Les constructeurs de Yachts de Luxe... SanLorenzo vs The Italian Sea Group ? đŸ›łïž

Franchement

T’aurais mieux fait d’acheter le yacht direct :joy:

Pour ceux qui auraient 10min :
La vidéo de présentation des temps forts 2023 de TISG, avec de belles images en bonus

3 « J'aime »

Rondtjuuu, il faut reconnaitre que ISG a bien bien bien évoluer.

Le style est peut etre un poil trop rapidement dĂ©modable, mais c’est beau et semble respirer la qualitĂ©.
Du coup je la trouverais au dessus de ma Sanlorenzo.
Je pense que je vais trĂšs vite te suivre sur ce titre.

de plus, partant du principe que l’avenir sera sur les catamarans pour des raisons d’espace de vie, de volume de bateau, et de tirant d’eau, ISG me semble avoir pris une trùs belle avance.
Ce qui m’emmer
 toujours, c’est qu’il a trop peu de voilier en super yacht (type phocĂ©a) et je n’ai pas vue passer d’électrique ou hybride, mais j’ai peu etre trop rĂšver devant.

2 « J'aime »

Yes ils ont amorcé certaines choses mais il faudra voir dans le temps.
Il y a eu les résultats preleminaires 2023 publiés, apparemment encore une belle croissance je regarde ça ce soir et fait un recap !

1 « J'aime »

je dois avouer que les modùles de la marque sont vraiment magnifiques

trĂšs belle vidĂ©o d’ailleurs ! quand est-ce que CATANA nous font pareil :rage:

1 « J'aime »

Petit recap sur les résultats préliminaires 2023 :
CA 363M, +23% vs 2022
EBITDA 61M, +30% vs 2022
Marge Ebitda 16,8%, +0,9% (en absolu) vs 2022
Dette nette négative de -2M, vs dette nette positive 11M en 2022
Carnet de commande brut = 1265M (vs 1038M en 2022)
Carnet de commande net (déduit des revenus déjà comptabilisés sur 2023) = 609M (vs 620M en 2022)
Payout ratio de 60% conformĂ©ment Ă  leur guidance (je trouve ça un peu Ă©levé )
Plus de 10M d’investissements, notamment pour agrandir les installations, surtout celle de CELI 1920, l’atelier de menuiserie du groupe

Guidance CA 2024 = 400-420M soit +13% environ
Guidance marge EBITDA 17-17,5% (soit +0,2-0,7% en absolu)
=> Forte proba que la guidance soit révisée à la hausse en cours de route comme cela a été le cas en 2023, le management est prudent.
Respect d’une position de dette nette neutre, avec un levier de dette max 1,5 fois l’EBITDA

Une bonne visibilité des revenus mais une activité fortement tirée par Admiral. Non pas que les autres marques se la coulent douce, mais Admiral facture trÚs fort

En revanche, une répartition géographique des revenus proche de la perfection :star_struck:

Pour @mickaelkel :

Ca veut dire « bientĂŽt rĂ©vĂ©lĂ© : un nouveau catamaran 499GT Â»
Sachant que le dernier était celui de leur marque Tecnomar dont on avait parlé :

Sauf que c’est annoncĂ© pour la marque Perini Navi, la marque de voilier du groupe ! Ton vƓu enfin exaucĂ© ?

Allez pour finir, la slide qui m’a fait sourire, « Coucou on est Ferrari Â» :grin:

Hate d’avoir les rĂ©sultats consolidĂ©s mais pas avant Mars :frowning:

1 « J'aime »

Putaing j’avoue :rofl:
MĂȘme HermĂšs et Cucinelli ont l’air « lambda Â» Ă  cĂŽtĂ© :rofl: (Avec toute l’affection que je leur porte)

1 « J'aime »

Chez TISG, sortie bientît d’un nouveau modùle Admiral de 88m de long!
Ce n’est pas le plus long de la gamme, mais dans les plus grands quand mĂȘme

en collaboration avec les architectes internationaux Espen Oeino International et FM Architettura .

Les caractĂ©ristiques remarquables de l’Admiral 88m incluent :
Club de plage de 100 m2 avec 4 trappes ouvrables pour une utilisation en terrasse, un bar de massage esthétique et un spa.
Une piscine sur le pont principal mesurant 10,3mx 3,5m comprenant 3 puits de lumiĂšre au dessus du beach club.
9 cabines invités avec une suite principale à pleine largeur et une terrasse privée.
Le garage abrite 2 annexes de 8,5 et 10 mĂštres ainsi qu’une gĂ©nĂ©reuse sĂ©lection de jouets aquatiques.
Un terrain de pickleball convertible à la proue qui peut se transformer en terrain de basket et en héliport si nécessaire.
La terrasse est un vĂ©ritable espace bien-ĂȘtre avec une salle de sport, un jacuzzi et de grands espaces dĂ©diĂ©s Ă  la dĂ©tente.

ConformĂ©ment Ă  la stratĂ©gie axĂ©e sur la durabilitĂ© de TISG , le mĂ©ga yacht sera Ă©quipĂ© d’un systĂšme de propulsion innovant « diesel-Ă©lectrique » .
Avec deux propulseurs Azimuth Veth de 1980 kW chacun . Assurer une maniabilitĂ© maximale et un confort Ă  bord avec des niveaux de bruit et de vibrations extrĂȘmement faibles.

4 « J'aime »

3 jours que TISG nous fait de belles hausses a contrario des autres, as tu vue passer une info que j’ai ratĂ© mon anquiqui ?

1 « J'aime »

Que c’est une boite de qualitĂ© ? A part ça non :stuck_out_tongue:
Il y a eu quelques bonnes news rĂ©centes (sortie future du modĂšle dont j’ai parlĂ© plus haut, participation Ă  un salon ces jours ci), mais rien de game breaker il me semble ^^

1 « J'aime »

Résultats consolidés de TISG ce jour :

Sachant que les grandes lignes avaient déjà été évoquées dans les résultats préliminaires non audités évoqués plus haut sur ce fil (CA +23%, EBITDA +32%, dette nette tout juste négative) :

La donnĂ© qu’il manquait Ă©tait la partie RĂ©sultat net, puisque cela s’arrĂȘtait Ă  l’EBITDA.
Bonne surprise, le Net Income 2023 est en progression de +54% par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre, Ă  37M !
De ce fait, la marge nette passe pour la premiùre fois au dessus des 10%! C’est important psychologiquement :smiley:

Le reste des infos est toujours Ă  jour (Carnet de commande, position de trĂ©so positive), voire un poil supĂ©rieur d’1M pour le CA et l’EBITDA.
Guidance 2024 et 2025 maintenues.

On en sait un peu plus sur la rĂ©partition de la croissance par segment : la branche Refit n’a cru que de 17% et la branche construction (majoritĂ© du CA) de 25%. Un peu deçu que la branche Refit soit Ă  la traine mais je pense qu’ils allouent les ressources en prio Ă  la branche construction

La sociĂ©tĂ© explique que ses marges qui augmentent sont dues Ă  un peu tous les facteurs possibles : economies d’échelle, rationalisation et optimisation des couts, internalisation des certains processus (acquisition d’une menuiserie haut de gamme) et
 Augmentation des prix grace Ă  la reconnaissance de plus en plus accrue de la qualitĂ© des bateaux de TISG (pricing power).

Dividende proposé en hausse de +36% versus 2022, avec un payout ratio de 53%.

Bilan toujours aussi propre et toujours du cash en stock

L’avenir semble prometteur !

2 « J'aime »

je t’ai dĂ©jĂ  remercier de me l’avoir prĂ©sentĂ©e et fait dĂ©couvrir ?
nan ? c’est chose faite.

si on passe semaine prochaine les 10.80 on repart sur des sommets pour moi .

1 « J'aime »

Avec plaisir ^^

Je pense que y’a moyen, la publi Ă  eu lieu a 15h30 et ca a commencĂ© Ă  up

EDIT : en fait on vient de taper les 10,8€
De toute façon, Ă  PER constant (17), avec le nouveau rĂ©sultat net, on passe a un EPS de 0,7€, soit un cours thĂ©orique de 12€

Le cours theorique est interessant.
Mais je vois surtout de mon cĂŽtĂ© un point d’entrĂ©e ou pour recharger :wink:
(Graphiquement, je suis de plus en plus graphique sur CE point)

1 « J'aime »

au taff je regardais un peu les bateaux de Sanlorenzo et les gars
 je crois que je vais craquer.

j’irai voir ce que fait Italian Sea Group mais ça me tente d’avoir une position luxe dans mon pea dans le secteur nautique.

1 « J'aime »

Haaaaa bah oui, fini de faire joujou avec les petits Catamarans :grin::grin:

1 « J'aime »

Fait gaffe. Tu vas baver partout en regardant les derniers joujou de tisg

1 « J'aime »

c’est dĂ©jĂ  le cas quand j’étais sur le site de sanlorenzo

qu’est-ce que c’est beau (le SD96)

@anquietas n’empĂȘche tu vois catana ont beau ĂȘtre 1 ou 2 gammes en-dessous des modĂšles d’entrĂ©e de gamme de sanlorenzo/TISG, ce que j’apprĂ©cie c’est qu’au final les marges nettes et OP sont similaires et Catana a bien plus de croissance.

mĂȘme en termes de fixation des prix Catana se dĂ©fend trĂšs bien. Je ne sais pas ce qu’il en est des yachts de luxe mais en tout cas la croissance de Catana est lĂ  aussi supĂ©rieure malgrĂ© les augmentations de prix !

Merci pour tous tes renseignements.
N’est-il pas un peu tard pour se joindre à vous dans cette entreprise ? Elle frise ses plus hauts.

1 « J'aime »

j’ai trouvĂ© la rĂ©ponse Ă  ma question.

je reste un peu sur ma faim.
Catana a fait rĂ©percuter l’inflation doit on doit avoir autant voire plus.
Sanlorenzo et TISG n’ont donc probablement pas du tout le meme pricing power que LVMH et Hermùs.

1 « J'aime »