Matthieu Louvet - s'investir - l'Homme anti dividendes?

Bonsoir tout le monde !

Je suis tombé récemment sur un article que je vous poste ci-dessous pour ceux qui aimerait lire. Pour résumé, cet article de Matthieu Louvet démontre en quoi et pourquoi les dividendes ne sont pas forcément la meilleure façon de s’enrichir en bourse,

Je vous avoue moi même investisseur dans les dividendes qu’il me retourne parfois le cerveau, j’ai par la suite visionné quelques unes de ses vidéos YouTube dont une qui explique en quelque sorte également que les dividendes ne sont pas la meilleure des façons de s’enrichir et développer son patrimoine en bourse,

Bon, clairement même si il ne le dit pas on comprend de suite que ce n’est pas un partisan des actions à dividendes mais plus des actions a plus fort potentiel ou encore des ETF,

Néanmoins j’ai trouvé ses réflexions assez captivante je dois dire qu’il a réussi a me remettre en question et me questionner sur mes investissements, ce qui je pense est une bonne chose car je suis fervent partisan de la remise en question et de l’évolution de soit même et de son mindset,

Je tenais a vous partager ça histoire qu’on en discute ensemble et avoir quelques opinions, surtout que je pense que beaucoup d’investisseur ont des portefeuilles axés actions à dividendes, ça peut être judicieux d’avoir plusieurs points de vues !

je me permets de poster le lien de l’article et de la vidéo en question que j’ai visionné et que j’ai trouvé intéressante pour ceux qui le souhaitent :

article : Les Actions Ă  Dividendes ne vous rendront jamais riche !

vidéo : Comment vivre de la Bourse ? (mieux que les dividendes) - YouTube

Merci par avance à tout le monde pour les réponses, passez une excellente soirée !

Visiblement tu n’es pas pour la paix du forum toi… :joy:

7 « J'aime »

Et hop ! Une petit pièce dans la machine !!! Pour relancer tout ça…
:rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

4 « J'aime »

Si y avait que ce post la :rofl:

1 « J'aime »

La loupe, bordel ! :grin:
La loupe et quelques mots clés en haut à droite…:stuck_out_tongue_winking_eye:
Pfff ! Pas difficile comme même…:partying_face:

1 « J'aime »

Une petite pièces a l’édifice.

3 « J'aime »

Salut @akiragt ,

Effectivement, il faut utiliser la petite loupe :wink:

Oui tu as raison, toujours se remettre en question, c’est comme ça que l’on avance Amigo.

@nicolas.auclair a raison de soulever cette remarque.
j’y vois trois raisons :

  • tu n’es pas en adĂ©quation avec tes objectifs de portefeuille et peut etre que plus ou moins, voir totalement investis dans les ETF colle mieux a ton profil,
  • soit tu es comme beaucoup d’actionnaire (ce n’est pas une critique mais un constat) a ne pas bien comprendre les dividendes,
  • LĂ  encore ce n’est pas une critique, mais peut etre aussi un manque d’objectivitĂ© et de sens critique dans ce que dit @matthieu.louvet.s.in qui bien que très vrai, oublie dĂ©libĂ©rĂ©ment, ou pas, des zones entières pour appuyer ses propos (fiscalitĂ©, pĂ©riode d’analyse…)

Tu es le seul a avoir les réponses, et pour les trouver il faut parfois se tromper, mais il faut aussi beaucoup lire et visionner pour ce faire ses propres idées et les bons choix.

bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Punaise je n’avais pas vu qu’il y’avait déjà pleins de sujet la dessus !!! pourtant j’avais mis " Mathieu Louvet " pour vérifier mais non :confused:

flop total -_-

2 « J'aime »

Yes merci beaucoup et je ne compte pas changer ma méthode d’invest sur les actions à dividendes, mais je trouver sa réflexion intelligente c’est pour ça,

Malheureusement je vois que j’ai posté un éniéme post sur le sujet !!

C’est pas bien grave :wink:

Pepsi Commercial Oops GIF

4 « J'aime »

De mon point de vue, cette relative opposition Koubar (pro-actions à dividendes) / Louvet (pro-ETF capitalisant) est très saine lorsqu’on se renseigne sur youtube.
Ils ont tous les deux une bonne audience, produisent des vidéos de qualité, et leurs arguments sont solides.

Louvet a interviewé Koubar dans une vidéo récente, c’est très intéressant et sympa : ETF vs Actions, Dividendes, Crypto… : Les Secrets de Sébastien Koubar (SI #1) - YouTube

1 « J'aime »

Je te rejoins @myriam.galiad , je pense qu’il faut des « extrémistes » de leur sujets car ils peuvent entrer dans le détail et en profondeur dans leur sujet.
Je préfère suivre 2 chaines comme Matthieu et Sebastien qu’un énième « conseiller en gestion de patrimoine » qui n’a pour seule compétence la vente d’assurance-vie (sans comprendre les supports) et le PINEL.

Spoiler : tous les CGP ne sont pas comme ça et heureusement ! Seulement, j’en ai rencontré et ça fait peur quand ils disent que le « priorité » c’est le profit de leur client…

Tout ça pour dire que je trouve plus pertinent que des personnes soient expertes de leur sujet :slight_smile:

3 « J'aime »

Pourquoi choisir :slight_smile:
J’aime bien l’idée d’avoir

  • Un portefeuille distribuant (Actions directes + Immo)
  • Un portefeuille capitalisant (ETFs)

Certes ça fait un peu « bouffer à tous les rateliers » :smiley:

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @logam.

1 « J'aime »

Bonjour, merci d avoir abordé ce sujet et félicitations de ne jamais rester camper sur ses positions et se remettre en cause tout le temps. En fait c est comme ça que l on avance. Concernant ce sujet, j ai démarré en bourse en suivant les vidéos de Sébastien et il m a convaincu que l investissement ds les actions à dividende etait le must. Sébastien est clairement un excellent vendeur. En fait, j ai foncé tête baissée car vraiment très convainquant le garçon. Cependant comme toi je me remets tout le temps en question et j aime avoir d autres point de vue. En fait, j ai vu a un moment une video entre la money académy et Bertrand pour débattre du sujet. Et un point m a clairement interrogé. Ils étaient tous d accord sur le fait que les dividendes étaient NEUTRE pour l actionnaire. Et c est a ce moment là que j ai compris que c est uniquement la croissance d une entreprise qui enrichit l actionnaire mais en aucun cas le dividende. Du coup j ai revu complètement ma stratégie. Voilà l expérience que je peux vous partager. Merci encore pour cette question et surtout n hesitez pas à vous remettre en cause il n y a que comme ça que l on avance. Biz à vous tous. PS j oubliais d aborder un point vous pouvez accéder au portefeuille de gourous de la finance sur dataroma. Je pense à un exemple qui n’a plus rien a prouver sur le sujet, qu il maitrise sur le bout des doigts, je pense a warren buffet. A t il une stratégie à dividende ? Je dirais que non. De plus, je vais m eloigner du sujet mais tt le monde parle de diversification et qd tu etudies en profondeur son portefeuille, ce n est pas le cas du tout.

1 « J'aime »

Et c est a ce moment lĂ  que j ai compris que c est uniquement la croissance d une entreprise qui enrichit l actionnaire mais en aucun cas le dividende.

Toi, tu cherches les ennuis :joy:
(je suis parfaitement d’accord avec toi !)

2 « J'aime »

M louvet
:thinking: on va dire que la communauté etf stagne.

Il cherche en bon investisseur a diversifié sa communauté ni plus ni moins.

Quoi de mieux que d’aller chercher les pro dividendes.

Je n’y vois rien de louable, au moins @sebastien.koubar joue la diversité depuis le début ni pour ni contre bien au contraire comme le disait coluche :rofl:

1 « J'aime »

Salut, je pense qu’on peut même aller plus loin d’un point de vue maths. Une stratégie dividendes appauvrie l’actionnaire ne serait-ce que par les frais de transactions pour les réinvestir et la fiscalité.

Une fois que c’est dit il faut aller plus loin dans le discours. Ces deux stratégies capitalisantes et distribuantes sont globalement bonnes… pour autant que tu restes investi sur le long terme. C’est pour moi le mot clé, quelle stratégie me permettra de rester investi le plus longtemps possible pour faire fonctionner les intérêts composés.

Je sais que la capitalisation marche très bien mais je panique dès que le marché chute de 20/30%, j’en ferais 50% de mon portefeuille. Je sais que la distribution me permettra de rester investi sur le marché à long terme en me prenant moins la tête sur la valo à l’instant T, ça fera les 50% restants.

Dernier point, il y a plusieurs stratégies dividendes. Je ne suis pas là depuis longtemps sur ce forum mais on y parle principalement d’investissements en divididendes croissants à long voire très long terme. La plupart des boites citées sont des moats :

  • Fortes barrières Ă  l’entrĂ©e
  • Forte propriĂ©tĂ© intelectuelle / marque
  • MaĂ®trise de la chaine de valeur
  • …

On ne parle pas de boîtes qui distribue 200% de leurs bénéfices via emprunt sur une année donnée pour se cramer l’année d’après :slight_smile:

A partir du moment où tu trouves la strat qui te permet d’envisager à peu près sereinement les prochaines décennies, c’est tout bénéf :grinning: