Avis sur le crowdlending

Bonjour,

Avez-vous un avis là dessus ? Je trouve ça assez spécial et risqué vu comme ça mais j’ai envie d’essayer avec un petit % de mon capital
Avez-vous des expériences à partager, des conseils pour sélectionner les projets et des plateformes pour démarrer ?
Merci d’avance
Au plaisir de vous lire

Ma propre expérience sur October/Lendix, et Pretup … les chiffres ont encore baissés depuis la publication de ce message … Il n'y a pas que la bourse dans la vie! - #14 par matt78400

Après il y a l’immobilier qui c’est pas mal développé depuis dans ce domaine, et les taux de défaut semble très faible, si ce n’est nuls, comparé à ce que moi j’ai pu subir à l’époque avec les prêts aux PME …

Avec des taux de rendement entre 6 et 10%, comprenez bien que c’est très risqué. Le risque est en corrélation avec le taux. J’ai investi de 2016 à 2020 dans le crowdlendig (plus d’une centaine de projets) et je peux te dire que le livret A, c’est pas si mal en terme de rendement ^^. C’est pour ça que quand je vois des youtubers (ou autre) en faire la promotion, je me dis qu’ils ne connaissent pas cet investissement ou qu’ils ont un appétit féroce pour les primes de parrainage. :rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

Ah oui d’accord ça fait peur, on peut investir sur des projets immobiliers sur des plateformes comme October ? Mais je suppose que les rendements annoncés sont bien plus faible ?
Je crois que je vais me contenter de la bourse pour l’instant même si j’aimerai bien me diversifier :smirk:

Crowdlending = prĂŞt aux entreprises.

Pour les projets immobiliers, regardes plutôt du côté des plateformes de crowdbuilding/crowdfunding immobilier comme Homunity ou Anaxago. Ce sont les seuls que j’ai utilisé (il en existe d’autres) mais le ticket est de 1000€ minimum par projet contrairement au Crowdlending ou tu peux investir 20€ par projet. Je n’ai pas connu de défaut sur ces plateformes.

En effet le ticket d’entrée est élevé par rapport au montant de mes investissements

Je crois que c’est justement avec ces bonus de parrainage qu’ils atteignent les rendements annoncés … :sweat_smile:

2 « J'aime »

Il est préférable de bien choisir sa plateforme avec un taux de défaut faible proche du zéro.
Moi j’ai 2 sites, un risqué car c’est du prêt au particulier : Mintos.
Et l’autre avec un taux de défaut de 0%, uniquement sur l’immobilier francais : Bienpreter.
Et oui je confirme tu peux avoir de bonne rentabilité !

Cela fait presque un an que j’investi tous les mois, j’ai pas eu de soucis, sauf Mintos où j’ai du retard de paiement (mais pas de défaut).

Après un an je conseille quand même une bonne plateforme française ET dans l’immobilier.
Comme Bienpreter où je peux parrainer héhé (ticket 20mini) , ou encore Homunity mais 1000euros le ticket quoi.
(En plus il te fournisse un IFU pour les impots c’est que mieux).

Mintos:

Bienpreter:

1 « J'aime »

Merci pour le partage @caron.kevin !
Je peux avoir un avis + approfondi sur la plateforme bienpreter s’il te plaît ?
Avec un ticket d’entrée à 20€ cela peut m’intéresser, les projets y sont nombreux ?

Ouai alors pour « Bien prêter » soyons un peu plus précis. Ce n’est pas de l’immobilier, c’est du financement de facture, avant que le client ne paye, pour des travaux (j’ai oublié le terme).
Une fois que les travaux sont finis, et que le clients a payé, on est remboursé avec les intérêts, souvent avant la date prévue.
C’est courant dans le bâtiment, pour les sociétés avec peu de trésorerie, cela permet de payer les fournitures nécessaires aux travaux, vu que les sociétés sont payées à l’avancement … Surtout avec les marchés publics, où les administrations ne sont pas parmi les plus vifs pour payer les factures …
Ensuite en terme de projet, longtemps c’était la même société émettrice des projets, et qui faisait parti du même groupe que « bien prêter »… aujourd’hui il y a 2 ou 3 autres émetteurs de projet, mais ça reste assez centré sur les mêmes boites quand même…
Après c’est vrai que jusqu’à présent le taux de défaut reste cool, je leur souhaite que cela continu. :wink:

2 « J'aime »

Tu as tout dis @matt.S95UWR :slight_smile:
Pour 20 euros minimum et « centrĂ© Â» sur l’immobilier j’en suis très content pour le moment.
Elle est très bien noté sur tous les sites. Tu peux aller voir sur leur site @dorian.legay

1 « J'aime »

Salut, le site bienpreter m’intérésse, as tu un code parrainage afin que je puisse m’inscrire?
Merci

D’accord, oui, au vu des projets, il est normal que le taux de défaut est faible.
Si tu as un code parrainage ou quoi que ce soit cela m’intéresse :joy::relaxed:
On va se lancer la dedant et voir ce que ça donne

Oui bien sûr.
Je précise que parrainer ou pas m’importe guerre, je ne suis pas de ceux qui vivent d’affiliation à outrance :slight_smile: Chacun est libre lol.
J’ai d’ailleur jamais fait, je sais pas si sa marche je laisse ça là
Plateforme de Crowdlending | Financement de créances | Bienprêter - Inscription prêteur via @bienpreter75
https://www.bienpreter.com/inscription-preteur/U5F47C69AE5FF6

Merci beaucoup !
En effet les émetteurs sont Promup et Securidock essentiellement, je vais m’inscrire et verrai le mois prochain pour un premier dépôt je pense :relaxed:

Je peux bénéficier de 30€ Pour 200€ de pret avant le 30 juin, je ne sais pas si tu y gagnes aussi de ton côté
C’est compliqué quand même de prêter pour 200€ avant le 30 juin car il y a peu de projet

Si je peux vous faire part de mon expérience en tant qu’investisseur depuis plusieurs années sur October, aujourd’hui j’ai quelques entreprises en défaut total depuis plusieurs longs mois et ça m’a vraiment pété ma renta, pour dire j’en suis juste à l’équilibre entre les projets perdus et l’imposition. Du coup j’arrête. Je récupère mon argent pour aller ailleurs. Cependant, je suis sur mintos et je n’ai pas eu un seul défaut avec des remboursements beaucoup plus rapide (quelques mois vs quelques années sur October).

2 « J'aime »

Je suis sur October depuis Avril, donc je n’ai pas encore suffisamment de recul. J’évite de prêter aux projets du type « suite à la crise covid, l’entreprise souhaite emprunter pour augmenter sa trésorerie ». J’évite aussi les « Instant Projects » qui semblent plus risqué. Même si j’ai fait 2 exceptions ce moi-ci.

1 « J'aime »

Je n’ai pour ma part toujours aucun défaut sur October, après mes plus vieux projets n’ont « que » 7 mois donc le pire est peut-être devant moi :see_no_evil:

Ce qui est sûr c’est que je vois de plus en plus de personnes avec beaucoup de défauts de paiement sur October… Perso je continue à investir en regardant avec attention les projets sur lesquels j’investis et avec des montants plus faibles.

Après, October ils cherchent la merde… Quand je vois les nouveaux « instant projects » analysés en automatique sans aucune vérification de la pérennité de l’entreprise…
J’ai vu des projets avec une trésorerie de -15000 euros, beaucoup de dettes et « seulement » 100000 euros de chiffre d’affaires par an et qui demande un prêt de 30000 euros… Je vois mal comment l’entreprise va réussir à rembourser.

Mes modestes conseils aux utilisateurs d’October :

  • Ne jamais investir sur les instants projets (ils sont tous notĂ©s C-)
  • Toujours vĂ©rifier le profil des entreprises et regarder si vous leurs voyez un avenir
  • S’intĂ©resser au but de l’emprunt (quand je lis « Assurer sa continuitĂ© au COVID 19 » j’ai peur alors que ”Acheter une nouvelle chaĂ®ne de production" je suis plus confiant
  • Ne pas ĂŞtre aveuglĂ© Ă  vouloir prendre les plus gros taux d’intĂ©rĂŞts si c’est pour que ça finisse en dĂ©faut de paiement
2 « J'aime »

je suis sur october et peerberry qui garantie 100 pourcent les prêts ( conçurent de minots)

1 « J'aime »