Mise Ă jour - Janvier 2025
Rappel : compte marge (peut devenir TRĂS dangereux)
Capital de départ : $3000 + $1000 en décembre 2024
PERFORMANCE
1er janvier : $4770
31 janvier : $5368
+$572
Ce qui représente une performance de +12 % sur le mois pour le portefeuille
Meilleur mois historique : merci la volatilité des marchés !
Et ce malgrĂ© un rachat Ă perte de -$122 (que jâai ensuite roulĂ©) sur Hims le 8 janvier : le prix se rapprochait du strike et jâai prĂ©fĂ©rĂ© rouler que dâĂȘtre assignĂ© ; en rĂ©trospective jâaurai simplement dĂ» patienter encore un jour ou deux, vu la remontada ; mais ma « crainte » Ă©tait dâĂȘtre assignĂ©, en devant racheter mes autres put ouverts pour avoir assez de liquiditĂ©s
ZĂ©ro regrets pour le coup :
jâai immĂ©diatement revendu un put Ă Ă©chĂ©ance 1 mois, strike price plus bas encore ($22)
encaissé $308 de prime
et racheté le put 2 semaines plus tard pour $55, pour un profit sur cette opération de $253
donc net profit de 253-122 = $131
Petite prise de risque assez Ă©levĂ©e ce mois-ci avec 2 Puts sur Enphase (diffĂ©rente date dâexpiration)
EspĂ©rant jouer le « rebond » technique avant les rĂ©sultats mardi prochain ; je vais surveiller ça de prĂšs pour Ă©viter les erreurs du passĂ©, quitte Ă racheter mes puts avec une petite perte ou un profit minime avant les rĂ©sultats plutĂŽt que de « tenter » dâattendre la publication
Le détail des transactions
Hims et Celsius restent largement en tĂȘte des entreprises qui poussent mes performances : trĂšs forte VI, des niveaux de supports solides et pour Hims une perf en janvier de +50%âŠ
4 « J'aime »
rescadv
FĂ©vrier 2, 2025, 10:55
647
Merci Vivien pour ce retour étayé:)
Je me suis fait peur sur Celsius et je ne suis pas retourné. Tu vends des PUT quel DTE et Delta sur Celsius ?
Laurent
En général 30-40 jours, en faisant attention aux dates de publications de résultats (ici le 6 mars pour les prochaines)
Je ne regarde pas tant le delta jâavoue
1 « J'aime »
tatou
FĂ©vrier 4, 2025, 9:27
649
Bonjour, quelquâun a t il entendu parler du programme dâoptions copiĂ© collĂ© dâobjectif libre et indĂ©pendant ? je prĂ©cise que je nây connait absolument rien et ne parle pas anglais !! merci de vos rĂ©ponses
Tu as un lien ?
De prime abord je dirais : « copiĂ©/collĂ© » ça ne me rassure pas, sâil sâagit simplement de « faire comme » et agir sans comprendre (mĂȘme en Ă©tant profitable), câest pas ma soupe
AprĂšs si câest un programme pour apprendre et comprendre comment trader des options, lĂ câest peut-ĂȘtre diffĂ©rent
tatou
FĂ©vrier 4, 2025, 9:50
651
câest le site « objectif libre et indĂ©pendant » le programme "club 500K⏠optimus trading
Bravo Vivien, belle perf.
Perso je continue a vendre quelques puts sur CELH, je me demande bien jusquâou ca va descendre - Jâai actuellement 200 actions a un PRU de $34, du coup je ne vends pas de CC tant que le cours ne repart pas significamment a la hausse.
Rappel : compte marge (peut devenir TRĂS dangereux)
=> jâen deduis que tu nâas pas de compte marge
Tu as tout a fait raison ca peut vraiment devenir dangeureux si on ne maitrise pas les bons ratios.
1 « J'aime »
Oh si justement, cf un de mes post ancien, et les belles pertes passées
Salut Ă tous,
ça fait longtemps que je nâavais rien postĂ©, en particulier sur les options. Ăa fait plaisir de voir le truc se dĂ©velopper, et surtout que certains sâen sortent TRĂS bien
De mon cĂŽtĂ© je continue avec un petit capital (avec marge), mais je pense faire un peu plus dâapport pour Ă la fois « sĂ©curiser » les potentiels appels de marge lors de baisses rapides inatendues, et en parallĂšle accĂ©der Ă des actions + liquides mais lĂ©gĂšrement plus chĂšres.
A lâheure actuelle je âŠ
Sinon de mon cĂŽtĂ© jâai rachetĂ© mon put Enphase Ă expiration proche, zĂ©ro gain sur ce mouvement (mais surtout zĂ©ro perte!)
Jâai voulu « tenter » le rebond qui nâa pas eu lieu, câest pas grave et il faut savoir couper ses pertes (en lâoccurence mĂȘme avant!) plutĂŽt que dâattendre, espĂ©rer et se faire flinguer
Je garde mon put sur Enphase au strike 50$, DTE 21Mars25 ; les résultats sont ce soir, pas impossible que je le rachÚte aussi, quitte à en revendre un demain quand on y verra plus clair
2 « J'aime »
Mais oui je me souviens maintenant, on avait meme echangĂ© sur le sujet !! Quand on a une mĂ©moire de poisson rouge⊠Câest terrible
Vendre des options sur un compte marge quand on a un petit capital et pas de possibilitĂ© de reallouer son capital afin dâetre assignĂ© câest vraiment compliquĂ© et pas conseillĂ©âŠ
Exactement, je lâai appris Ă mes dĂ©pends
Et je nâavais pas compris Ă lâĂ©poque que « LiquiditĂ©s disponibles » fluctuaient en fonction du prix Ă lâinstant t du sous-jacentâŠ
1 « J'aime »
Bonjour,
Jâai une question sur le compte marge.
Quel est en pourcentage le montant que vous allouez au Trading sur votre ligne pouvoir dâachat ? 30%,40% plus ?
Je précise je suis sur IBKR
Je sais pas si jâai Ă©tĂ© trĂšs clair, merci dâavance pour vos retours.
Yoann
Personnellement je ne regarde pas tant ça, mais plutÎt les liquidités disponibles en fonction de mes liquidités totale.
Par exemple actuellement jâai environ 5k euros de capital (si je nâavais aucun trade en cours)
Je garde au-mois 30 % de la somme en « Liquidités dispo », sachant que celle-çi peut fortement baisser si le sous-jacent baisse
ex: je vend un put Ă 50$ quand lâaction est encore Ă 70$ : liquiditĂ©s dispo = 2k (chiffres complĂštement au hasard hein, câest pour illustrer)
Si lâaction tombe Ă 60$, mes liquiditĂ©s dispo affichĂ©e ne seront peut-ĂȘtre plus que de 1k $
En gros le courtier « se couvre » pour ĂȘtre sĂ»r quâen cas dâassignation tu seras capable de passer Ă la caisse
Une de mes grosses erreurs de dĂ©butant a Ă©tĂ© de considĂ©rer la case « LiquiditĂ©s dispo » comme « je peux trader jusquâau max », câest Ă dire jusquâĂ nâavoir presque plus aucune liquiditĂ© dispo
Sauf que, comme je lâai expliquĂ© au-dessus, si lâaction baisse, ça peut trĂšs vite mal se passer (et tâobliger Ă racheter ton put, Ă perte)
3 « J'aime »
tirib
FĂ©vrier 4, 2025, 5:33
658
Tu peux Ă©laborer sur pourquoi tu ne fais pas de CC? câest juste car ton PRU est loin au dessus du prix actuel et du coup tu ne veux pas risquer de te faire assigner Ă un prix plus bas que ton PRU?
Attention au pouvoir dâachat, avec un compte marge le pouvoir dâachat est calculĂ© Ă©trangement (6 ou 7 fois les liquiditĂ©s excedentaires ce qui est Ă©norme).
Moi jâessaie de mâassurer que le ratio: marge de maintien/exces de liquiditĂ©s <40%
1 « J'aime »
Oui tout a fait et surtout car je pense que lâentreprise est vraiment faiblement valorisĂ©e donc je vendrais des CC quand le cours remontera fortement.
Apres si je decide de mâen sĂ©parer alors je vendrais des CC proches du cours actuel jusquâa assignation.
vivien.faim.2.financ:
Je garde mon put sur Enphase au strike 50$, DTE 21Mars25 ; les résultats sont ce soir, pas impossible que je le rachÚte aussi, quitte à en revendre un demain quand on y verra plus clair
Jâai rachetĂ© hier mon put sur Enphase avant publications (net profit environ 60$)
Bon, si jâavais le pouvoir de prescience jâaurais gardĂ© vu le cours de Enphase post-publication de rĂ©sultats
On a lâair de redescendre, vais sĂ»rement revendre un peu du coup ; pour lâinstance avec ces rachats je suis Ă environ -170$ sur le mois de fĂ©vrier (forcĂ©ment, puisque zĂ©ro vente encore!)
1 « J'aime »
Quand tu dis vendu tu veux dire que tu as racheté ton PUT?
Câest souvent une sage dĂ©cision de fermer les positions avant les earnings, perso mes PUT souffrent un peu en ce dĂ©but dâannĂ©e GOOGL, MSFT, PYPL, etc.
Whoops ! Câest corrigĂ©, merci ! Ca peut vite ĂȘtre confus pour quelquâun qui dĂ©bute et qui lit ça
PYPL jâai hĂ©sitĂ© Ă en vendre un aussi, 77$ a lâair dâĂȘtre un beau support graphique, mais la VI et le « rendement » de la vente me semble pas fou (avec mon capital), je vais encore chercher les sous-jacents un peu plus volatile
1 « J'aime »
Jâai 4 PUTs sur PYPL⊠Lâassignation ne me derangerait pas, je souhaite en reprendre 100-200 en portefeuille et vendre des CC sur le reste
2 « J'aime »
Repris 2 puts sur Celsius strike 20$ DTE 7 mars
189$ de prime
La question maintenant : jusquâoĂč CELH peut tomber ?
3 « J'aime »