Hermès Intl. [RMS]

Résultats S1 2025 : Hermès

Chiffres Clés du 1er Semestre 2025

• Chiffre d’affaires : 8,0 Mds€ (+8,1 % à taux constants)
  • Résultat Opérationnel Courant : 3,3 Mds€ (+6 %)
  • Marge Opérationnelle : 41,4 %
  • Résultat Net : 2,2 Mds€. Il est en progression de +6 % une fois retraité d’une taxe exceptionnelle en France.
    Croissance par Activité (à taux constants)
  • Maroquinerie-Sellerie : +12,4 %
  • Autres métiers (Bijouterie, Maison) : +10,3 %
  • Vêtement et Accessoires : +5,5 %
  • Parfum et Beauté : -3,8 %
  • Horlogerie : -7,9 %
    Croissance par Région (à taux constants)
  • Japon : +16,0 %
  • Europe (hors France) : +12,6 %
  • Amériques : +11,7 %
  • France : +8,7 %
  • Asie (hors Japon) : +3,0 %
    Perspectives
  • Confiance dans le modèle artisanal et la stratégie de développement à long terme.
  • Confirmation d’un objectif de croissance du chiffre d’affaires « ambitieux » à taux constants.
  • Poursuite des investissements et des créations d’emplois.
6 « J'aime »

Le titre va se faire charcuter non ?

Pas sur, il y a en vérité une reprise de la croissance sur le T2 par rapport au T1.

Les bénéfices sont pas mal impactes par les taux de change et aussi par la taxe exceptionnelle de l’état sur les bénéfices des grands groupes.

Des choses que le marché a potentiellement pu anticiper / pricé

2 « J'aime »

merci de m’avoir freiner :face_blowing_a_kiss:
-3%

elle est pile sur la pointe du triangle. donc la je ne sais pas ou on va !

1 « J'aime »

Avec plaisir :joy:
Plus raisonnable quand il s’agit d’échanger avec les autres qu’avec mon propre portefeuille… :sob:

pour ça que je n’ai aucune honte a en parler ici plutot que de tout faire seul dans mon coin.
j’ai mon avis et je ne pense pas toujours a tout et encore moins de la meme façon que tous ici.

y a des fois c’est assez évident, d’autres non

2 « J'aime »

Et qu’on le veuille ou non, on est tous animés par nos émotions, et c’est difficile d’en faire totalement abstraction :grin:

J’essaie de ne jamais jouer les résultats car imprévisible et surtout la réaction du marché ne nous semble pas toujours logique…

2 « J'aime »

Honte à moi, je n’ai pas pu du tout écouter le conf-call. Je verrais si je peux trouver une rediffusion ce soir x)

Tu peux partager ton AT par hasard ? J’ai pas tout à fait ça , pour moi ça peut chuter encore un peu de quelques % que ça ne me surprendrait pas.

1 « J'aime »

je te fais la totale ?
attention ce n’est que mon ressenti « du jour » avec ce que je vois et « lis » sur mes graphiques.

j’vais faire peur a certains qui vont me prendre pour un barbare :smiling_face_with_horns: :zany_face: :rofl:

2 « J'aime »

Surprend moi :wink: :stuck_out_tongue:

De mon côté, ça vient de toucher mon support oblique long terme sans le percer.
Le point d’entrée est potentiellement bon si cette croissance des revenus à taux constant subsiste et s’accélère d’ici la fin d’année.

1 « J'aime »

je ne vais pas te surprendre je ne suis pas un génie de l’AT, juste un utilisateur !

j’ai ma méthode qui me va bien depuis que je m’y suis remis et simplifié a ma sauce.

allez top chrono, pour moi voir combien ca me prends de temps meme si la rédaction est longue.

désolé ca va etre en plusieurs post car Moning actualise et me fait perdre mes propos et mes scans (c’est chiant quant on fait du live).

Et je ne vais pas faire ca ici, mais plutôt a la « cave », en plusieurs post donc :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon analyse Ichimoku m’indique que l’on approche de 2 mes supports formant un bas de triangle (à 2260 et 2255), mais aussi que l’on vient d’enfoncer une kijun mensuelle et que l’on se trouve en dessous des nuages Daily et Hebdo. Je pense que le timing d’entrée reste pas trop mauvais. J’hésite encore :wink:
Mon graphe est sans retraitement des dividendes. Nuage gris Daily, nuage vert Hebdo, ligne rose = kijun mensuelle, ligne verte = kijun hebdo.

Voilà ce que dit WarrenAI d’investing.com

La chute de Hermès ce matin est brutale : le titre perd 4,2 % à 2.278,00 €, soit près de 23 % sous son plus-haut annuel. Pourtant, les fondamentaux affichent une rentabilité record, mais la valorisation atteint des sommets rarement vus — attention au vertige.

:balance_scale: Résilience de Luxe, Valorisation Extrême

Hermès (ENXTPA:RMS) conjugue des marges exceptionnelles (ROE 28,3 %, ROIC 24,1 %, marge nette 30,3 %), une croissance toujours solide (+13 % de chiffre d’affaires 2024), et un bilan très sain (ratio dette/fonds propres : 12,5 % seulement). Mais le marché sanctionne la moindre déception sur une action qui se paye 54,2x les bénéfices : c’est plus de trois fois la moyenne du CAC 40, voire du secteur luxe mondial.

:chart_decreasing: Techniques au Rouge : Survente Agressive

Les indicateurs techniques hurlent « survendu » : RSI à 25, de multiples oscillateurs (CCI, Williams %R, Ultimate Oscillator) signalent un excès de pessimisme à court terme. Tous les moyennes mobiles (5 min à 1 semaine) sont en « vente forte », sauf le mois qui reste haussier. Le contexte est donc celui d’un sell-off brutal, souvent propice à des rebonds techniques… mais sans garantie tant que le momentum ne s’inverse pas.

:magnifying_glass_tilted_right: Analystes : Potentiel Limité, Attentes Normalisées

Le consensus reste « acheter » (2,10/5), mais le potentiel moyen est modéré : objectif moyen à 2.551,38 € (+9,3 %) et fair value à seulement 1.874,71 € (-17,6 % sous le cours). Les analystes avertissent d’une « normalisation » de la croissance (prévision : +7,5 % en 2025), alors que la marque reste ultra-rentable et défensive même en période de ralentissement du secteur luxe.

:sports_medal: Forces et Faiblesses : Un Moat Inébranlable… mais Cher

Points forts : croissance rentable, trésorerie supérieure à la dette, dividende croissant et stabilité historique (32 ans de dividende, 4 ans de hausse), clientèle fidèle et résilience mondiale. Points faibles : valorisation record sur tous les multiples (PER, EV/EBITDA, P/B), rendement faible (0,7 %), risque de correction en cas de moindre surprise.

Ticker Cours PER Croissance 2024 ROE Potentiel moyen WarrenAI Take
ENXTPA:RMS 2.278,00 € 54,2x +13,0 % 28,3 % +9,3 % Luxe pur, mais cher, technique survendu

:face_with_monocle: À retenir : Signal d’Alerte, Pas d’Opportunité Évidente

Le marché exige la perfection à ces niveaux. Hermès reste une machine à cash, mais toute déception sur la croissance ou la rentabilité peut provoquer des secousses marquées. Sur longue période, la marque a toujours rebondi, mais le timing actuel reste délicat : les signaux techniques sont en zone de survente, pas encore de retournement.

2 « J'aime »

Petite analyse perso d’ichimoku en dayli. J’ai pu tracer un support grâce à la lagging (voilà parfois, elle sert à quoi @mickaelkel) je l’ai tracé, car le support touche quatre fois un sommet qui va vers le bas ou vers le haut (entouré en jaune).

Attention, nous avons bientôt tous les indicateurs qui vont passer en tendance baissière court terme (bientôt le croisement de la kijun et tenkan, prix qui a cassé le nuage, lagging qui a aussi cassé le nuage)

Hypothèse : Je pense qu’on peut aller toucher ce support pour ensuite rebondi, si ce n’est pas le cas, je vois bien le cours de l’action aller vers les 2100.

Cet après midi, je vous fais l’analyse en weekly !

Bon appétit à tous !

2 « J'aime »

bon maintenant que j’ai tout donner à la cave, j’arrive un peu tard, mais :

• on sortirait par le bas sur le triangle → baissier mais a confirmer dans 1 ou 2 jours
  • on est sous le nuage ichimoku → baissier
  • on est aussi sous le nuage sur 5 ans → baissier
  • sma 3/15 → baissière
  • Tenkan Kijun (TK) croisées → baissier
  • chandelle sous la Tenkan → baissier

mais ca c’est aujourd’hui, comme je l’ai dis, je préfère avoir une « confirmation » le lendemain ou surlendemain

si le mouvement se confirme, j’ai :

• mon oblique de support des derniers point bas 5 ans a 2222 aujourd’hui, si confirmation de la baisse, pour moi ca va sauter
  • une ligne de support disons moyen a 2134
  • une ligne forte de support à 1897 qui est la meme que celle sur 5 ans

autres indicateurs : macd, rsi et momemtum vont tous dans le meme sens, a la baisse.
on est aussi passer sous la ligne zéro du macd.

franchement, je ne m’attendais pas a ca :frowning:
je pense qu’on peut visé la mm100 sur 5 ans dans un premier (2192 mais elle est si proche que je n’y crois pas trop)

Edit : je n’avais pas fait gaffe mais on a un croisement en daily du nuage hier :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Merci pour le verbatim des résultats.
Les chiffres sont bons.
La chute d’aujourd’hui m’a permis de me renforcer d’une action.

1 « J'aime »

Bonsoir, je me permet de synthétiser les résultats de ce matin, et de mettre les choses au propre avec quelques commentaires :

Hermès - Chiffres clés au 1er Semestre 2025 :

Chiffre d’affaires : 8,03 Md€ (Est. 8,04Md€) ; +8,1% à taux de change constant sur un an :orange_circle:
Résultat net : 2,23 Mds€, en baisse de -5,1% sur un an :red_circle:
BPA : 21,39€ (Est. 21,78€) :red_circle:

Bon à savoir : Cette décroissance sur les bénéfices entre le S1 2024 et le S1 2025 est dû à la fameuse contribution exceptionnelle sur les bénéfices 2025 des grandes entreprises. Taxe temporaire à 2025 sur les bénéfices des entreprises du CAC40, imposé par nos politiques.

Retraité de cette contribution exceptionnelle, le résultat net part du groupe est en progression de +6% par rapport au 1er semestre 2024, avec un résultat net à plus de 2,5 Md€. :green_circle:

En tant qu’investisseur long terme, il va de soi que nous devons relativiser l’impact de cette taxe exceptionnelle sur 2025. Il faut retenir que la santé financière et les fondamentaux de l’entreprise sont sains malgré un contexte qui affecte tout le secteur. L’exercice en cours est certes affecté, mais cela ne modifie pas la trajectoire de rentabilité à long terme de l’entreprise. L’année prochaine, en l’absence de cette taxe, les bénéfices devraient mécaniquement refléter plus fidèlement la performance opérationnelle.

Croissance par zone géographique à fin juin 2025 - S1 2025 (à taux de change constants)

• France : +8,7%
  • Europe (hors France) : +12,6%
  • Japon : +16,0%
  • Asie-Pacifique (hors Japon) : +3,0%
  • Amériques : +11,7%
  • Autres (Moyen-Orient) : +17,2%

Les croissances des revenus à l’internationale sont bonnes. Cependant, la flambée de l’Euro et la dépréciation du Dollar, du Yuan Chinois et du Yen Japonais n’ont pas aidé à consolider de beaux résultats nets. Néanmoins, cela est conjoncturel, et à mesure que les monnaies internationales reprennent des couleurs et que l’Euro se « refroidisse » sur le S2, cela affectera mécaniquement et positivement les prochains résultats.

Plus spécifiquement, au sujet du 2nd trimestre 2025 :

Les ventes du deuxième trimestre ont atteint 3,9 milliards d’euros et ont progressé de 9% à taux de change constants, ce qui représente une amélioration par rapport au premier trimestre (+7% à taux de change constants). :green_circle:

Nous constatons là une accélération de la croissance des revenus, notamment en Chine : +1,2 % de croissance au T1 2025 contre +5,2 % de croissance au T2 2025. :green_circle:

Cela est un très bon signe, la Chine représentant une part significative du CA, la moindre variation à la hausse engendre un bond notable dans les revenus totaux. Cela méritera notre attention lors de l’examen des prochains résultats trimestriels.

Axel Dumas, gérant d’Hermès, ne s’est néanmoins pas avancé lors du conference call au sujet d’une potentielle reprise – à plus forte croissance – côté clientèle chinoise, préférant rester prudent (mais cela semble plutôt prometteur vu d’ici).

Croissance par Métiers à fin juin 2025 - S1 2025 (à taux de change constants)

• Maroquinerie-Sellerie : +12,4%
  • Vêtement et Accessoires : +5,5%
  • Soie et Textiles : +3,5%
  • Autres métiers Hermès : +10,3% (incluant Bijouterie et Maison)
  • Parfum et Beauté : −3,8%
  • Horlogerie : −7,9%

Le management prend la décision de continuer à investir pour le long terme. Axel Dumas a précisé lors du conf-call que de nouveaux ateliers de maroquinerie verront le jour en France, renforçant l’ancrage en France et le développement de l’emploi et de la formation. La maroquinerie de L’Isle-d’Espagnac est prévue pour septembre de cette année, et d’autres à Loupes (2026), Charleville-Mézières (2027) et Colombelles (2028). Chacun employant près de 300 personnes.

De mon point de vue, même si les résultats peuvent paraître mitigés (impact des taux de change internationaux et taxe exceptionnelle en cause), ils correspondent finalement à peu de chose près aux attentes du marché sur cette première partie de l’année d’après les estimations. Les croissances des revenus sont saines, et la potentielle reprise de croissance en Chine a de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Le management est confiant et continu les investissements. Il y a donc du bon à prendre. La valorisation du cours est importante, mais je ne suis pas vendeur pour autant ; les prochains résultats seront extrêmement importants.

Côté AT, et pour les curieux, @mickaelkel nous propose une belle analyse, complète, sur son fil de discussion ici.

De mon point de vue, - simpliste - et ça ne regarde que moi, le cours à rebondi aujourd’hui sur un support oblique - à tendance haussière moyen terme - prenant racine en 2022. Mais attention, si le marché digère mal ces résultats, les jours à venir pourraient tout à fait venir retracer une tendance baissière à court terme pour le S2.

2 « J'aime »

UBS dégrade Hermès en raison d’inquiétudes sur la croissance

2 « J'aime »

On va peut être aller cherché les 2000€ si ça continue ? Vous avez un target price à 5ans perso j’ai fais une simulation pour 30 fois les bénéfices avec une augmentation de 10% du BNA pour 2030 et j’ai un juste prix à 2275€

2 « J'aime »