Sentiment de marché

Suite a une discution avec quelques ami(e)s, il a Ă©tĂ© soulever un point auquel je n’avais pas pensĂ©.
Selon une bonne partie d’entre eux, et bien que cela n’est pas Ă©tĂ© dit « expressĂ©ment Â» ou « clairement Â», il y a dans certains discours un air de Nationalisation d’entreprise.
La dette sera un frein, mais le retour futur ressemblerait rapidement a un investissement.

Sans savoir si cela ce ferait, quels seraient pour vous les entreprises qui pourraient se retrouver incorporer a l’état ?
perso j’ai rapidement pensĂ© a Vinci et Total. A engie aussi mais vue que maintenant l’état est propriĂ©taire d’EDF je n’en verrais pas l’interet.

Je suis d’accord, tout le monde se tire dessus, mais Ă  la fin, il n’y aura aucun gagnant et ce seront nous, les Français, qui paierons l’addition. Je veux bien entendre l’argument de faire barrage parce que les gens voient le RN comme l’Allemagne nazie, mais personnellement, je pense que mĂȘme s’ils sont Ă©lus, politiquement parlant, il n’y aura pas de choc. C’est beaucoup de bla-bla pour pas grand-chose. Si les politiques tenaient leurs promesses, on le saurait.

Bref, je pense qu’une majoritĂ© pour le RN est une bonne chose pour Ă©viter de paralyser l’AssemblĂ©e nationale pendant 3 ans.

1 « J'aime »

Vinci, je suis d’accord, mais j’ai quelques rĂ©serves sur la nationalisation de Total. Je pense que l’entreprise est trop ancrĂ©e et surtout trop importante pour qu’il y ait une nationalisation, et surtout, je ne les vois pas se laisser faire. AprĂšs, pourquoi pas une entreprise comme SPIE ?

Well d’un cĂŽtĂ© ça parle de nationalisation (autoroutes coucou) et/ou d’entrĂ©e « en force Â» de l’état (cf Total)

Et de l’autre, le RN Ă©voquait la privatisation de chaĂźnes tĂ©lĂ©visĂ©es.

En gĂ©nĂ©ral, ce sont les boĂźtes les plus « visibles Â» que l’on a envie de jeter dans le giron du public : Ă©nergie, autoroutes, pourquoi pas la grande distribution

Hop hop hop pas touche Ă  Spie ! :scream:

1 « J'aime »

@tous Le sujet ouvert par @mickaelkel (Le dĂ©fouloir politique) pour discuter politique sera probablement bien plus adaptĂ© que celui-ci afin d’entrer dans des considĂ©rations politiciennes plus que financiĂšres / Ă©conomiques.

Je maintiens les réponses telles que postées, mais si on ne se recentre pas sur le sujet de base, je devrai intervenir plus fortement

:heavy_check_mark: "Les programmes de tel ou tel partis sont mauvais pour l’économie car
 "
:heavy_check_mark: « Le marchĂ© a ses propres prĂ©fĂ©rences, il serait bien mieux orientĂ© si untel gagnait et untel perdait
 Â»

:x: « Votez Bozo plutĂŽt que untel
 Â»
:x: « T’es idiot ou quoi, les autres c’est de cons
 Â»

On a le droit de ne pas ĂȘtre d’accord avec autrui, mais on a aussi le devoir de rester corrects et de ne pas s’invectiver outre mesure. Quels que soient nos positionnements politiques Ă  chacun, respectons ceux des autres, mĂȘme si ils peuvent nous sembler « contre-productifs Â» ou mĂȘme « anormaux Â». Et surtout, exprimons-nous sur les sujets dĂ©diĂ©s sans polluer les autres :slightly_smiling_face:

10 « J'aime »

Roooh, y parle bien le monsieur.
En plus tout en finesse il sait te faire preuve de caracteres.
J’adore et te remercie :smiley:

3 « J'aime »

Tu verrais tout Vinci ?
La partie autoroute française sans aucun doute mais par exemple leurs parts dans l’aĂ©roport de Edimburgh acquises rĂ©cemment comment cela pourrait ĂȘtre nationalisĂ© ?

Une scission des activitĂ©s peut ĂȘtre mais je verrais mal l’entreprise complĂšte.

J’ai cru comprendre que rien que de racheter les concessions autoroutiĂšres de Vinci coĂ»teraient 50 milliards
alors la nationalisation, vu dĂ©jĂ  les trous de caisse, j’y crois pas une seconde.

1 « J'aime »

Ben en fait, avec des gens qui ne se soucie plus de la dette, je vous avoue que je m’attends a des trucs meme un peu fou.

j’ai pas la capi de vinci par exemple sous les yeux, mais vue que Vinci fait aussi de la construction, qu’ils ont les autoroutes et aĂ©roport
 j’sais pas mais y a un truc qui me dit quelque part qu’ils en seraient capable.

rĂ©cup, a plus moins long terme tout ce qui est concession en rĂ©alisant en plus une opportunitĂ© sur la construction, « quant le batiment va tout va Â» dit le dicton, et donc rĂ©aliser une opĂ©ration qui aura un retour en terme d’emplois et de revenu, j’y vois pas forcĂ©ment improbable.
Pour limiter les couts, revendre les concessions Ă©trangĂšres.
sauf erreur, un controle minoritaire c’est a 25%.

Me suis p’tet fait retourner la tete lors de la discussion, mais bondieuzerie « Ă§a se tenait Â»

« Votez pour moi ! Â» :rofl::rofl:

2 « J'aime »

Ce qui pourrait ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ© par l’État ce sont les concessions FR et rien d’autre. L’État FR ne pourrait pas « nationaliser Â» des concessions US, UK ou mexicaines. Certes, il en deviendrait concessionnaire de fait en cas de nationalisation de Vinci, mais on ne pourrait pas dire que les concessions Ă©trangĂšres seraient pour autant « nationalisĂ©es Â».

Apres, financiĂšrement parlant, je ne vois rĂ©ellement pas comment les autoroutes pourraient ne serait-ce qu’ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©es par l’État Ă  l’issue de leurs concessions. Il m’est impossible, en l’état actuel des choses, d’imaginer que l’État pourrait se passer de gros chĂšques avec au moins 9 zĂ©ros avant la virgule. Par contre, je pense que les negotiations quant aux prix de cession des concessions seront bien plus rudes que ce qu’elles n’ont Ă©tĂ© au dĂ©but des annĂ©es 2000.

je vais pas bien le faire, mais je vais te le refaire.

comme me l’a prĂ©senter mon ami, tu prends vinci, ça vaut au bas mot 60 milliards je crois.
Si reprise des concessions, selon pas mal de chiffres que l’on voit passer, il serait plutot question de 40 Ă  45 milliards a payer en indemnitĂ©s et rachat.
a 15 milliards de diffĂ©rence, tu reprends la boite par nationalisation, tu revends les concessions Ă©trangĂšres, et toi tu te garde les concessions Francaises (autoroute et aĂ©roport) ET la partie construction et trĂšs gros oeuvre qui se vends partout a l’étranger.
Si ça se trouve, tu fais pas un gros Ă©cart, mais en plus tu as une sociĂ©tĂ© durable dans le portefeuille (tels qu’avait chercher a le faire Kermit en 1981).
a « notre Â» avis, peu de temps aprĂšs tu peux taper sur eiffage. d’ailleurs ce peut etre dans un sens ou dans l’autre (vinci eiffage - eiffage vinci), le tout est de prendre la premiĂšre, et pour ce faire, sauf erreur de ma part, 25% du capital +1 suffisent.
Donc nationalisé, effet populaire, plutot que de simplement payer, ca interroge.

Le KOUAC dans l’histoire, comme je l’ai dis a mon pote, c’est : tu mets qui a la direction ? un technocrate ou un patron ?

edit : d’ailleurs aprĂšs avoir Ă©crit ses lignes p’tet eiffage en premier car les autoroutes les plus rentables sont celles d’eiffage via APRR

1 « J'aime »

Franchement quitte à s’endetter (avec notre pognon du coup), autant racheter toute la boüte (voire les deux) et en faire deux fleurons au service de la nation ;

L’état touche les mĂ©ga dividendes des concessions, et le rĂ©seau aeroportuaire Ă©tendu hĂ©ritĂ© (du coup) de Vinci renforce le poids de l’état français dans ses Ă©changes avec les pays « clients Â» (a moins qu’ils ne contre-nationalisent pour Ă©viter de tomber sous la coupe d’une puissance Ă©trangĂšre).

Enfin bref, quitte Ă  « y aller Â», autant garder un tout cohĂ©rent plutĂŽt que de faire une vente Ă  la dĂ©coupe.

1 « J'aime »

je ne pense pas que des nationalisations soient au programme du RN.

Il y a la reprise des concessions des autoroutes mais ce n’est pas une nationalisation. Les entreprises que vous citez ne risquent rien.

Il y aura néanmoins sans doute un grand droit de regard sur quelques pépites nationales ou entreprises stratégiques (sous traitant militaires, énergie) afin que ces entreprises ne soient pas détenues par des étrangers.

1 « J'aime »

C’est quoi cette idĂ©e Ă  la con ??? Le propriĂ©taire doit se casser le cul pour trouver un logement d’un de ses locataires qui ne paye pas son loyer ? C’est ça l’idĂ©e ???

En gros, un mec te défonce ta bagnole avec un refus de priorité et tu dois lui trouver un nouveau moyen de locomotion en prime ?

Pendant 600 jours la belgique s’est auto-gouvernĂ©e sans majoritĂ©. On ne s’est jamais aussi bien portĂ©.

Nationaliser LVMH ce serait ballot
 Mais vu les marges
 ^^

Plus sĂ©rieusement, les nationalisation avec la communautĂ© europĂ©enne, j’ai quand mĂȘme un doute.

Mais si c’est possible, je nationaliserais sur 3 axes :

• L’énergie car c’est primordial pour la survie d’un Ă©tat (voir crise du gaz russe) (Coucou TTE)
  • L’armement car un Ă©tat doit pouvoir planifier sa dĂ©fense en cas de besoin (coucou Dassault)
  • Ce qui rapporte de l’argent et dont personne ne peut se passer (coucou Vinci)

Vous remarquerez qu’aucun citoyen ne peut se passer des points 1 et 3 et que le point 2 sert Ă  protĂ©ger le tout.

Sous peine de prendre le risque de rĂ©pĂ©ter l’histoire, ne jamais oublier que le RN c’est du « woke washing Â» du FN et que les fondateurs du FN auraient dĂ» ĂȘtre fusillĂ©s en 1945

image

Ne jamais perdre de vue :

• la fenĂȘtre d’Overton
  • L’accession au pouvoir du petit moustachu commence vraiment en 1929 (crise Ă©conomique). Il devient chancelier 4 ans plus tard et l’invasion de la Pologne n’aura lieu qu’en 1939.

Ceux qui les tiennent sont souvent les pires car ils n’hĂ©sitent jamais Ă  se donner les moyens de les rĂ©aliser.

Je vais me recentrer mais je ne peux pas laisser certaines affirmations sans leur donner un Ă©clairage Abrupt. Et si cet Ă©clairage se fait dans une autre piĂšce, il ne sert pas Ă  grand chose.

C’est un point de vue que je partage. Cependant, comme dit plus haut, j’aimerais qu’on m’éclaire sur la possibilitĂ© aujourd’hui de nationaliser une entreprise.

A mon sens, c’est anti-concurrentiel. N’oublions pas que l’europe a imposĂ© que les postes nationales soient privatisĂ©es, de mĂȘme que les PTT et qu’il en va de mĂȘme pour les renseignements tĂ©lĂ©phoniques.

Ne verrait-on pas un pays qui nationalise rapidement condamné à payer des amendes pharamineuses en plus de devoir renoncer à son projet ?

la Belgique est un état fédéral ayant des gouvernements en Wallonie, en Flandres et à Bruxelles. Il ne fut pas sans gouvernement de fait. Rien à voir avec la France.

honnĂȘtement Ă  un moment donnĂ©, je pense que Bardella ira au bras de fer avec l’UE et qu’il gagnera son chantage en disant « soit vous acceptez, soit referendum sur un frexit Â». Pour une fois, ce n’est pas l’UE qui fera un chantage aux peuples europĂ©ens s’ils votent mal.

C’est purement politique, ma rĂ©ponse se trouve ici:

Oui mais sur le post pour avec un lien pour le moment en attendant que le post dedier soit utiliser pleinement.

Merci d’avance.

Bon la ca commence a me gonfler :rage:

On va dire que c’est la mise en route mais PUTAIN DE BORDEL DE MERDE CE POST EST ECO-NO-MI-QUE.

Dsl

1 « J'aime »