Perdu dans les courtiers

Bonjour à tous, je suis nouveau depuis 1 mois et demi dans la bourse et je suis actuellement totalement perdu suite à de mauvais choix et je ne sais pas quoi faire et voudrai des conseils/éclaircissement, je vais donc faire un résumé de ce qui vient de se passer.

Il y-a un mois et demi j’ai eu … une sorte de déclique , je me suis aperçu que ça faisait 10 ans que j’avais 12 000€ sur mon livret A et que ca me rapportait pour ainsi dire rien du tout.
Je me suis donc dit quitte a rien gagner , je vais voir ce qui se passe avec 2000 €uros en bourse.
Comme tout bon pigeon qui se respecte, je suis allé sur google j’ai tapé top 10 meilleurs courtiers et bam me voila sur Etoro avec mes 2k ( me frappez pas s’il vous plait ).
N’y connaissant ABSOLUMENT RIEN je met la totalité dans tesla en me disant que les voitures électrique se démocratise et que ça peu pas être un mauvais investissement.

Pendant que le court monte ( j’ai eu du bol ) je me renseigne et voie que tout le monde dit qu’il faut diversifier se renseigner sur plein de truc ect ect , puis je finis par tomber sur des avis/vidéos parlant d’Etoro , que c’est un attrape couillon ( en gros ) et que c’est pas la qui faut aller , me voila donc ( mieux renseigner mais pas encore au point ) et mettant 500€ sur Degiro pour tester la différence, quelle n’est pas ma surprise quand ils me demande 3.50€ pour des actions américaines ( et ou du coup j’ai que des actions FR dedans pour pas me faire défoncer en frais ) , donc je continue de me renseigner et tombe sur trading 212 et trade républic qui finisse par m’amener à Mr. Koubar qui m’a fait me déplacer ici.

En vient on finalement Ă  ma fameuse question, que dois-je faire ?

Tout rapatrier sur une seule platforme ( pour le moment mon choix serait plus Trade Républic ) en me bouffant bien sur tout les frais de transfert de transformation USD/EUR/USD ( je suis a la caisse d’épargne, j’ai pas de banque en ligne … me tapez pas :’( )

Ou tout laissé la où c’est actuellement laissé faire des petits, et investir sur une seule et même plateforme à partir de maintenant ?

Ca fait une semaine que je tourne en rond à ce propos et maintenant je ne fait plus rien parce que je me suis aperçu que j’avais enchainé les erreurs ( sans gravité par chance je n’ai absolument rien perdu et j’ai même gagné parce que tesla à pris 10% mais j’ai revendu l’action et me suis fait un portefeuille plus équilibré du coup j’ai déjà des plus-value que je devrais déclarer ) du coup je suis complètement bloqué et ne sais plus quoi faire.

Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?

Bonsoir,

Vous semblez prendre les choses un à l’envers. Tout d’abord, vous devez comprendre qu’aucun courtier n’est parfait, et que le « meilleur » sera celui qui vous convient à vous (et peut-être pas à autrui).

Certains courtiers offrent effectivement des services qui peuvent sembler certains. Ainsi, Trade Republic est souvent cité en exemple ici. Entre les fractions d’actions et les ordres programmés gratuits, ils ont frappé fort. Pourtant, personnellement cela ne m’intéresse pas. Je préfère payer un peu de courtage chez Bourse Direct (ou tout n’est évidemment pas parfait) et être (quasiment) assuré d’avoir un suivi fiscal qui tienne la route et de ne pas me poser de questions sur la propriété réelle des fractions d’actions.
De toute façon, d’une manière ou d’une autre, vous aurez toujours quelque chose à payer. Si ce ne sont pas des frais de courtage, ce sera autre chose. Rien n’est jamais gratuit. Et si c’est le cas, c’est que le produit c’est vous !

Pour en venir à votre problème, il n’est peut-être pas utile de conserver des comptes chez trois courtiers différents. Mais avant de tout basculer sur un seul, prenez bien le temps de peser le pour et le contre (encore une fois, vous ne trouverez jamais LE courtier parfait) de chaque courtier :wink:

7 « J'aime »

L’idée c’est de faire du placement à dividende pour un effet boule de neige, avec le placement par trimestre de trade republic ça me permettrait de prendre des fractions d’actions à petit coup sans frais et d’avoir beaucoup de diversifications dans mes actions, vu qu’apparemment le minimum est de 10€ , je pourrais varier entre 30 entreprises différentes tous les mois pour un total de 90 entreprises , en plaçant 300€/mois

Je pense que ca répartie assez les risques vu mon expérience actuel.

Merci de votre réponse, il faut que je me renseigne sur les coups d’Etoro pour ce qui est des frais pour retirer de l’argent.

Ce n’est pas grave tu débute mais ils faut toujours se formé avant de se lancer c’est indispensable c’est comme se jeter à l’eau sans avoir appris a nager bref je pense qu’il est mieux d’avoir 1 courtier c’est plus simple pour ma part je suis chez boursorama j’ai regrouper mes comptes et mon pea chez eux je trouve ça plus simple après cto tu a le choix trade republic t212 bourse direct boursorama effectivement il y a des frais mais je rejoins le petit actionnaire il n’y a jamais rien de gratuit évidemment ce que je viens de dire reste un avis purement personnel

2 « J'aime »

90 entreprises bon courage pour le suivi…

2 « J'aime »

Je pense que être trop diversifier est une bêtise ça ne sert à rien sinon achete un etf ça ira plus vite entre 15 et 20 lignes c’est déjà pas mal surtout que si tu achète les leaders tu ne devrais pas trop te faire de soucie même I le risque 0 n’existe pas comme dit warrzn buffet et je suis d’accord avec lui la diversification est une protection contre l’ignorance analyse et comprend le business modèle de l’entreprise

DEGIRO est très bon marché pour les actions américaines. Il faut juste payer UNE FOIS PAR AN 2,50 € de frais d’accès aux bourses américaines. Mais ensuite les frais sont très réduits, même pour des petites transactions.
Donc les 3,50 € dont vous parlez, vérifiez bien de quoi il s’agit avant de vous inquiéter.

Niveau diversification, de mon point de vue il est totalement contre-productif d’investir chaque mois 10€ dans 30 entreprises. Pour ma part ce serait grand max 100€ dans trois entreprises. Je vous invite à lire ce sujet.

Concernant les frais, ce n’est pas la seule chose à prendre en compte. Il y a vraiment tout les à côté (traitement fiscal, propriété des fractions, etc…). Sur le papier, Trade Republic partait très intéressant, et ils promettent beaucoup de choses positives pour la suite. Le potentiel semble vraiment là. Maintenant… il faut le développer.

De plus, le PEA peut permettre un bel effet boule de neige sur les actions françaises / européennes. Il faut s’intéresser aux États-Unis, c’est évident. Mais il ne faut pas non plus jeter tout ce qui n’est pas américain.

1 « J'aime »

Vaste réflexion dont la conclusion est propre à chacun, il est important de peser le pour et le contre.

Posséder plusieurs comptes n’est pas forcément une mauvaise chose si cela répond à une stratégie:

Ex:
:arrow_right: Un compte PEA sur un courtier français pour les actions françaises
:arrow_right: un compte sur Degiro pour les ETF sans frais (c’est un exemple)
:arrow_right: Un compte IB, etoro, TR, T212… pour les fractions d’actions et autres nouvelles fonctionnalités

L’inconvénient principal (à mes yeux) des courtiers étrangers c’est la prise de tête pour la (ou les) déclaration(s).
Mais une fois que cela est maîtrisé et voulu, alors ce n’est plus un pbm.

1 « J'aime »

mehdi.couture : Ok je vais voir ce que ca donne avec 20 déjà , merci

Vincent.gau : Je vais regarder ça de plus prêt , merci

le.petit.actionnaire : Ah mais je comptais pas prendre que des actions américaine, loin de moi cette idée, c’est juste que j’ai remarqué cela quand j’ai voulu prendre sur Degiro

M.J : je vais devoir me renseigner sur la fiscalité, pour au moins ce que j’ai actuellement, j’ai déjà vu que je devais déclarer mes comptes, mais après je dois juste donner les plus-value/moins-value non ?

Pour la fiscalité : il y a ce sujet

(je précise que je ne suis pas fiscaliste :slightly_smiling_face:)

1 « J'aime »

Il y a un post de @le_Petit_Actionnaire sur le sujet de la fiscalité

Après chaque courtier propose son relevé plus ou moins rempli, c’est un point de surveillance.

Edit: l’auteur m’a doublé sur la ligne :wink:

1 « J'aime »

Merci a vous 2 :slight_smile:

1 « J'aime »

Les dividendes faut les déclarer chaque mois O_O … Mais quel enfer …

Tout dépend de tes revenus annuels :grinning: (c’est expliqué dans le post)
Pour information, les courtiers français le font pour toi quelques soient tes revenus.

Tu verra que 20 lignes c’est deja beaucoup car il faut suivre les publications des entreprises continuer à regarder les chiffres pour voir si l’entreprise se porte bien dette chiffre d’affaires marge ect… c’est assez long à faire mais après je comprens il y a tellement de belle entreprises que les choix sont dur mais crois moi déjà 20 c.est pas mal je m’était dit 12 actions mais j’ai craquer je décide donc de 20 sociétés pas plus pas moins au delà je ne pourrais pas assuré le suivi essaye également d’avoir la même pondération pour chaque ligne comme ça si 1 jour une société a un problème ça sera plus facile pour la dégager après tu peut représenter tout les secteurs ou surpondere des secteurs que tu pense meilleur à toi de voir tiens nous au courant

2 « J'aime »

Je préfère diversifier les secteurs, imaginons qu’un secteur, prenons l’aviation en ce moment qui prend chère, si il s’effondre , je peu toujours dégager celui-ci sans que les autres soit forcément touché, enfin c’est comme ça que je voie les choses.

Et mon idée d’avoir autant était surtout basé sur de la méfiance, des fois y-a des effets papillons qui explose a retardement à des endroits qu’on attend pas du tout, et dans l’idée c’était pour me protéger de ça, je partais du principe qu’avec 2/4 entreprises dans le même secteur si une se ramassé, l’autre d’à coté pas forcément et se voie récupérer une parts des marchés de l’autre, c’était comme ça que je voyais les choses, mais aparrement c’est pas un bon raisonnement.

Si vous partez sur des leaders mondiaux, le risque de voir l’entreprise se « vautrer » est quand même très réduit. Pas inexistant, mais largement amoindri.
De plus, un leader qui commence à péricliter cela se voit (manque d’innovation, vit sur ses acquis, etc…). Sauf fraude, mais cela reste très rare.

Le risque avec un gros portefeuille (en nombre d’entreprises) c’est de ne plus être en mesure de suivre l’évolution de chacune d’entre elle, et donc justement de ne pas répéter une entreprise qui pourrait donner des signaux d’alerte.

2 « J'aime »

Ok merci, j’ai la cervelle qui chauffe ce soir mais dans le bon sens :stuck_out_tongue: , merci beaucoup à tout le monde.

2 « J'aime »

Je rejoins le petit actionnaire même si je ne le fait pas moi même mais tu achète du coca procter and gamble apple johnson and johnson mcdonalds blackrock ce sont des entreprises qui ont un avantage concurrentiel même si ils ont des rivaux c’est pas demain qu’il risque de coulé même si le risque 0 n’existe pas