Stratégie étudiant de 20 ans

Bonjour,

J’espère que vous allez bien ! :slightly_smiling_face:

J’aimerais beaucoup avoir des avis sur ma stratégie très long terme s’il vous plaît.
Je suis un étudiant de 20 ans cherchant beaucoup de croissance avec un horizon de + de 20 ans.

J’ai une forte conviction US et en BTC (mais pas sur les altcoins).
Je n’investis que ce que je suis prêt à perdre et j’ai déjà 6 mois de dépenses sur mon livret A.
Ne voulant pas ralentir ma performance et au vu de mes convictions, j’ai préféré éviter tout ce qui est pays émergents, MSCI World, MSCI ACWI, STOXX 50, CAC40, etc.

Voici ma répartition suivant la logique de 85/15 (85% offensif et 15% défensif) :

-Côté offensif : 40 % Nasdaq-100 (PUST), 15% S&P 500 (ESE), 15 % Nasdaq-100 x2 (LQQ), 5 % MSCI USA x2 (CL2) et 10 % en Bitcoin

• En gros pour simplifier, la stratégie du PEA c’est 70 % Nasdaq (dont 30 % en levier) pour la croissance et 30 % S&P (dont 30 % en levier) pour « la sécurité » vis-à-vis de la tech pour diversifier un peu sectoriellement aux US
    • Par exemple le 40 % du Nasdaq-100 est une approximation de (0,85 - 0,1) x 0,7 x 0,7

-Côté défensif : 5 % en fonds euro (fait 2%/an), 5 % en SCPI (Iroko Zen sur Linxea Spirit 2), 2,5 % en US Treasury Bond 0-1Y (IBC1) et 2,5 % en or (PPFB)

Je compte garder cette stratégie jusqu’à mes 40 ans (environ 2045) puis de 40 à 50 ans ce sera quasi la même mais avec juste les % du Nasdaq et du S&P inversés (on passe à 70 % S&P et 30 % Nasdaq sur le PEA).
À partir de 50 ans je changerai totalement de stratégie (70/30 à 50-60 ans, 50/50 à 60-65 ans et 20/80 à 65 ans et +) car il faudra que je commence à sécuriser les choses mais pour le moment j’aimerais juste des avis sur cette stratégie 85/15 uniquement.

Merci d’avance de votre aide !
Jérémy

1 « J'aime »

Pourquoi prendre du NASDAQ et S&P 500 c’est clairement la même chose en vrai

Oui, c’est quasiment la même chose (juste une volatilité bien différente) et ça rejoint ma stratégie 100 % US. Je préfère diversifier un peu sectoriellement pour ne pas mettre tous mes œufs dans le panier de la tech et de l’IA mais aussi pour atténuer la volatilité.

Salut Jerem

C’est Le 4eme sujet que tu crées pour demander des avis sur ta stratégie… peux tu continuer sur un des existant plutôt qu’en créer un neuf tous les 3 mois ? :slight_smile:

5 « J'aime »

Salut @anquietas, effectivement oui désolé je suis pas très habile informatiquement :sweat_smile: mais j’essaierai de faire ça à l’avenir dès que ma stratégie évolue dans ce cas !

1 « J'aime »

Les deux choses en lesquelles j’ai le moins de conviction, à partir de là forcément je ne peux pas avoir un avis objectif… :squinting_face_with_tongue:

Mais je pense qu’il faut arrêter d’idéaliser les US en regardant en arrière…

1 « J'aime »

Compréhensible ahah mais personnellement j’ai du mal à imaginer pour le moment un monde sans Google, Instagram (Meta), Netflix, Apple, Amazon, Microsoft, etc…
C’est devenu si ancré dans nos modes de vie (y a des gens qui attendent tous les ans le nouvel iPhone par exemple) et ces entreprises sont devenus plus ou moins indispensables pour beaucoup de gens. Elles sont présentes à l’international et interconnectées avec le monde.

Je verrai bien en fonction d’ici là si les rendements ne sont pas au rdv et peut-être que je changerai ma stratégie dans 10 ans mais intéressant votre point de vue !

1 « J'aime »

Je te vois souvent sortir cette étude comme une vérité biblique, mais prend un peu de recul, Goldman Sachs n’arrive déjà pas à prédire le juste cours d’une action sur un an ou le niveau du Sp500 à la fin de l’année, comment veux tu qu’ils arrivent à prédire sur une décennie, c’est juste complètement impossible…

A history of Goldman Sachs predicitions… : r/wallstreetbets https://share.google/BVdC1ELtXA4EvyYwX

Comme tu vois sur ce graph ils se plantent constamment, comme tous les analystes d’ailleurs. En période baissière ils visent trop haut (2021 2022) et en période haussière ils visent trop bas (fin 2022 et 2023)

Meme quand le Sp500 touche à un moment leur cible “par hasard”, il s’en écarte grandement au bout d’à peine un mois et clôture 20, 30, 40% plus haut ou plus bas.

Sans compter que comme tu le vois ils révisent leur analyse plusieurs fois par an, avec de gros écarts à chaque fois, tout simplement car ils ne font que suivre la tendance dictée par le marché.

Je te laisse donc imaginer la marge d’erreur sur 10 ans…

Tu me diras, s’ils se plantent un an au dessus et un an en dessous, à la fin ça fait une bonne moyenne :joy:

5 « J'aime »

Bah voilà :joy:

Mais ce ne sont pas les seuls j’ai perdu le graph de toutes les banques qui donnent en moyenne 5% à 6% maximum sur la décennie à venir pour le SP, ce qui est aussi cohérent avec ses cycles de surperformance alternés avec le World et à ses PER stratosphérique actuel tiré par les rêveries de l’IA… Je miserais pas un copec sur le S&P vs le World dans 10 ans surtout si la Chine intègre l’indice mais après chacun son avis. Je comprend qu’après 15 ans de surperformance il est difficile de ce dire que les USA ne sont pas le placement facile pour la décennie à venir mais bon :squinting_face_with_tongue:

Après si les USA continuent pendant 100 ans à lever toujours plus de dette et à faire +10% par ans éternellement tant mieux pour eux :white_check_mark: