaque bord du précipice elle pourrait faire le grand écart et ramasser la mise.
Tout à fait !! On en parlait un peu plus haut :
Sauf que les analystes pensent que le low-cost se fera pas chez teleperf… A voir !
Moi j’ai lourdé 50% de ma ligne hier pour prendre du bnp. Grosse MV sur TEP mais bon, il fallait faire un choix.
Ps: Pru de 194 sur 13 titres (enfin 6 maintenant )
Interessant ce jeune homme