Câest tres fort AMEX mais ma preference va pour MA en ce moment ![]()
Je viens de faire Ă lâinstant ce que vous ne mâavez encore jamais vu faire depuis que je traine ici : jâai vendu une position (sur mon portefeuille historique) !
Et oui, ça mâarrive, ce nâest pas une legende !
Cette position câest ROKU aprĂšs une dĂ©tention de 2 793 jours soit 7 ans et environ 238 jours.
![]()
Performance totale : + 169 % soit un rendement annuel moyen de 13.79 %. Performance raisonnable mais câest un Ă©chec car sur la mĂȘme pĂ©riode ETP SP500 de BNP Paribas (mon benchmrk) a Ă©tĂ© de +205% soit 15.5%/an
Bye bye Roku you will be missed.
Raison :
Cette dĂ©cision difficile fait suite Ă lâannonce, le 15 juin, par Fox Corp (NASDAQ : FOXA) (NASDAQ : FOX) de son intention dâacquĂ©rir Roku dans le cadre dâune opĂ©ration en numĂ©raire et en actions dâune valeur dâenviron 22 milliards de dollars.
LâopĂ©ration est structurĂ©e de maniĂšre Ă offrir aux actionnaires de Roku 96 dollars en espĂšces ainsi que 0,9693 action Fox de catĂ©gorie A pour chaque action Roku dĂ©tenue. Bien que cela reprĂ©sentait une valeur implicite de 160 dollars par action pour Roku au moment de lâannonce, la composante en actions de lâopĂ©ration signifie que la valeur rĂ©elle des actions Roku variera en fonction de lâĂ©volution future du cours des actions Fox.
Bien que la finalisation de lâopĂ©ration ne soit pas prĂ©vue avant 2027, elle a dĂ©jĂ Ă©tĂ© approuvĂ©e par les conseils dâadministration des deux sociĂ©tĂ©s, et jâestime peu probable que les autoritĂ©s de rĂ©gulation interviennent pour empĂȘcher cette acquisition. Compte tenu de la participation du PDG et fondateur de Roku, Anthony Wood, au capital de Roku et de son accord pour siĂ©ger au conseil dâadministration de Fox Ă la suite de cette opĂ©ration, je pense Ă©galement quâune guerre dâenchĂšres pour Roku est peu probable.
Jâai 6000⏠aprĂšs impĂŽt Ă investir ailleurs, vous les mettrez oĂč Ă ma place ?
Je nâai pas liste de tes actions. Portefeuille cachĂ©.
Mais un reequilibrage ?
Ca fait depuis le dĂ©but de semaine que je ne bosse pas avec lâĂ©cole de ma fille fermĂ©e, jâen ai profitĂ© pour faire une rĂ©cap en style tweet de la mĂ©thodo Rules Breaker que jâapplique avec la plus grande rigueur quâil mâest possible.
LES 6 TRAITS DE LâACTION
Premier trait que je cherche dans une action : le leader pionnier dâune industrie Ă©mergente.
Pas la 5e entreprise qui copie un modĂšle qui marche. La 1re qui ouvre la voie.
Le confort, câest de suivre. La performance, câest dâoser le pionnier.
DeuxiĂšme trait : un avantage que le temps creuse au lieu de lâĂ©roder.
Brevets, effet de rĂ©seau, techno propriĂ©taire, coĂ»ts de changement Ă©levĂ©sâŠ
Une bonne idée se copie en 18 mois. Un vrai fossé résiste 18 ans. Je cherche le fossé.
TroisiĂšme trait, le plus contre-intuitif : je veux une action qui a DĂJĂ beaucoup montĂ©.
Le dĂ©butant fuit ce qui a pris +200 %, sĂ»r dâavoir « ratĂ© le coche ».
Mais une forte hausse signale que le marché reconnaßt déjà quelque chose de spécial. La force appelle la force.
QuatriĂšme trait : une direction visionnaire et une culture forte.
Les chiffres dâun bilan racontent le passĂ©. Le dirigeant et la culture, eux, Ă©crivent les dix prochaines annĂ©es.
Je nâinvestis pas dans un tableur. Jâinvestis dans les gens qui le font grandir.
CinquiÚme trait : une marque que les clients défendent presque irrationnellement.
Quand des gens font la queue, tatouent un logo ou refusent toute alternative, lâentreprise possĂšde un fossĂ© quâaucun concurrent ne franchit avec un prix plus bas.
SixiÚme trait, le plus dérangeant : je veux une action que tout le monde juge « trop chÚre ».
Câest ce quâon disait dâAmazon, de Netflix, de Nvidia⊠pendant des annĂ©es, Ă chaque palier.
Le marchĂ© peine Ă valoriser une croissance quâil nâa jamais vue. « Trop cher » nâest pas une analyse.
Mon premier filtre avant dâacheter une action : le « snap test ».
Si je claquais des doigts et que lâentreprise disparaissait cette nuit, est-ce que quelquâun sâen rendrait compte demain ? Est-ce que ça briserait le cĆur de ses clients ?
Si oui, elle est irremplaçable. Si elle pouvait sâĂ©vaporer sans que personne ne sâen aperçoive, elle est bien plus fragile que ses bĂ©nĂ©fices ne le laissent croire.
Mon deuxiÚme filtre : le « cola test ».
Si lâentreprise est le Coca-Cola de son secteur, est-ce que je peux lui trouver un Pepsi ? Un concurrent crĂ©dible Ă la mĂȘme Ă©chelle ?
Quand la rĂ©ponse est non â aucun rival sĂ©rieux Ă lâhorizon â câest le signe dâune domination rare. Intuitive Surgical face Ă la chirurgie robotique : cherchez le Pepsi, vous ne le trouvez pas.
Un Coca sans Pepsi, câest exactement le genre dâentreprise que je veux dĂ©tenir.
LES 6 HABITUDES DE LâINVESTISSEUR
Habitude n°1, et la plus dure : laisser courir mes gagnants.
Lâinstinct du dĂ©butant vend ce qui monte pour « sĂ©curiser » et garde ce qui sâeffondre pour « se refaire ».
Je fais lâinverse : je coupe les mauvaises herbes et je laisse pousser les fleurs.
Habitude n°2 : « add up, donât double down. »
Je renforce ce qui gagne, je ne mâacharne pas Ă moyenner Ă la baisse sur ce qui perd sauf si ma position visĂ© nâest pas encore complĂšte.
Ajouter Ă un gagnant, câest mettre du bon argent sur du bon. Moyenner Ă la baisse, câest souvent jeter du bon argent aprĂšs du mauvais.
Habitude n°3 : tout achat est fait pour 3 ans minimum, idéalement bien plus.
En dessous de cet horizon, je ne suis plus un investisseur, je suis un parieur.
Sur 3, 5, 10 ans, le bruit quotidien disparaĂźt et seule reste la trajectoire de lâentreprise.
Habitude n°4 : je suis lâentreprise, pas le cours de lâaction.
Un prix qui baisse nâest pas une information. Un client qui part, une marge qui sâeffondre, un avantage qui sâĂ©rode : ça, câen est une.
Je vends quand la THĂSE casse, jamais quand le cours tremble.
Habitude n°5 : je pense en multiples, pas en pourcentages.
Le piÚge du débutant : vendre dÚs +30 % pour « prendre ses bénéfices ».
Mais on ne devient pas riche en vendant ses meilleures idées trop tÎt. Je vise le x10, donc je ne dégaine pas à +30 %.
Habitude n°6 : jâaccepte de me tromper, souvent.
Certaines de mes lignes sâeffondreront. Câest normal, et sans gravitĂ©.
Car je ne peux perdre que -100 % sur une position⊠mais en gagner +1000 %. Une seule réussite spectaculaire efface dix erreurs.
Ma boussole dans la tempĂȘte : « les nuages noirs, je peux voir Ă travers. »
Quand une grande entreprise traverse une mauvaise passe et que tout le monde fuit, je me demande : est-ce un problĂšme passager, ou la fin de la thĂšse ?
Si la thÚse tient, la peur des autres est mon opportunité.
LES 6 PRINCIPES DE PORTEFEUILLE
Principe de portefeuille : posséder au moins 25 lignes, idéalement plus.
Pourquoi autant ? Parce que ma méthode assume que beaucoup décevront.
Il en faut assez pour quâun seul mĂ©ga-gagnant puisse porter tout le portefeuille Ă lui seul. La diversification est le moteur, pas une option.
Principe : la ligne de départ équitable.
Chaque nouvelle position entre avec le MĂME montant, quelle que soit ma conviction.
Comme des chevaux au dĂ©part dâune course : je ne sais pas lequel gagnera. Je les laisse partir Ă Ă©galitĂ© et la course tranche.
Principe : ce qui compte, câest le poids dâune ligne, pas son prix.
La vraie question nâest jamais « combien coĂ»te cette action ? » mais « quelle place occupe-t-elle dans mon portefeuille ? »
Je raisonne en pourcentages de portefeuille, pas en cours de Bourse.
Principe : je diversifie par secteur ET par taille dâentreprise.
Des grandes valeurs établies, des moyennes, des plus petites en devenir. Plusieurs industries, plusieurs thÚses.
Pas pour diluer jusquâĂ lâeau tiĂšde â pour quâun seul x20 quelque part suffise Ă tout porter.
Principe : en Bourse, je parie pendant la course, pas avant le départ.
Contrairement Ă un turf, je peux miser sur le cheval dĂ©jĂ en tĂȘte Ă mi-parcours.
Quand une ligne prend dix longueurs dâavance, le monde crie « trop tard ! ». Moi, je renforce ce qui gagne.
Principe : mon portefeuille reflĂšte le monde dans lequel je veux vivre.
Jâinvestis dans les entreprises qui construisent lâavenir que jâespĂšre, pas dans celles dont les produits nuisent.
Investir, câest voter avec son capital. Autant voter pour demain.
Comment jâentre sur une nouvelle ligne : jamais dâun seul coup.
Je divise ma mise en deux ou trois. Jâinitie, puis je rachĂšte le mĂȘme montant un mois plus tard, puis encore.
Pas de timing parfait à deviner. Je construis ma position posément, brique par brique.
La vĂ©ritĂ© que jâai mis des annĂ©es Ă accepter : ce qui compte le plus nâa pas de chiffre.
Une marque, une culture, la confiance des clients, la vision dâun dirigeant⊠aucun ratio ne les capture.
Pourtant ce sont ces intangibles qui produisent les profits de demain.
Je rappelle que ce nâest pas de moi, jâapplique depuis 14 ans ce que raconte ce bouquin
Je fais tout ce que tu dis qu il ne faut pas faire !!!
Du coup jâai voulu regarder ton portefeuille pour y piquer des idĂ©esâŠ
Dommage qu il ne soit pas visible
Le portefeuille Big Bang qui est un spinoff récent (6 mois) de mon portefeuille historique est visible il me semble
QUelquâun peut confirmer, jâai un doute du coup ?
Et sinon, rĂ©cemment jâai levĂ© un coin du voile de mon portefeuille historique Ă cette adresse :
Juste un point de vigilance, ces preceptes forment un tout.
Câest parce que je vise des actions avec les traits que je recherche que jâapplique les habitudes et la discipline de gestion de portefeuille que jâindique.
A une ou deux choses pres je suis totalement dans ce genre de fonctionnement.
Mais ca meriterait quant meme de chercher des « points dâentrĂ©es » plutot que du coute que coute.
Je vais pâtet me lâimprimer en y mettant mes variantes ![]()
Merci pour ta réponse
Je confirme, le profil de cet utilisateur est caché
ok je regarde ça. Câest peut ĂȘtre juste le profil, si tu tapes Big Bang dans le moteur de recherche portefeuille, tu devrais me trouver je pense car le portif est bien public.
Edit : je pense que maintenant câest bon.
Câest bon
vi
ca marche, merci
il y a de quoi faire
tu dis que tu coupes les positions perdantes (ce que je n arrive pas a faire) mais a combien tu coupes ? apres -50% ? âŠcomme ca va a moins 50% sur ton portif
Je coupe pas par rapport à mon rendement, je coupe si je considÚre que ma thÚse est cassée. Je peux subir -50% pendant longtemps. mais si je constate que ma thÚse est out, je vais pas hésiter un seul instant de la couper quelque soit la perte.
LĂ pour te faire une idĂ©e, jâai juste The Trade Desk sous surveillance, sorte de purgatoire. Pas parce que je suis Ă -50+% mais parce que je mâinquiĂšte de la gouvernance de la boite. Si mes inquiĂštudes se confirment, je couperais
merci pour la precision ⊠parce que ca ressemblait vraiment a ce que je disait
du coup je ne peux pas faire comme toi, je n ai pas les connaissances + des problemes de memoire, donc je cherche des biais que je comprend
La par exemple, j ai envie de te suivre sur tes pires positions en negatif (except the trade desk) car donc tu crois en elles de par tes connaissances et si elle remontent, ne serait ce que a zero pour toi, ca ferait deja une belle remontee ![]()
bon, ca ne m empeche pas d etre a +20% sur cto et PEA et un joli +100% sur PMI, mais c est la chance du debutant et quelques IPO que j ai suivi + exail, « conseillé » par chepuki
⊠mais il est malade mon PMI en ce moment, justement car j ai fait l inverse de ce que tu dis, du coup je n ai plus de belles locomotives mais un bon paquet de boulet !!! c est pourquoi ca me parle ⊠je vais le poster sur mon fil, si je peux avoir conseil vit fait sur ce que je dois vendre ⊠mais ca fait mal au cu l de vendre avec une grosse perte ![]()
merci en tous cas pour ton temps, ca va me faire evoluer, meme sans connaissances
lien de mon fil ⊠et desole d avoir « sqatté » ton fil ![]()
Depuis hier, nouvelle ligne en portefeuille : Figs
+ 52 action Ă 11.44 $
FIGS est une marque dâhabillement mĂ©dical premium en direct-to-consumer (DTC), fondĂ©e en 2013 par Heather Hasson et Trina Spear, cotĂ©e au NYSE depuis mai 2021. Sa thĂšse fondatrice est simple et puissante : « dĂ©banaliser » un produit historiquement commoditisĂ© â les tenues mĂ©dicales (scrubs) â dans un secteur fragmentĂ© de plusieurs milliards de dollars longtemps dominĂ© par des uniformes mal coupĂ©s et sans marque. Le chiffre dâaffaires 2025 atteint 631,1 M$ (+13,6 %), pour un bĂ©nĂ©fice net de 34,3 M$.
Le modĂšle ne ressemble pas Ă celui dâun fabricant de vĂȘtements classique mais Ă celui dâune marque de consommation digitale Ă forte marge :
âșVendre en direct via un site web et une application mobile, sans intermĂ©diaire ni revendeur (FIGS ne vend pas en gros)
âșBĂątir une communautĂ© autour dâune profession (soignants), avec un marketing organique et un fort bouche-Ă -oreille
âșInnover sur le produit : tissus techniques propriĂ©taires (FIONxâą), coupes flatteuses, palette de couleurs Ă©tendue
âșĂtendre les marges grĂące Ă des marges brutes proches de 67 %, exceptionnelles pour de lâhabillement
FIGS conçoit ses produits et sous-traite la fabrication à des partenaires manufacturiers (Asie principalement), puis vend directement aux professionnels de santé via sa plateforme numérique.
Aaaah.
Je tâecoute des deux oreilles.
Tu nâas pas fini la presentation. ![]()
Edit : ben non en fait je mâen fout pas accessible via mes brooker



